Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
La torche pour plasma conventionnel ou manuel fonctionne avec de l'air comprimé fourni par un compresseur intégré ou annexe. Ce modèle convient pour des coupes ne nécessitant pas une précision de coupe d'horloger. Le rapport qualité/prix de ce type de coupeur plasma est très intéressant pour l'artisan ou le bon bricoleur.
Ce type de torche utilise un courant à haute densité, de l'air comprimé ou un gaz plasmagène (air comprimé, azote, argon/hydrogène ou argon/hydrogène/azote). Constituée d'un assemblage précis d'accessoires consommables, son fonctionnement est complexe.
Le bon alignement de ces pièces constituantes permet de générer un arc affiné, combiné à un effet vortex du gaz qui autorise la réalisation de coupes d'une grande précision. En résumé, il faut bien déterminer le type de corps de torche avant tout achat.
Selon le modèle de découpeur plasma, la torche comporte à minima :
Les raccordements électriques par fiche ou par cosse doivent correspondre à ceux du transformateur coupeur plasma. Vérifiez que le raccordement gaz soit au bon diamètre de l'alimentation principale. Assurez-vous de l'étanchéité de ces raccords. Certaines torches sont refroidies par liquide, tenez compte de cette particularité.
L'ampérage maximum de la torche se choisit en fonction des épaisseurs à découper :
Ampérage courant de découpage | Epaisseurs (indicatives) à découper |
50 A | 1 à 4 mm |
75 A | 5 à 15 mm |
130 A | 16 à 40 mm |
Les angles d'inclinaison des torches plasma sont intelligemment étudiés. En fonction de vos travaux à réaliser, vous pouvez disposer de torches à angles différents :
Côté sécurité et confort d’utilisation, on ne parle jamais assez du bruit que peut engendrer le coupage plasma. Equipez-vous de protections auditives en plus du masque et des gants de soudeur.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.