Comment choisir sa buse de torche plasma

Comment choisir sa buse de torche plasma

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Selon le type de torche plasma, le nombre de pièces qui la composent peut varier. Même si chaque élément ou consommable est identifié, les fournisseurs donnent parfois des noms différents aux pièces de rechange de la torche, telles que la buse. Pour bien connaître et choisir sa buse de torche plasma, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Le plasma
  • Fonction d’une buse de torche plasma
  • Pièce de rechange
  • Dimensions
Découvrez nos découpeurs plasma !

Le plasma est considéré par les physiciens comme un état de la matière spécifique, différent des états solide, liquide et gazeux, certains le considérant comme étant un « quatrième état ». Il existe plusieurs types de plasma dont la foudre.

Par sa nature, le plasma recèle plus d'énergie qu'un gaz. Les molécules du plasma se décomposent et se trouvent excitées. C'est cette énergie qui, maîtrisée et canalisée est devenue un moyen de coupe extraordinaire. Le jet de plasma composé d'air ionisé permet de couper ou de gouger les métaux ferreux, l’aluminium et les aciers inoxydables.

Grâce aux technologies avancées, les postes à découper plasmase sont miniaturisés au point de s'être généralisés pour les professionnels, les artisans et les bons bricoleurs pour se substituer dans certaines occasions aux chalumeaux découpeurs et autres moyens thermiques de coupe trop imposants.

La buse de torche plasma est l'élément situé en première ligne qui a pour mission de protéger l'électrode émissive et la tuyère.Elle est soumise aux agressions extérieures et notamment à la puissance de chauffe (22 000 à 30 000 °C) du jet plasma qui découpe le métal.Son usure est normale et elle doit régulièrement être remplacée.

La buse de torche plasma basique se décline en plusieurs tailles suivant la puissance du poste. Elle s'appelle aussi buse plastron jupe et se fixe au moyen d'ergots sur la tête de torche. Elle est en matière isolante ou céramique et reçoit le patin en fil qui permet de maintenir le jet plasma à bonne distance de la tôle à découper.

La buse pour torche plasma élaborée est un des nombreux éléments qui composent la torche de précision.Elle est généralement en cuivre et recouverte d'un isolant qui la protège du contact arc avec le métal à découper. C'est un élément de protection qui nécessite, aussi, d'être régulièrement remplacé.

C'est l'accessoire de la torche qui s'use le plus rapidement. Soumis aux fortes températures et aux chocs répétés la buse de torche fait partie des consommables dont il faut toujours disposer.

Comme le préconisent leurs fournisseurs, les pièces de rechange doivent être adaptables sur le corps de torche d'origine. Toutefois, on doit trouver des pièces compatibles. Consultez la fiche technique pour vous assurer que leurs dimensions correspondent bien à votre matériel.

Lors de l'achat du poste à découper plasma, vous pouvez vous constituer un petit stock en prévision de l'usure normale des composants et aussi en cas de problème.

Voir le catalogue ManoMano
Poste à découper plasma

Découvrez nos découpeurs plasma !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo