Guide écrit par:
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
23 guides
Avant, choisir une ampoule se résumait à savoir si elle était à douille ou baïonnette et sa puissance. Aujourd’hui, choisir une ampoule nécessite de déterminer :
Les ampoules se divisent en quatre grandes familles. En gros, pour une puissance identique, elles se distinguent par leur consommation en énergie et par leur durée de vie. Mais là où elles vont faire leur différence, c’est au niveau de leur usage. Lumière sur les ampoules !
C’était la plus répandue mais comme l'ampoule à incandescence est énergivore, aujourd’hui, elle a quasiment disparu. En revanche, certaines ampoules décoratives existent encore.
L'ampoule halogène devient une alternative à l’incandescence par la similitude de sa forme, par la qualité de son éclairage et par sa consommation plus basse. Par la lumière vive qu’elle émet, elle s’adapte aux travaux minutieux, aux lieux de passage, et vous pouvez également l’utiliser à l’extérieur car elle endure le froid.
En version économique, vous pouvez réduire votre consommation de 20 à 30 % par rapport à une ampoule halogène classique. Elle peut fonctionner entre 1 000 et 5 000 heures. Autre point fort : allumage immédiat.
L'ampoule fluocompacte est aussi nommée ampoule basse consommation. Elle permet d’économiser de l’énergie avec une consommation 4 fois plus basse que celle à incandescence, soit 80 % d'économie pour une durée de vie de 6 000 à 12 000 heures. Puisqu’elle n’éclaire pas illico, comptez moins d'une minute de temps de chauffe, et ne supporte pas une sollicitation à répétition, préférez-la dans les pièces à vivre (salons et cuisine). La technologie Quickstart réduit le temps d'allumage (+ 60 % en 30 s).
Ses avantages : grande diversité de formes, de couleurs, de tailles et possibilité d’utilisation d’un variateur sur certains modèles. Inconvénient : potentiellement nocif pour un usage à une distance de moins de 30 cm.
En matière de consommation d’énergie, l'ampoule LED est la plus économe de plus, elle dure 5 fois plus longtemps qu’une ampoule fluocompacte (sa durée de vie peut atteindre 30 000 heures). Comme elle s’allume instantanément et qu’elle est insensible aux sollicitations fréquentes et au froid, vous pouvez l’adopter tant à l’intérieur (là où un éclairage de longue durée est nécessaire) qu’à l’extérieur. Malgré la formidable avancée technologique qu'elles représentent, les avantages et inconvénients des ampoules LED comme leur non compatibilité avec un variateur de lumière au rayon des contraintes font qu'elles ne peuvent remplacer toutes les ampoules de nos intérieurs. Leur couleur bleue est phototoxique (en particulier pour les enfants), préférez la couleur blanche.
Il existe des ampoules spécifiques correspondant à des besoins spéciaux comme l’éclairage de vos appareils électroménagers (four et réfrigérateur), les petits équipements (torche et veilleuse de nuit).
Désormais, le watt (W) n’est plus le seul indicateur de luminosité d’une ampoule : le lumen (lm) entre aussi en jeu ! Lorsque l’on parle de la quantité d’énergie d’une lampe, on parle de watts. Plus elle est puissante, moins elle est économe. En tout cas, sa puissance doit être équivalente à celle du luminaire, sinon vous risquez de le griller ! Et lorsque vous voulez savoir la quantité de lumière émise (flux lumineux), vous parlez de lumens. Plus l’ampoule renferme de lumens, plus elle éclaire (envoie une lumière proche de celle qui est naturelle). Ce qui fait que, pour des ampoules de puissance (W) différente, vous pouvez trouver le même flux lumineux.
Vous souhaitez changer une ancienne ampoule et convertir les watts en lumens ? Prenez comme valeurs :
À l’aide de ce flux, vous pouvez évaluer le rendement lumineux de votre ampoule (le rapport lm/W), c’est-à-dire sa capacité à convertir l’énergie électrique (W) en énergie lumineuse (lm).
Pour quantifier la lumière propagée dans une direction donnée, on parle d’intensité lumineuse voire de flux lumineux. L'unité est la candela (cd).
Cette intensité dépend beaucoup de l’angle de votre ampoule : un angle d’éclairage plus large équivaut à une intensité lumineuse moins grande. Une candela correspond à 1 W d'une ampoule à incandescence ; une bougie émet environ 1 cd.
Excepté les mesures précitées (W, lm, cd), sur l’emballage de l’ampoule figure quelques informations qui peuvent vous aider dans votre choix.
La lumière existe en plusieurs couleurs qui se notent en degrés Kelvins. Plus cette température est haute, plus la lumière est froide.
Oscillant entre 1 à 100 (proche de la lumière blanche ou lumière du jour), il permet d’évaluer la capacité d’une ampoule à retransmettre les couleurs naturelles. L’IRC de 100 étant une lumière blanche, un IRC de 80 suffit amplement pour un éclairage fonctionnel.
Une ampoule se classe de A+++ (économe) à G (énergivore). La classe A+++ est à privilégier.
C’est le nombre de fois qu’une ampoule peut être allumée et éteinte avant de ne plus fonctionner. Ainsi, pour les toilettes et les couloirs, vous choisissez une ampoule avec un cycle d’allumage long.
Le temps de chauffage vous informe du temps que met une lampe à atteindre son niveau d’éclairage maximal (une fois allumée). Pour les escaliers, toilettes, entrées… favorisez une ampoule avec un temps de chauffe rapide.
Les LED revêtent plusieurs formes et offrent un large choix de culots (seuls certains culots sont présents sur les autres types d’ampoules). Vous pouvez donc passer facilement d’un éclairage classique en une version économique sans vous casser la tête !
Ampoule LED B22 : cette ampoule à baïonnette fonctionne uniquement sur l’ancien système à culot B22.
Ampoule LED E14 : son allure fine et son culot à vis de 14 mm correspondent à des lampes classiques de faible puissance (de 3 à 7 W), avec laquelle vous obtenez un flux lumineux oscillant de 150 à 500 lm. Elle remplace ainsi les anciennes ampoules de vos éclairages d’appoint (lampe de chevet, de sanitaire, etc.).
Ampoule LED E27 : munie d’un culot à vis de 27mm de diamètre, cette ampoule se standardise à tous les luminaires. Comme elle envoie une lumière forte, vous pouvez l’utiliser dans la création d’une décoration d’intérieur.
Ampoule LED E40 : une ampoule innovante conçue pour l’extérieur (souvent dans l’éclairage public) et qui s’adapte aux luminaires existants.
Ampoule LED G4 : elle a un culot à branches visibles de 4mm. Elle est réservée pour un éclairage à basse consommation (12 ou 24 V) des petits luminaires de votre cuisine, de la salle de bains et même de votre camping-car (elle peut être encastrable).
Ampoule LED G24 : avec le culot rotatif de ce luminaire plafonnier, vous obtenez facilement l’angle précis d’éclairage que vous désirez.
Ampoule LED G9 : malgré sa petite taille en forme de capsule, elle fonctionne en 220V. Vous pouvez ainsi l’adopter pour vos lustres ou vos différentes lampes.
Ampoule LED GU5.3 : c’est une ampoule à basse tension (12V) qui a la spécificité de s’intégrer dans les pièces humides. Mais étant flexible, elle est aussi convoitée dans l’éclairage ciblé en offrant un angle de 30° à 120°.
Ampoule LED GU10 : appréciable dans l’éclairage ciblé ou étendu comme les lampes ou spots.
Ampoule LED GX5.3 : encastrée, elle a un faible encombrement (meuble, placard…) et permet d’éclairer même dans les petites surfaces avec une alimentation en 220 V.
Ampoule LED MR16 : avec elle, vous remplacez facilement vos ampoules MR16 halogènes, moins économes qu’une LED. Sa taille compacte s’encastre dans des appareils, voire les plus discrets, sans impacter la largeur de son faisceau lumineux qui est réglable grâce à sa flexibilité (comme l’ampoule GU5.3).
Ampoule LED R7s : avec sa forme de crayon, elle émet un flux lumineux puissant (jusqu’à 44 000 lm selon le modèle) conçu pour éclairer de grands espaces. Si vous désirez régler la puissance lumineuse de vos ampoules, optez pour des ampoules dimmables (possibilité d’ajuster l’intensité de la lumière).
Généralement, les culots d’ampoules les plus représentés sont :
Les autres ampoules que vous serez amené à remplacer sont celles du réfrigérateur et du four. Si l’ampoule du four peut intégrer le réfrigérateur, l’inverse est impossible à cause des hautes températures qu’atteint votre appareil de cuisson. Dans tous les cas, pas de panique à avoir car les culots sont standards (E14), seule la taille de la partie en verre est réduite pour pouvoir s’intégrer dans le luminaire de l’appareil.
Il s’agit d’un appareil d’éclairage encastré dans le plafond. Si vous voulez une bonne diffusion de lumière sur un rayon élargi, c’est vers lui que vous vous tournez. Le plus souvent, un downlight a une tête orientable (très utilisé dans le commerce).
Concernant ses ampoules, si les basses consommations sont les plus courantes, rien ne vous empêche de choisir un modèle pouvant accueillir des halogènes ou des LED.
Pour faire simple, le tube LED est similaire à un tube néon sauf qu’il est nettement plus économique grâce à la technologie LED. Si vous comptez remplacer votre ancien tube néon par un tube LED, considérez les mêmes caractéristiques que les ampoules. Les tubes fluos les plus répandus :
Si votre néon clignote, pensez à changer le starter. Il s’agit d’un petit appareillage électrique de forme cylindrique. Il en existe de différents types, pensez à regarder la lettre et le chiffre avant de le remplacer (c’est écrit dessus, il suffit de le remplacer à l'identique).
Guide écrit par:
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse, 23 guides
D’abord, mes études n’ont rien à voir avec la décoration ni le bricolage – car elles étaient axées sur la gestion. Mais ma passion pour le bricolage a commencé il y a 5 ans – oui, c’est récent ! Tout a commencé lorsqu’on a acquis un pavillon à rénover, du sol au plafond. Comme je suis autodidacte, je me suis lancée dans divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela, avec l’aide et les conseils de mon mari, mais l’élève a vite dépassé le maître ! Et comme les espaces verts ne manquent pas dans la Creuse, les outils de jardinage n’ont aucun secret pour moi ! Bref, on peut dire que je me débrouille, au point de convaincre mon entourage qui sollicite mon avis sur telle ou telle chose, lorsqu’il bricole. Aujourd’hui, ces conseils, j’ai envie de les partager avec vous !