Guide écrit par:
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines
Sont le plus souvent associées aux meuleuses les meuleuses d’angle électriques cependant et selon les utilisations envisagées, d’autres meuleuses tronçonneuses de différentes ergonomies et fonctionnant avec d’autres énergies peuvent être mieux adaptées.
Outils de tronçonnage - meulage | Utilisations principales | Energie disponible | Profondeur de coupe maximum |
Meuleuse d’angle 115 ou 125 mm | Tronçonner des métaux et matériaux de petite section, meuler, ébarber, ébavurer, décaper, polir etc. | Électrique et pneumatique | 30 mm |
Meuleuse d’angle 125 mm | Tronçonner des métaux et matériaux de petite section, meuler, ébarber, ébavurer, décaper, polir etc. | Électrique et pneumatique | 38 mm |
Meuleuse d’angle 230 mm | Tronçonner des matériaux de construction de gros oeuvre | Electrique | 70 mm |
Meuleuse droite | Tronçonner des pièces de petite section et finitions | Électrique et pneumatique | 30 mm |
Découpeuse ou tronçonneuse 350 ou 400 mm | Découper du bitume, des dalles de béton | Moteur à combustion | 147 mm |
La plus répandue chez les bricoleurs, elle permet de tronçonner des tuyaux métalliques, des profilés, des vis, des matériaux de faible épaisseur et de meuler. Equipée d’accessoires appropriés, il est possible de décaper et poncer, polir etc.
Machine lourde et puissante, elle est efficace pour couper des briques, des tuiles, faire des saignées dans des ouvrages etc. Elle s’utilise principalement dans le gros œuvre pour tronçonner.
La meuleuse sur tige est conçue pour les tronçonnages difficiles d’accès pour les meuleuses d’angle. Utilisée pour la finition et les métalliers, son disque est dans le sens contraire d’une meuleuse d’angle.
La tronçonneuse à disque ou découpeuse thermique de 350 ou 400 mm (moteur 2 temps) est l’outil à choisir pour les travaux lourds en gros œuvre et voirie tels que les saignées sur béton et bitume. C’est également un outil de désincarcération pour les pompiers.
La tronçonneuse à disque sur table est une tronçonneuse à métaux stationnaire, on dépose le profilé ferreux sur la table et on actionne la meuleuse solidaire d’un bras auxiliaire mobile - un peu comme une scie à onglet électrique à l’exception que la tronçonneuse à disque sur table n’admet aucune coupe d’onglet.
Puissante et légère mais peu maniable du fait du flexible pneumatique d'alimentation. Très utilisée par les soudeurs et métalliers, elle fonctionne grâce à de l’air comprimé fourni par un compresseur de chantier ou un réseau dédié.
Une meuleuse est un outil multifonction électroportatif ou pneumatique dont la transmission actionne un arbre perpendiculaire au bloc moteur. Si on équipe cet axe fileté d'un disque épais nous sommes en présence d'une meuleuse d'angle ; si on utilise un disque mince, un disque diamant, ou aggloméré d'abrasifs, on obtient une tronçonneuse. Les deux fonctions nécessitent la même puissance. C'est pourquoi une machine peut être utilisée pour les deux types de travaux : meulage et tronçonnage.
La meuleuse, qui au vu de sa polyvalence mériterait davantage l’appellation de meuleuse-tronçonneuse, est déclinée selon trois diamètres de disques pour trois machines différentes. Les tronçonneuses-meuleuses d'angle sont disponibles suivant les diamètres de disques suivants :
Ø 230 mm pour le gros œuvre, la découpe de matériaux de métaux.
Ø 125 mm pour des travaux de gros et second œuvre mais de moindre ampleur, de plus faible profondeur de coupe.
Ø 115 mm pour les finitions.
Une meuleuse d’angle est constituée de :
une poignée équipée d'un interrupteur et d'une commande de sécurité (homme mort) ;
un bloc moteur de puissance variable ;
une transmission “renvoi d'angle” sur laquelle on trouve un bouton poussoir qui assure le blocage du disque et deux ou trois trous taraudés qui reçoivent la poignée auxiliaire ;
une poignée de maintien, aussi appelée poignée auxiliaire, que l'on peut placer à gauche ou à droite ;
un arbre fileté qui reçoit le disque (filetage M14) ;
un écrou de serrage percé de deux trous correspondant aux ergots de la clé de serrage/démontage ;
un carter de protection orientable en tôle qu'il faut toujours laisser en place ;
une clé de montage du disque (clé à ergots) ;
un câble d'alimentation, une batterie ou un flexible d'air comprimé pour les meuleuses pneumatiques.
Il est impératif de s'en tenir aux recommandations des fabricants de disques en ne les utilisant que pour ce qu'ils sont prévus. Ne meulez pas avec un disque à tronçonner : risque d'éclatement de l'abrasif qui n'est fait que pour se dégrader sur sa tranche alors qu'un disque à meuler épais peut travailler sur toute sa surface.
Equipée d'un disque épais adapté au matériau à traiter, on peut ébavurer, décaper, surfacer, réduire des épaisseurs de tôles, ajuster des profilés ou encore façonner des chanfreins sur gros tubes. Leur profondeur de coupe est de 70 mm maximum.
Equipée d'un disque diamant ou d'un disque abrasif mince, il est possible de couper des fers à béton, tronçonner, déjointer les matériaux de gros œuvres (briques, tuiles, parpaings etc.) ou de déconstruire des ensembles métalliques à mettre au rebut.
La aussi, tout comme pour la meuleuse de 230 mm, il faut bien faire le distinguo entre fonction meuleuse et fonction tronçonneuse. On peut sans se ruiner posséder deux meuleuse de 125 mm auxquelles on attribue des fonctions précises. Dans ce cas, pas besoin de démonter les disques à chaque opération et surtout pas de tentation de meuler avec un disque à tronçonner.
En sus des fonctions des meuleuses de diamètre 230 mm, on peut y adapter beaucoup d'outils pour nettoyer ou polir. Les plateaux ponceurs auto-agrippant et leur disques abrasifs, les disques à lamelles ou disques feutres et les roues à fils complètent la panoplie du bricoleur averti.
En somme la meuleuse d’angle Ø 125 mm est polyvalente malgré sa profondeur de coupe limitée à 38 mm. Les nombreux disques et/ou outils adaptables lui permettent notamment de :
décaper et brosser ;
poncer et surfacer ;
polir et lustrer ;
découper et ébarber ;
tronçonner et ébavurer ;
déjointer.
La meuleuse d’angle de 115 mm, plus légère, maniable et précise, offre une profondeur de coupe de 30 mm maximum. Les outils adaptables sont en majorité les mêmes que pour la 125 mm, il peut être toutefois plus difficile de s’en approvisionner.
Si l’on a tendance à penser « qui peut le plus, peut le moins », ce n’est pas le cas en pratique avec une meuleuse ! Une meuleuse de 230 mm est lourde (plus de 5kg en moyenne), puissante (faut de la poigne pour la tenir) et encombrante (pas question de l’utiliser dans des endroits exigus). Si vous bricolez souvent, n’hésitez pas à acquérir une meuleuse en 125 mm car elle vous fera gagner un temps précieux pour un faible investissement !
Une meuleuse droite est composée de :
une poignée équipée d'un interrupteur ;
un bloc moteur de puissance variable ;
une transmission directe centrée ou déportée ;
une pince avec écrou porte-outil de diamètre 6 ou 10 mm ;
une clé de montage ;
un câble d'alimentation ou un flexible d'air comprimé.
La meuleuse droite destinée à être équipée de meules sur tiges, de roues à lamelles, brosses de fils ou de fraises au carbure de tungstène est un outil de finition souvent utilisé pour nettoyer, ébavurer, aléser des perçages trop justes ou encore enlever de la matière excédante sur des pièces métalliques.
Du fait de sa configuration, la meuleuse droite est adaptée aux zones difficiles d’accès, elle est également utilisée dans la métallurgie.
Largement représentée dans la caisse à outil du bricoleur mais aussi du professionnel, la majorité des meuleuses est électrique filaires. La puissance est exprimée en watts (w) et parfois l’on parle de puissance absorbée, ce que consomme l’outil, et de puissance restituée ou puissance utile, ce que restitue l’outil après les pertes de charge. Si vous ne disposez pas d'électricité sur le chantier, équipez-vous d'un groupe électrogène ou d'une meuleuse sans fil à batterie pour gagner en mobilité bien que perdant en autonomie et en puissance - meuleuses de 115 mm et de 125 mm uniquement. La batterie est à choisir en fonction de sa tension, exprimée en volts (V) et qui détermine la puissance, et de son intensité, mesurée en ampérage heure (Ah), qui conditionne son autonomie. Au plus ces valeurs sont hautes au plus la machine est performante.
Cette meuleuse est très prisée par les soudeurs et les métalliers pour plusieurs raisons. Son poids est inférieur aux meuleuses électriques et son utilisation ne présente pas de danger en présence d'humidité. Et le plus important: cette machine démarre et s'arrête instantanément. Les soudeurs qui doivent utiliser en permanence une meuleuse pour blanchir les soudures optent tous pour la meuleuse pneumatique. Le temps perdu à attendre l'arrêt d'une meuleuse électrique est 5 fois supérieur à une meuleuse à air comprimé. Quand on sait qu'un soudeur est souvent rémunéré au "pouce soudé", on comprend leur préférence. Bien sûr il faut un compresseur avec un débit suffisant mais en chantier ou en atelier des réseaux sont prévus à cet effet.
Les tronçonneuses thermiques, ou découpeuse thermique, sont des machines très puissantes et leur usage est réservé aux travaux les plus importants - tronçonnage de béton, bitume etc. Les découpeuses thermiques ont un diamètre de coupe allant jusqu'à 400 mm - profondeur de coupe d'environ 125 -145 mm. Les découpeuses thermiques se comparent en fonction de leur cylindrée et puissance de sortie. Elles sont équipées d'un moteur 2 temps ou d'un moteur 4 temps et se démarrent à l'aide d'un lanceur.
En fonction des meuleuses, soit de la taille du disque, les puissances vont de 500 à 2500 W pour une vitesse de rotation de disque allant de 5 000 à 11 000 tours/minute (trs/mn). Pour bien choisir la puissance de votre meuleuse, analysez vos besoins et votre fréquence d’utilisation.
Travaux de gros œuvre réguliers, 230 mm pour 2500 W ;
Travaux de gros œuvres ponctuels, 230 mm pour 2000 W ;
Petits travaux divers réguliers, 125 mm pour 1200 W ;
Petits travaux divers ponctuels, 125 mm pour 750 W.
Type de meuleuse/tronçonneuse | Vitesse de rotation moyenne | Puissance disponible |
Diamètre 230 mm | 6000 tr/mn | 2000 à 2500 W |
Diamètre 125 mm | 10 000 à 11 000 tr/mn | 700 à 1200 W |
Diamètre 115 mm | 10 000 à 10 500 tr/mn | 500 à 900 W |
Meuleuse droite | 25 000 tr/mn | 400 W à 1050 W |
Vous l’avez compris, le disque d'une meuleuse tourne très vite, jusqu'à plus de 11 000 tours/mn. C'est un outil qui nécessite une attention de tous les instants et de la force en cas de retour – se dit lorsque la machine que l’on utilise fait un retour dans la direction opposée convoitée en cas de blocage de disque.
Des options de sécurité minimisent les risques et facilitent l’utilisation comme :
la commande « homme mort » qui bloque le disque en moins de 2 secondes ;
l'anti-redémarrage en cas de coupure de courant ;
le système de débrayage en cas de blocage du disque.
Dans le choix de votre meuleuse, ne négligez surtout pas les options qui vous facilitent vos heures de travaux et par conséquent, vous aident à travailler en toute sécurité :
le variateur électronique permet un démarrage progressif et une adaptation de la vitesse au matériau travaillé ;
la fonction blocage/déblocage de l'arbre facilite le changement de disque ;
une poignée anti vibration ou antiglisse améliore votre confort de travail ;
système d'amortissement intégré et poignée supplémentaire pour réduire les vibrations et protéger les articulations ;
le poids, plus votre modèle est léger, plus il est maniable ;
l'aspiration des poussières permet de garder votre lieu de travail propre - plus ou moins !
le changement rapide du disque ;
signal lumineux par LED en cas de déclenchement de la protection anti-redémarrage ou de surchauffe ;
les poignées auxiliaires trois positions -équipe presque tous les modèles ;
le carter de protection orientable ;
un système de refroidissement optimisé ;
balais auto-rupteurs pour la protection du moteur.
Meuler, tronçonner, ébarber, ébavurer, surfacer, décaper, poncer, lustrer, polir… l’efficacité et la polyvalence des meuleuses-tronçonneuses n’est plus à prouver et pour cette raison, privilégiez toujours la sécurité.
Les différences de prix entre les meuleuses-tronçonneuses se justifient par :
la qualité de finition générale et du moteur électrique ;
l’isolation de la machine à la chaleur pour travailler plus confortablement ;
la qualité du SAV - balais charbons et autres pièces détachées ;
l’ergonomie de la poignée et ses propriétés d’absorption de vibration ;
un faible taux de vibration atténué par un système anti-vibratoire ;
la souplesse du bouton de marche-arrêt ;
des options sécuritaires tel le démarrage progressif, le débrayage soit l’arrêt immédiat en cas de blocage, l’anti-redémarrage après coupure de courant ;
de faibles pertes de charge soit une différence minime entre puissance absorbée et puissance restituée ;
l’absence de charbon sur les moteurs synchrones ;
la marque et le nombre d’années de garantie.
Ne vous fiez pas au nombre de tours/minute (tr/mn) pour les meuleuses en 230 mm, plus elles sont puissantes, moins elles ont besoins de tourner vite !
Si vous perdez la clé à ergots pour changer le disque, pas de panique, ces clés sont vendues séparément. Et avant de la perdre, faites plutôt comme avec la clé du mandrin de la perceuse, attachez-la au câble électrique. Lors de leur utilisation et pour minimiser tout risque d’accident, il est impératif de s’équiper d’équipements de protection individuelle :
chaussures de sécurité ;
de protections auditives ;
de lunettes de sécurité ;
de gants de protection.
Guide écrit par:
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines
Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover. Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait ! Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience !