Comment choisir  son compas de torche plasma

Comment choisir son compas de torche plasma

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Si vous maîtrisez la découpe plasma et que vous souhaitez vous équiper d'accessoires de torche pour créer des formes et des profils de coupe particuliers, il vous faut un compas de torche. Cet outil disponible en kit et en coffret est spécialement étudié pour réaliser des coupes circulaires d'une grande précision.

Caractéristiques importantes

  • Fonction
  • Composition
  • Centrage
  • Sécurité
Découvrez nos découpeurs plasma !

Cet outil annexe permet de découper proprement des disques ou des ouvertures circulaires dans la tôle de métal conducteur. Il se compose de plusieurs éléments en acier ou en laiton :

  • une bague de fixation sur la buse de torche doit correspondre au diamètre de votre torche plasma ;
  • une tige de compas souvent disponible en plusieurs tailles et avec rallonges ;
  • un ou plusieurs pointeaux de centrage de tailles différentes ;
  • une clé Allen pour serrage des éléments ;
  • le coffret de rangement.

L'utilisation d'un compas de torche plasma requiert un minimum de dextérité. Il faut d'abord maîtriser le réglage du plasma puis maintenir la buse à la bonne distance du métal à couper.

En premier lieu vous devez connaître l'épaisseur (en mm) de la coupe produite par le jet de plasma, dimension qu'il faut ne pas oublier de prendre en compte en l'ajoutant ou en la déduisant selon que l'on réalise une coupe extérieure (disque) ou une coupe intérieure (ouverture circulaire dans la tôle).

Plus le cercle est grand plus il est difficile de mener à bien la découpe circulaire. Certaines bagues de buses sont munies de roulettes qui facilitent le déroulement du travail.

Il existe 3 types de pointeaux de centrage :

  1. Le pointeau conique pour lequel il faut frapper à l'aide d'un marteau et d'un pointeau de chaudronnier le centre du cercle. Cette empreinte sur la tôle doit être franche et nette afin que le pointeau de centrage du compas ne déraille pas en cours de coupe.

  2. Le pointeau avec épaulement et taraudage nécessite le percement d'un trou de 4 ou 5 mm au centre du cercle pour y placer une vis qui empêche le compas de glisser.

  3. Le pointeau aimanté centré sur une tôle d'acier au carbone est aussi un bon moyen de maintenir le compas en place.

Le coupage au plasma produit beaucoup de projections de métal et des scories.

Afin que le compas et ses composants restent propres il est fortement conseillé d'utiliser un spray anti adhérent à pulvériser sur les accessoires et sur les buses et tuyère de torche.

Si vous utilisez des lunettes de protection sombres, gardez votre environnement dégagé et anticipez la chute de l'élément découpé sur vos pieds.

Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des chaussures de sécurité et d’autres équipements de protection individuelle en fonction de la nature et de l’intensité des travaux à réaliser

Découvrez nos découpeurs plasma !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo