Comment choisir  son diffuseur de torche plasma

Comment choisir son diffuseur de torche plasma

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

La torche plasma est un outil incomparable de découpe avec précision des aciers. Les éléments et consommables qui la composent doivent toujours être au top pour obtenir un travail impeccable. Le diffuseur de torche dont le rôle est de répartir les gaz au mieux dans la tête de torche est un acteur essentiel de réussite.

Caractéristiques importantes

  • Utilisation
  • Usure
  • Compatibilité des accessoires
Découvrez nos découpeurs plasma !

La torche plasma fonctionne avec de l’air comprimé ionisé qui sert à créer un arc pilote plasma encore appelé " jet de plasma " (22 000 à 30 000°C) uniforme et soutenu de manière régulière pour assurer une coupe nette et franche du métal à débiter.

L’air a également pour mission annexe de refroidir le diffuseur qui couvre l'électrode émissive. Ces composants de torche sont soumis aux fortes températures et subissent une usure normale qui les amène à être remplacés périodiquement même si on leur prête la meilleure attention.

Le diffuseur de torche plasma participe au maintien du flux d’air plasma créé entre lui-même et l'électrode. Cette pièce usinée en cuivre peut être de forme différente selon le type et la marque du découpeur plasma. On le reconnaît à sa forme annulaire. Il est perforé ou lisse selon le modèle de torche.

Associé à l'électrode émissive et la tuyère, un vortex d'air ou de gaz plasmagène se crée dans l'espace qui les sépare. Leur alignement doit être parfait surtout dans les torches de précision. Le diffuseur se visse sur le filetage du corps de torche.

Même s’il n’est pas en première ligne, le diffuseur de torche plasma est qualifié de pièce d’usure. Dans la panoplie des pièces de rechange il faut prévoir cet élément en secours.

A savoir que pour certains aciers nobles comme l’inox on peut associer à l’air de l’argon ou de l’hydrogène pour améliorer l’aspect de la coupe.

Assurez-vous que le diffuseur acheté convient à la torche multi gaz que vous employez. Certaines torches sont refroidies par liquide, là encore, il faut prévoir un diffuseur spécial.

À noter : Il existe aussi des diffuseurs pour torche TIG. Ne vous trompez pas de matériel, ils ne sont pas compatibles avec la torche plasma.

Selon que la torche est utilisée pour le coupage ou le gougeage,enlèvement de matière ou rainurage, les consommables tels que le protecteur, la buse et le diffuseur sont différents.

Il faut donc adapter ces éléments au jet de plasma dédié.

Découvrez nos découpeurs plasma !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo