Quels outils pour tailler une haie

Quels outils pour tailler une haie

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Tailler une haie nécessite plusieurs outils dont l’incontournable taille-haie mais aussi le sécateur, la cisaille, l’échenilloir voire la tronçonneuse. Les haies hautes demandent l’utilisation d’un marchepied, d’un escabeau ou d’un échafaudage et le ramassage des végétaux coupés s’effectue via un râteau etc.

Caractéristiques importantes

  • Outils de taille à main: cisaille et sécateur
  • Outils motorisée: taille-haie et tronçonneuse
  • Outils de ramassage: pelle et râteau
Voir les outils pour tailler les haies !

La taille de haies : disposer du bon outillage

Tailler une haie est une opération qui présente divers aspects et qui exige de disposer d’outils pertinents. Le premier aspect est la taille en elle-même, c’est-à-dire la coupe des feuilles, tiges ou branches. Ensuite, il faut tenir compte de l’accès au travail en hauteur, autrement dit, l’accès à la partie supérieure de la haie. Autre aspect qu’il ne faut en aucun cas négliger est le port des EPI, équipements de protection individuelle. Sans oublier de prévoir le ramassage et le traitement des déchets et, pour finir, dans certains cas, la signalisation du chantier.

Les outils de taille des végétaux

Hedge-trimming: the right tools for the job

Il y a deux catégories d’outils de taille : les outils manuels et les outils motorisés. Voici les plus courants :

  • sécateur, outil manuel qui permet de couper les branches de petit diamètre ;

  • sécateur de force, conçu pour couper les branches de diamètre moyen ;

  • échenilloir, pour les branches hautes, de diamètre petit à moyen ;

  • cisaille, outil idéal pour tailler les haies basses et pour les finitions ;

  • taille-haies, outil motorisé permettant de tailler à une vitesse plus importante ;

  • taille-haies sur perche, comme le précédent, mais en plus long, pour tailler les haies très larges ou hautes ;

  • tronçonneuse, outil motorisé permettant de rabattre des haies trop volumineuses par la coupe de grosses branches ou de troncs ;

  • tronçonneuse sur perche, comme le précédent, montée sur une perche télescopique pour atteindre les branches ou troncs éloignés, à partir d’un échafaudage, par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Taille-haies sur perche

Outils de travail en hauteur

Tools for working at height

Les haies classiques ou paysagères ont une hauteur, en général, d’environ deux mètres. Pour pouvoir atteindre le dessus de ces haies et ainsi pouvoir les tailler, il est nécessaire de disposer d’outils adaptés au travail en hauteur. La personne qui réalise ces travaux est responsable du choix de son matériel, qui doit être adapté à la configuration du terrain et à la hauteur de la haie. Il est primordial d’être conscient des risques de chute existants et de prendre les précautions qui s’imposent. Voici les outils les plus courants :

  • marchepied, pour les petites hauteurs, pratique pour une utilisation de très courte durée pour des haies de petite hauteur et courtes, sur un terrain plat ;

  • échelle et escabeau, pratiques pour accéder à une hauteur moyenne, ils ne sont pas des postes de travail, c’est-à-dire, il ne faut pas les utiliser de manière répétitive et durable, leur utilisation doit être ponctuelle et le risque de chute très faible ;

  • échafaudage, il existe des versions pour terrain plat et d’autres plus sophistiqués pour terrains en pente. Il permet de tailler les dessus de haies en toute sécurité, à condition de respecter la fiche technique du fabricant et que le modèle soit adapté à la configuration du terrain et à la hauteur de travail.

Voir le catalogue ManoMano
échafaudage

Équipements de protection individuelle (EPI)

Personal Protective Equipment (PPE)

Bien travailler, c’est  bien se protéger ! Les EPI, équipements de protection individuelle, permettent de se protéger contre le bruit et le risque de blessures. Ils offrent un confort optimal dans le travail tout en favorisant les performances de celui qui les utilise. Voici quelques exemples :

  • gants de protection, ils protègent les mains et limitent les dégâts en cas de blessure avec un outil de taille ;

  • lunettes de protection, ils protègent les yeux contre les projections de débris végétaux;

  • casque anti-bruit, permettent de réduire le niveau sonore des machines en assurant une protection auditive importante ;

  • chaussures de sécurité, grâce à leurs coques et leurs semelles renforcées, elles protègent contre les risques de perforation par des arbustes épineux, par exemple ;

  • gilet à haute visibilité, à utiliser lorsque la taille s’effectue sur une voie de circulation ;

  • harnais de sécurité, permettent de soulager le dos en cas d’utilisation d’un taille-haies ou d’une tronçonneuse sur perche.

A noter que l’on peut utiliser des vêtements de travail et des vêtements de pluie adaptés qui assurent un confort optimal par temps normal ou en cas d’intempéries.

Voir le catalogue ManoMano
Vêtements de travail

Outils et accessoires de ramassage, évacuation ou traitement de déchets

Tools and accessories for collecting, disposing of and processing garden waste

Lorsqu’on taille une haie, on produit des déchets végétaux. Il faut donc les ramasser, les évacuer ou les traiter. Pour cela il est utile de prévoir :

  • râteau, permet de déplacer et de ramasser les déchets verts ;

  • pelle à neige, eh oui ! elle est aussi utile pour ramasser un volume conséquent de déchets ;

  • bâche, de préférence aux dimensions de 1.5 voire 2m par 4 ou 6m de long, suivant la longueur de la haie, c’est une bonne astuce : les déchets tombent sur celle-ci lorsque l’on taille, on la déplace et lorsqu’on la remplit, on l’emmène directement à la remorque ou à la benne pour la vider directement dedans ;

  • souffleur, engin motorisé idéal pour les finitions, il permet d’obtenir une propreté irréprochable en fin de chantier ;

  • broyeur, il permet de broyer les branches qui peuvent ainsi être recyclées en paillage pour vos massifs ou votre potager.

Voir le catalogue ManoMano
Râteau

Les éléments de signalisation du chantier

Site signage

Lorsqu’une partie de la taille s’effectue sur une voie de circulation publique ou privé, il faut signaler les travaux réalisés. Dans certains cas de figure,  comme par exemple, s’il s’agit d’une route ou une rue à forte circulation automobile, il faut une autorisation préalable délivrée par l’autorité compétente. Dans ce cas, il faut se renseigner avant de procéder aux travaux. Les éléments de signalisation les plus courants sont :

  • les cônes de signalisation, à utiliser pour délimiter le périmètre de du chantier ;

  • les panneaux de signalisation de chantier, à placer selon le type de voie, à un minimum de 20 m avant le début du chantier ;

  • les gilets à haute visibilité, dont le port est obligatoire dans ce cas.

Voir le catalogue ManoMano
Les gilets à haute visibilité
 
Voir les outils pour tailler les haies !

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne