Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Les électrodes spécifiques pour torche plasma sont en cuivre associé à un insert thermo émissif enchâssé en alliage d'hafnium et zirconium. Le hafnium est le métal qui a la meilleure tenue face à l'érosion au niveau de l'arc plasma. Pour des raisons de coût il est combiné au zirconium. En forme de pointe ou plate, l'électrode a pour rôle d'émettre la colonne plasma.
On trouve des modèles de forme différentes qui sont en rapport direct avec le profil de la torche :
électrode courte ;
électrode longue, usinée pour créer un effet vortex avec l'air ou le gaz ;
électrode spéciale gougeage.
Tous les postes de coupage plasma possèdent aujourd'hui la fonction amorçage à haute fréquence pour éviter tout contact entre la tuyère, l'électrode et le métal à découper.
Si on peut découper sans problème une tôle pleine, il n'en est pas de même si vous avez à couper des tôles perforées qui ne manquent pas de créer des coupures fréquentes d'arc plasma.
Assurez-vous que l'électrode émissive ainsi que la fonction dédiée du générateur sont en mesure de vous satisfaire pour ce type de matériau.
Ne soyez pas surpris, la durée de vie d'une électrode émissive est très courte. En utilisation intensive au bout de quelques heures, l'arc plasma s'altère, un cratère se forme et la précision de coupe décline.
Le petit cratère qui apparaît à l'extrémité de l'électrode émissive est normal. Il se creuse au fil des utilisations. Dès que sa profondeur atteint les 3 mm, il est temps de changer d'électrode.
Prévoyez des pièces de rechange adaptables à votre matériel en quantité suffisante. La compatibilité avec le modèle et la marque sont à respecter. Suivez les indications de votre fournisseur.
Il arrive que l'on constate une usure anormale de l'électrode pouvant aller jusqu'à l'explosion de son extrémité. Plusieurs causes peuvent générer des dégâts sur l'électrode :
Anomalie constatée | Cause probable |
Brûlure excentrée | Mauvais débit de gaz / mauvais alignement des pièces de la torche |
Métal fondu autour du cratère | Amorçage faible / Pression de gaz insuffisante |
Cratère profond | Débit de gaz trop élevé |
Explosion de l'extrémité | Arc plasma déviant / Débit de gaz trop faible |
Extrémité fondue | Cas de torche refroidie par liquide, fuite au niveau de l'électrode et de la tuyère |
Les fumées qui se dégagent pendant l'opération de coupe plasma ou de gougeage sont nocives. Autant que possible, travaillez dans un local suffisamment ventilé.
Portez un masque respiratoire adapté.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.