Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
394 guides
L’agrafeuse pneumatique est pratique, maniable, robuste et légère. De par sa technologie fonctionnant à l’air comprimé et ce grâce à l’apport d’un compresseur indépendant, l'agrafeuse pneumatique est puissante et ne compte aucune perte de pression lors d’utilisation soutenue comme l’enfoncement d’agrafes en série.
Contrairement aux agrafeuses mécaniques ou les agrafeuses fonctionnant à l’électricité ou à batterie, sa rapidité d’exécution est sans égal comme la fiabilité de sa conception qui la privilégie pour tout usage professionnel et intensif. Appuyez sur la gâchette et c’est agrafé !
Utilisée principalement par les ébénistes et pour les travaux d’isolation, l’agrafeuse cloueuse pneumatique assurant la distribution des deux types de fixation, agrafes et pointes, est conditionnée par une longueur maximum de clou fixée à 50 mm. Au-delà de cette taille référente, tout utilisateur désirant enfoncer des clous le fera via un cloueur pneumatique.
Le cloueur pneumatique est un outil destiné aux travaux de charpenterie et ossature bois ou de menuiserie lourde comme la pose de bardage. Le cloueur pneumatique fonctionne à basse pression mais les cloueurs les plus haut de gamme sont à haute pression. Le cloueur pneumatique permet d’enfoncer des clous jusqu’à 100 mm de long et dispose de différentes options sécuritaires.
Pour une agrafeuse cloueuse pneumatique combinant la distribution de clous et d’agrafes, le calibre accepté, l’ergonomie et le niveau de finition sont les principaux critères de sélection.
Le calibre accepté peut être de 32 mm ou 40 mm pour des agrafes et de 50 mm pour des clous à tête homme ; la tête homme est fine soit le contraire d’une tête plate.
La capacité du magasin est sensiblement identique d’un modèle à l’autre capacité de 100 unités environ pour les clous et agrafes.
La pression de service nécessaire pour un bon fonctionnement est située entre 4 et 8 bars (B) et ne constitue pas en soi un critère déterminant car fournie par un compresseur de 50 litres (l).
Le cloueur pneumatique est dédié à l’enfoncement des clous et pour cette raison, il est utilisé en charpenterie et en ossature bois pour le voligeage, le littelage et en menuiserie pour le bardage ou encore la pose de parquet. Les cloueurs pneumatiques nécessitent une basse pression (environ 8 bars) et comptent plusieurs caractéristiques qui les différencient entre-eux :
Les cloueurs à haute pression nécessitent une pression pouvant aller jusqu’à 22 B. Spécialement conçus pour des travaux intensifs et dans des matériaux durs, les cloueurs à haute pression comptent les mêmes caractéristiques que les cloueurs à basse pression. Les travaux d’ébénisterie sont l’affaire d’une agrafeuse cloueuse pneumatique réputée pour sa légèreté, sa maniabilité et sa précision ; l'agrafeuse cloueuse pneumatique accepte des clousde50 mm et des agrafes de 40 mm maximum. Les cloueurs pneumatiques sont réservés aux travaux de menuiserie et charpenterie grâce à leur capacité de clouer des pointes lisses ou torsadées jusqu’à 100 mm de long.
Le mode de clouage est déterminant pour l'utilisation d'un cloueur pneumatique. Deux modes de clouage se distinguent : séquentiel et continu, appelé également tir rafale.
La différence entre les deux modes de clouage se situe dans le processus qui génère l’impulsion nécessaire au clouage.
Clouage séquentiel, l’utilisateur doit d’abord enfoncer le bec dans le matériau puis appuyer sur la gâchette pour déclencher l’impulsion. Le clouage séquentiel est plus lent et équipe tous les cloueurs à gaz (munis de recharge de gaz et d'une batterie).
Clouage continu dit tir rafale, l’utilisateur maintient par son index la gâchette appuyée et déclenche l’impulsion en enfonçant le bec dans le matériau à clouer. Ce mode de clouage est beaucoup plus rapide et offre à l'utilisateur la possibilité de réaliser des clouages de série.
Pour des conditions optimales d'utilisations et pour associer confort et précision lors de vos travaux de clouage, suivez ces conseils :
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus, 394 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.