Comment choisir  son patin de guidage pour torche plasma

Comment choisir son patin de guidage pour torche plasma

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Le patin de torche est l'accessoire qui est en contact direct avec la plaque d'acier à traiter. Il sert à maintenir l'extrémité de la buse à distance idéale du métal que l'on peut couper ou rainurer. On peut sélectionner le profil du patin et sa forme en fonction de la tâche à réaliser, coupe ou enlèvement de matière.

Caractéristiques importantes

  • Patin à ergots
  • Patin étagé
  • Patin de protection de coupe de gougeage
  • Pièces de rechange pour torche plasma
Découvrez nos découpeurs plasma !

Le patin en fil de fer est profilé comme un ressort qui se fixe sur les rainures de la buse plastron jupe. C'est l'équipement de la torche plasma traditionnelle destinée à couper verticalement. Les débutants trouvent avec cet accessoire une bonne méthode pour s'exercer à la découpe au "jet plasma".

Pour obtenir une coupe droite, par exemple, on peut faire coulisser la torche équipée de ce patin, le long d'une règle ou d'un profilé bridé sur la tôle. Il ne reste plus qu'à ajuster la vitesse de découpe sans se préoccuper de maintenir la tuyère à bonne distance de tôle.

C’est une pièce cylindrique en métal, isolé de la buse de torche. L'extrémité des ergots peuvent être plats, arrondis ou pointus. Il existe 2 modèles de patin à ergots :

  1. Le patin à 4 pieds ou 4 ergots qui permet de maintenir la torche verticalement pour réaliser une coupe droite ou circulaire.
  2. Le patin à 2 pieds permet, lui, d'incliner la torche à angle voulu pour la réalisation d'un chanfrein ou d'un rainurage.

Le patin étagé à 4 pieds est destiné aux coupes de précision verticales ou inclinées.

Le patin de protection de coupe de gougeage en forme d'entonnoir permet de protéger le jet plasma lors des enlèvements de matière.

Ce patin s'encrasse rapidement.

On peut utiliser une bombe anti-grattons pour le protéger des projections de métal.

Le patin et l'électrode émissive sont sans doute les consommables qui s'usent le plus lors de l'utilisation de la torche plasma.

Il faut donc prévoir un assortiment de pièces de rechange en rapport avec le type d'utilisation projetée.

Avant d'envisager toute commande de patin, assurez-vous de son adaptabilité avec le matériel que vous possédez.

Découvrez nos découpeurs plasma !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo