Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Pour faire simple on peut classer les coupeurs plasma dans 2 catégories :
Dans une torche manuelle la tuyère est située sous la buse et au-dessus de l'électrode émissive. Elle permet de canaliser l'air ou le gaz vers la sortie où se crée le jet plasma. Cette pièce est généralement en cuivre et elle est très sollicitée et doit être remplacé fréquemment.
Il est très important que ces accessoires constituant la tête de torche soient parfaitement alignés. Dans une torche de précision, la tuyère est soigneusement calibrée. Elle a pour objectif de créer un effet VORTEX entre l'électrode émissive et elle-même.
Un perçage défini en fonction des épaisseurs à découper est présent à sa base. Si ce trou est endommagé, inutile d'essayer de le recalibrer, procédez au changement de la tuyère tout simplement. La tuyère se commande en fonction de l'intensité (en Ampères) de la torche soit de 20 A à 150 A. Tenez compte de ce critère.
Chargée de canaliser l'air ou le gaz plasmagène (air comprimé, azote, argon/hydrogène ou argon/hydrogène/azote) la tuyère est protégée par la buse ou le plastron. C'est quand même la pièce qui est soumise aux projections de métal en fusion lors de la coupe ou du gougeage.
Après avoir identifié le type de torche en question, il vous faut constituer un petit stock de pièces de rechange pour palier à tout incident de coupage ainsi qu'à l'usure normale de ces composants.
D'une torche à l'autre, les tuyères ont une forme différente. Ciblez bien la marque et le modèle concerné. Une circulation d'air ou de gaz entre la buse et l'extérieur de la tuyère permet de limiter l'échauffement de la tuyère. Veillez à ce que rien n'obstrue ce passage d'air ou de gaz. Le bon état de la tuyère en dépend.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.