Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Ces portes se composent de plusieurs panneaux de portes qui sont guidés dans leur course par des dispositifs mécaniques. On trouve deux types de guidages : coulissant au sol et coulissant suspendu.
Des rails sont fixés au sol sur lesquels roulent les roues des portes. Les portes sont guidées en partie haute par des profilés ou des rails.
Des rails, fixés en partie haute, sur lesquels roulent des montures auxquelles les portes sont vissées. Des guides fixés au sol maintiennent les portes parfaitement verticales tout en restant discrètes !
Le plus simple est d'acheter un kit complet contenant les panneaux, les rails et les roulements.
Si leur esthétique ou leurs dimensions ne vous conviennent pas, vous pouvez acheter séparément les rails et les roulements. Cependant, il faudra alors faire attention que les différents éléments soient compatibles entre eux et que vos portes, éventuellement faites maison, s'adaptent.
A surveiller en particulier, l'épaisseur et le poids. Vous devrez alors acheter :
des rails, avec des raccords pour les grandes longueurs ;
des montures dont les roues permettent un mouvement fluide et aisé des portes.
De pose simple, les portes battantes nécessitent un espace de dégagement au moins égal à la largeur des portes pour pouvoir accéder à la zone de rangement. Des montants suffisamment solides sont aussi nécessaires pour la fixation des charnières ou des paumelles.
Ouverture des portes à galandage ou en applique, elle est la plus répandue car elle ne nécessite aucun espace de dégagement. Les portes coulissent l’une derrière l’autre et le rail doit être posé de niveau pour pouvoir fermer ou ouvrir la porte sans difficulté. Le montage traditionnel des portes coulissantes de placard se fait entre deux murs. Pour une ouverture de placard à deux panneaux, vous avez toujours un panneau qui vous gêne pour accéder au contenu de votre placard.
Il est possible de s'affranchir de cette contrainte si vous avez de part et d'autre de votre placard une largeur supérieure à la largeur des panneaux de votre porte coulissante et que votre budget vous le permet. Vous pouvez selon la configuration des lieux opter pour des portes à galandage ou en applique.
Les portes coulissent et rentrent littéralement dans le mur. Pour que la magie opère, il faut poser les châssis qui vont bien dans la cloison de manière à réserver l'espace nécessaire pour les portes. C'est une possibilité très intéressante en construction neuve ou rénovation poussée.
Le rail qui supporte les panneaux est fixé sur le mur et les portes coulissent donc devant ce dernier. Cela impose de garder la zone dans laquelle les portes coulissent totalement dégagée. C'est une solution assez facile à mettre en œuvre pour une rénovation légère.
Ce type de porte nécessite l'achat de kits de châssis de porte. Ils contiennent le nécessaire pour réaliser la pose d'une porte à galandage :
un caisson métallique pour réserver l'espace de la porte en position ouverte. Ce caisson est ensuite recouvert de part et d'autre de plaques de plâtre ;
un rail à fixer en haut de l'ouverture ainsi que la quincaillerie pour le fixer ;
les montures pour suspendre la porte au rail ;
des butées d'arrêt pour l'ouverture et la fermeture de la porte ;
un guide au sol pour maintenir la poste parfaitement verticale.
Il vous reste ainsi à choisir la porte et le kit d'habillage qui donne un aspect fini à la cloison. Outre les dimensions de l'ouvrant, il importe que le rail puisse supporter le poids de la porte dont l'épaisseur devra être compatible avec le châssis. En général, cette épaisseur est de 40 mm. Une fois la cloison montée sur le châssis, le tout à une épaisseur de 100 mm pour les modèles courants.
Mis à part l'absence de châssis, ces kits sont très similaires à ceux des portes à galandage. Le rail est par contre visible ; il contribue ainsi à l’esthétique de l’ensemble.
Il existe trois grands types de portes de placards que vous pouvez choisir selon vos goûts et en accord avec votre intérieur.
Elles sont en bois massif et il en existe une variété de différents styles, du rustique au très moderne. Achetées brutes, vous avez le choix de la finition. Le bois massif peut être lourd. Les modèles sans poignée permettent de les assortir au reste de votre décoration. Leur hauteur peut parfois être rectifiée de quelques centimètres.
Ces portes sont constituées d'un panneau en mélaminé sur les côtés duquel viennent s'encastrer des profilés en acier ou en aluminium qui ont une double fonction : ils offrent à la fois une finition du chant et tiennent lieu de poignées. De par leur constitution, elles peuvent être coupées à toute dimension. Elles sont ou non décorées.
Très appréciées pour leurs qualités esthétiques. Elles réfléchissent la lumière, ce qui agrandit les petites pièces et éclaircit les pièces sombres. C’est une manière élégante de doter un dressing d’un miroir. Attention cependant, les plaques de verre pèsent lourd et selon les portes choisies, il n’est pas toujours possible de les recouper.
Les fabricants proposent des accessoires très utiles pour vous aider dans l'installation de vos portes coulissantes.
Permettent de poser le rail supérieur parfaitement à l'horizontal malgré la pente du plafond. Il suffit de régler les adaptateurs, les poser, y fixer les rails supérieurs et poser une plaque de finition.
Il s’agit d’un accessoire qui permet de fixer une imposte, un panneau en saillie au-dessus d’une porte, pour rattraper un espace vide (de 10 à 50 cm environ).
Le kit de transformation vous permet de changer l’ouverture de la porte de placard soit de passer d’une porte pivotante à une porte coulissante. Vérifiez les largeurs des vantaux acceptés.
Destinés aux portes à galandages ou en applique à deux panneaux. Cet ingénieux système de poulies reliées par un fil permet de synchroniser les portes. Poussez la porte de gauche, et la porte de droite s'ouvre en même temps, et inversement. Renversant !
Bien collée, la feutrine adhésive protège vos affaires de la poussière. La feutrine dispose d'une bande autocollante qui permet de l'appliquer avec facilité.
Permet de dissimuler le rail haut si celui-ci n’est pas à votre goût. Les caches sont de dimensions standards qu'il convient de découper à la longueur souhaitée.
Avec les dimensions de votre placard en poche, vous pouvez facilement ne garder que les portes qui ont les bonnes dimensions.
Un kit complet est une solution plus simple à mettre en œuvre. L'achat au détail, en revanche, offre plus de souplesse et vous permet d'imprimer votre personnalité dans votre projet.
Des portes à galandage, bien que plus coûteuses et plus complexes à installer, sont une solution élégante pour avoir un accès total au placard.
Gardez à l'esprit que les produits haut de gamme, outre leur aspect mieux fini, sont aussi plus solides, plus durables et plus facile à régler, ce qui n'est pas à négliger pour des portes fortement sollicitées.
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !