Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Une clé à choc pneumatique se choisit sur différents critères dont les deux principaux sont le couple de serrage fourni et le nombre d’impacts.
Le couple se mesure en Newton-mètre (en hommage à Sir Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique) et de cette valeur représentative de la force de serrage sont tributaires les actions de boulonnage et déboulonnage. Pour vous donner une idée, un goujon de roue se serre à environ 120 Nm (Newton mètre) - un goujon n'est pas qu'un poisson, c'est aussi une vis utilisée en mécanique ! Pour ne pas casser les têtes de ces fameux goujons, consultez les tableaux de couples de serrage pour mieux cerner votre besoin et les couples nécessaires - relatifs au diamètre. Ne vous sous-outillez pas sinon vous finirez les serrages à la main.
Le nombre d’impacts détermine la rapidité d’exécution du serrage. Plus son nombre est élevé, plus la déboulonneuse impacte la vis ou l’écrou pour son desserrage.
D’autres critères permettent de parfaire son choix comme :
La boulonneuse fonctionnant grâce à un apport d’air fourni par un compresseur, il est absolument nécessaire de combiner l’apport d’énergie avec les besoins de l’outil. Pour cela, il convient d’être vigilant sur :
Le compresseur doit fournir les besoins de la clé pour une utilisation optimale de cette dernière.
Le volume du réservoir conditionne l’autonomie d’utilisation de la clé à choc sans que le moteur ait à redémarrer pour mettre l’air sous pression. Un minimum de 50 litres (l) est nécessaire pour la plus petite des clés à choc pneumatiques.
Le diamètre des tuyaux à une influence sur le débit, pensez à suivre les recommandations pour une bonne utilisation ! Et ne vous trompez pas dans les tailles de connexions ! Ne vous aventurez pas à utiliser des douilles non chocs sous peine de les voir se casser dès le premier impact. Ces dernières se fixent via un porte outil carré 1/2’’. Douilles à choc obligatoires !
Pensez en fonction des tâches que vous avez à effectuer et des préconisations de serrage à retenir le bon couple sans quoi, votre clé à choc peut être sur ou sous-dimensionnée et c’est la casse ou la frustration !
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
La clé à choc pneumatique, appelée également boulonneuse ou déboulonneuse, ressemble à s’y tromper à une visseuse - en louchant un peu ! Elle est conçue pour boulonner et déboulonner soit visser et dévisser écrous et vis. La clé à choc pneumatique fonctionne grâce à un apport d’air comprimé fourni par un compresseur. La clé à choc visse et dévisse grâce à un mécanisme de frappe composé principalement d’un moteur, d’une enclume, d’un impacteur et d’un ressort.
Surtout utile aux mécaniciens pour des serrages de fort couple, la clé à choc est l’outil pneumatique portatif employé pour démonter vos roues de voiture lorsque vous faites changer vos pneumatiques ou vos plaquettes de frein. Conçue pour un serrage d’approche, toute tâche demandant de la précision doit être finalisée avec une clé dynamométrique - serrage de culasse.
Pour ne pas avoir une déboulonneuse par diamètre de boulon, ses douilles sont interchangeables. Ingénieux !