Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Le patin en fil de fer est profilé comme un ressort qui se fixe sur les rainures de la buse plastron jupe. C'est l'équipement de la torche plasma traditionnelle destinée à couper verticalement. Les débutants trouvent avec cet accessoire une bonne méthode pour s'exercer à la découpe au "jet plasma".
Pour obtenir une coupe droite, par exemple, on peut faire coulisser la torche équipée de ce patin, le long d'une règle ou d'un profilé bridé sur la tôle. Il ne reste plus qu'à ajuster la vitesse de découpe sans se préoccuper de maintenir la tuyère à bonne distance de tôle.
C’est une pièce cylindrique en métal, isolé de la buse de torche. L'extrémité des ergots peuvent être plats, arrondis ou pointus. Il existe 2 modèles de patin à ergots :
Le patin étagé à 4 pieds est destiné aux coupes de précision verticales ou inclinées.
Le patin de protection de coupe de gougeage en forme d'entonnoir permet de protéger le jet plasma lors des enlèvements de matière.
Ce patin s'encrasse rapidement.
On peut utiliser une bombe anti-grattons pour le protéger des projections de métal.
Le patin et l'électrode émissive sont sans doute les consommables qui s'usent le plus lors de l'utilisation de la torche plasma.
Il faut donc prévoir un assortiment de pièces de rechange en rapport avec le type d'utilisation projetée.
Avant d'envisager toute commande de patin, assurez-vous de son adaptabilité avec le matériel que vous possédez.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.