Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Les outils pneumatiques sont plus légers que leurs homologues électriques filaires ou à batterie. De fabrication simple, leur mécanique est moins sujette à la panne et leurs performances sont stables à condition de bien dimensionner le compresseur qui les alimente.
Certains outils, comme le cloueur pneumatique, présentent des caractéristiques propres et exclusives à cette technologie comme la rapidité d’impulsion et la cadence de frappe. D’autres sont plus performants à air comprimé qu’à électricité ou à batterie et d’autres encore ne fonctionnent qu’avec cette technologie.
Les électroportatifs courants peuvent fonctionner à l’aide d’air comprimé ainsi que des outils plus spécifiques comme les crics, les riveteuses, les cisailles, les aspirateurs etc. Les principaux outils pneumatiques sont les suivants :
perceuse ;
scie ;
perforateur burineur ;
clé à choc ;
meuleuse ;
cloueuse et agrafeuse ;
pistolet à peinture ;
sableuse etc.
Pour bien conditionner son outil pneumatique, il est nécessaire d’être vigilant sur :
la pression d’utilisation exprimée en bars (B)relative à l'outil utilisé ;
le débit d’air nécessaire exprimé en litres par minute (l/mn).
Il est impératif que le compresseur fournisse les besoins de chaque outil pour une utilisation optimale de ces derniers - clé à choc, perceuse, pistolet à peinture, meuleuse, sableuse pneumatique etc.
Le volume du réservoir conditionne l’autonomie d’utilisation sans que le moteur ait à redémarrer pour mettre l’air sous pression. Un minimum de 50 litres (l) est nécessaire pour la grande majorité des outils.
Le diamètre des tuyaux à une influence sur le débit, pensez à suivre les recommandations de chaque outil pour une bonne utilisation. Ne vous trompez pas dans les tailles de connexions !
Un compresseur fonctionne avec un groupe de compression composé d’un moteur électrique ou thermique dans lequel un cylindre (muni d’un piston) comprime de l’air qu’il envoie dans une cuve étanche de volume variable à une pression donnée.
Le groupe de compression a pour unique but de comprimer l’air et la cuve de le stocker. Le groupe de compression s’arrête donc lorsque les limites de stockage de la cuve ont été atteintes, il se réenclenche ensuite à partir d’un certain seuil – seuil plafond déterminé par les constructeurs et fonction du volume et du groupe de compression. L’air comprimé est utilisé pour faire fonctionner des outils pneumatiques.
Un compresseur compte une caractéristique primordiale : le débit d’air. Le débit d’air se mesure en l/mn (litre par minute) ou en m3/h (mètre cube par heure) : 1 m3/h = 16,67 l/mn. Le débit d'air est fonction du volume de la cuve et de la vitesse de remplissage de cette dernière – relatif au groupe de compression. Des petits compresseurs électriques portatifs disposent d’une réserve d’air de quelques litres, de 2 à 6 litres généralement, ils fonctionnent en continu. Ce sont des compresseurs destinés à des travaux de petites envergures. Bien choisir un compresseur est le fruit d'une analyse de ses besoins en débit d'air et en pression, en autonomie etc.
L’estimation de votre besoin est simple cependant, une marge de sécurité est nécessaire.
Cumuler l’ensemble des besoins en air de vos outils pneumatiques (pistolet peinture, aérographe etc.) et multipliez le résultat par 1.5. Le résultat obtenu indique le nombre de litres par minute (l/mn) nécessaire. N’additionnez pas des m3/hr (mètres cubes par heure) avec l/mn (litres par minute).
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.