Comment choisir  son diffuseur pour torche TIG

Comment choisir son diffuseur pour torche TIG

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

La torche TIG d'usage courant peut, si on lui adjoint un diffuseur spécifique, devenir un outil aux performances accrues dans l'amélioration de la protection gazeuse du bain de fusion. Le design du diffuseur est spécialement étudié pour les amateurs et professionnels exigeants sur la qualité de leur cordon de soudure.

Caractéristiques importantes

  • Composition
  • Fonction
  • Compatibilité des accessoires
Découvrez nos torches de soudure TIG !

Le diffuseur qui se place dans la torche sous la buse céramique est un accessoire de forme cylindrique percé d'une multitude de petits trous qui offre au soudeur des performances bien supérieures à la torche TIG standard.

Il se combine généralement avec la buse pirex transparente et sa bague d'étanchéité ainsi qu'un adaptateur de tungstène et sa pince correspondante. On peut monter le kit sur toute torche standard pour :

  • favoriser un meilleur amorçage avec le tungstène ;
  • augmenter la stabilité de l'arc ;
  • économiser l'apport de gaz jusqu'à 30 % ;
  • diffuser de manière homogène le gaz vers la pointe de l'électrode non fusible ;
  • participer à une meilleure protection gazeuse du bain de fusion.

À noter que la présence du diffuseur permet de faire dépasser l'aiguille de la buse jusqu'à 6 fois son diamètre ce qui est appréciable pour le soudage dans des recoins difficiles d'accès.

Le diffuseur de torche TIG existe pour les diamètres d'électrodes de 1,6 mm à 3,2 mm.

Sa présence est recommandée pour le soudage des aciers inox dont il améliore l'aspect du cordon de soudure.

C'est l'accessoire idéal pour obtenir un flux laminaire optimisé tant recherché dans le cadre de l'excellence en soudage.

Voir le catalogue ManoMano
Diffuseur de torche TIG

Pour mettre en place un diffuseur, il faut déposer la pince porte tungstène standard que l'on remplace par un ensemble diffuseur/pince. Vérifiez que les accessoires achetés correspondent ou sont compatibles avec votre torche TIG.

Il existe des diffuseurs courts et de diffuseurs longs (diffuseurs pros). Apprenez à reconnaître le produit qui va bien avec votre matériel.

La buse céramique vient se visser à la main sur le filetage du diffuseur appelé aussi diffuseur à grille. Vérifiez aussi cette adaptabilité.

Découvrez nos torches de soudure TIG !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo