Accessoires de barbecue  : les indispensables pour cuisiner et nettoyer

Accessoires de barbecue : les indispensables pour cuisiner et nettoyer

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Les soirées barbecue sentent les beaux jours et les épices. Pour réussir ses grillades, plus qu’une cuisson à l’étouffée ou des braises ardentes, les sarments, copeaux de fumage et ustensiles pour cuisiner sont indispensables. Entre cheminée d’allumage et grande fourchette, nos conseils pour des brochettes à point.

Caractéristiques importantes

  • Fourchette, couteau, spatule et pince
  • Produits d'entretien et de nettoyage
  • Cube allume-feu et cheminée
  • Coupeaux de fumage
Voir les accessoires de barbecue et de plancha

Outre une sélection assidue pour choisir le meilleur barbecue, reste son utilisation pour faire les meilleures grillades. Réussir ses cuissons au barback c’est une question de braises, de savoir-faire, d’assaisonnement mais aussi d’ustensiles et d’appareil de cuisson. Tout comme il est impossible de réussir une viande sur une plancha qui accroche, il est difficilement envisageable de réussir ses grillades sans une grille de cuisson à bonne hauteur et une longue fourchette à viande.

Un barbecue Weberà charbon de bois offrant une cuisson à l’étouffé parfumera vos viandes différemment d’un barbecue électrique, de même que l’usage de copeaux de bois ou de sarments aromatisera vos grillades. Même si cela peut paraître évident, la cuisine au barbecue passe d’abord et avant tout par le choix du barbecue lui-même. Les subtilités des saveurs se nichant le plus souvent dans les fumoirs et autres barbecues à cheminée.  

Voir le catalogue ManoMano
Choix du barbecue

Pour compléter la panoplie d’un barbecue et pour préparer les grillades, les fourchettes et autres ustensiles sont devenus incontournables. Conçus pour résister aux flammes et à la chaleur, les ustensiles de barbecue sont le plus souvent disponibles sous forme de batterie d’ustensiles livrés dans une mallette alu.  Conçus en acier inoxydableou au mieux en inox et de longueur variable jusqu’à 45 cm, les ustensiles sont munis ou non d’un manche en bakélite ou en bois isolant l’acier de la chaleur. Une mallette d’ustensiles de barbecue comprend un assortiment composé de tout ou partie de :

  • une fourchette pour piquer les saucisses et merguez et les tourner sur la grille ;
  • une spatule pour retourner les entrecôtes, la ventrêche, les poissons ;
  • une pince pour retirer du feu les grillades ;
  • un pinceau à badigeonner pour enduire la viande d’assaisonnement ;
  • un couteau pour couper les steaks ou les pavés de dinde ;
  • des brochettes pour enfiler poivrons et carrés de viande ;
  • un porte-maïs pour faire griller le céréale à point ;
  • une pince à rôti pour faciliter la saisie du rôti et son découpage en tranches régulières.

Toute bonne panoplie d’ustensiles debarbecue ne saurait être digne de ce nom si elle n’était accompagnée :

  • d’un gant de cuisson oumanique pour éviter tout risque de brûlure ;
  • d’un tablier de cuisinier pour ne pas se tâcher avec les graisses de cuisson ;
  • d’un torchon pour s’essuyer les  mains.

Une mallette d’ustensiles de barbecue est fabriquée en acier inoxydable, en aluminium ou encore en bois. Bien que son rayon d’action soit limité et ne dépasse guère le périmètre du jardin, la mallette offre à l’utilisateur une poignée pour son transport. Résistante, légère et peu encombrante, cette valisette spéciale barback est pourvue de compartiments pour ordonner fourchettes, couteaux, spatules etc. Question matériau, on privilégie l’acier que l’on peut nettoyer d’un coup d’éponge, le bois ayant tendance à se tâcher s’il n’est bien entretenu. Les ustensiles peuvent également être livrés dans un étui polyester ou nylon.

Pour compléter le kit du parfait cuisinier au barbecue, on ajoutera :

  • la grille spéciale saucisses et merguez qui permet de toutes les maintenir par un système refermable ;
  • la grille spécial poisson pour le tourner sans difficulté durant la cuisson ;
  • le panier à légumes inoxydable pour avoir piments, poivrons etc. à portée de pince ;
  • des barquettes de cuisson en aluminium, trouées elles permettent une cuisson sans jus ;
  • une fourchette à viande extra longue pour enlever de la grille de cuisson une viande susceptible de brûler à cause de hautes flammes ;
  • une poêle barbecue pour cuire facilement les légumes, le poisson ou la viande. Le jus et l'excès de graisse sont évacués par les trous de la poêle ;
  • le guide des meilleures recettes au barbecue !
Voir le catalogue ManoMano
Barquettes de cuisson en aluminium

Un barbecue bien entretenu et un barbecue qui dure longtemps. Au-delà de la cuve d’un barbecue à charbon qui doit être vidée de ses cendres après chaque utilisation, d’autres éléments méritent une attention toute particulière :

  • nettoyez régulièrement les bacs à graisse ;
  • profitez des hautes flammes pour brûler les grilles, puis brossez-les et appliquez-leur périodiquement un produit d’entretien et nettoyage ;
  • les parties émaillées ne sont surtout pasrécurées mais nettoyées avec une éponge,  un chiffon ou une brosse aux poils doux ;
  • les ustensiles peuvent être nettoyés comme tous couverts de table et passer au lave-vaisselle ;
  • la cuve est brossée avec une brosse spéciale barbecue

A noter que l’entretien de l’acier et de la fonte peut être effectué avec des produits dédiés type Zebraline dont la réputation n’est plus à faire. Attention de bien appliquer ces produits selon les recommandations fabricant et de porter des gants de protection.Pour faire briller son barbecue et lui rendre sa jeunesse, utiliser un nettoyant qui le détache des résidus de nourriture et de gras sur les éléments émaillés est une bonne pratique.

Les grilles de cuisson peuvent également faire l’objet de l’application d’une huile de protection ou d’un produit d’entretien et de nettoyage de barbecue dédié si elles sont en inox.

Tout barbecue en fin de saison estivale ou hors utilisation est idéalement protégé par une housse. Les agents atmosphériques favorisent l’apparition de corrosion sur les métaux alors qu’une simple bâche suffit à assurer leur protection.

Voir le catalogue ManoMano
Produit d’entretien et de nettoyage de barbecue

Bien nettoyer une plaque de cuisson de barbecue c’est comme bien nettoyer une plancha : c’est d’abord une question d’assiduité. Ne croyez pas qu’il suffit de lui faire une beauté lors de sa mise au garage pour l’hivernage. La plaque de cuisson se nettoie après chaque utilisation via des produits dédiés, que l’on vaporise et que l’on frotte ensuite.

Le nettoyage au glaçon compte aussi ses adeptes, son action aide à décoller les résidus alimentaires sur la plaque. Le vinaigre blanc, en plus d’avoir une action désodorisante, décolle les restes et la graisse. On apprécie son prix et son utilisation comme produit ménager pour la maison. A noter que lors de la cuisson de viande ou de quelconque aliment sur plaque, il est conseillé de bien huiler pour éviter toute adhérence.

Les grilles de cuisson, de qualité diverse de par la nature de leur matériau (acier chromé ou inox), sont à simple ou double étage pour augmenter la surface de cuisson et/ou pour maintenir au chaud les aliments cuits. Elles sont remplaçables car vendues au détail.

Voir le catalogue ManoMano
Grilles de cuisson

Allume-feu

Les scouts et autres extrémistes de la merguez maîtrisent déjà l’allumage du barbecue traditionnel avec quelques boules de papier journal, du bois de cagettes et/ou du petit bois et du charbon. Pour les autres, il y a les carrés allume-feux livrés par paquet de 100 ou en format 1 kg. La plupart de ces allume-feux de barbecues sont de composition naturelle, ils offrent une combustion comprise entre 10 à 15 mn et sont sans résidus nocifs ni émanations toxiques. Pour allumer le feu, utilisez des grandes allumettes, appelées également allumettes géantes, pour ne pas vous brûler le bout des doigts. Des allume-feux à gaz permettent également d’allumer les barbecues, ils sont rechargeables ou non selon les modèles.

Bûchettes d'allumage

En sus du bois de cagette, vous pouvez utiliser des bûchettes d’allumage.Livrées en filet de 3 kg environ, les bûchettes sont généralement du bois de sapin ou de bouleau.Pratiques mais peu économiques, on apprécie leur facilité d’emploi et la qualité d’un bois sec.

La cheminée d’allumage 

La cheminée de barbecue offre une utilisation très simple et permet de faire partir un feu de barbecue du premier coup si l’on a loupé les cours du soir de pyromanie et de faire  des braises en 20 mn. La cheminée d’allumage est un cylindre d’acier troué sur sa circonférencepour assurer la ventilation doté d’une grille en son fond. Elle se manipule grâce à une poignée en bakélite ou en bois.

Placée sur la grille de cuisson du barbecue et remplie de charbon de bois, il suffit de placer sous son fond grillagé du papier journal, du petit bois ou un ou plusieurs carrés allume-feux et de jouer avec les allumettes. Après 20 mn de combustion dans la colonne, le charbon devient ardent et ne demande qu’à être versé dans la cuve du barbecue. Les braises sont parfaites, reste à piquer les saucisses !

Voir le catalogue ManoMano
Charbon de bois

Commençons par les copeaux. Ces derniers sont dits de fumage et sont garantis 100 % bois naturel non traité. De par leur combustion la viande se parfume. Idéalement consumés dans une cuisson à l’étouffé, les copeaux de fumage aromatisent les grillades selon leur essence : hêtre, fumage pomme ou cerise ou encore spécial poisson ou viande de porc, les bois de fumage sont conçus pour parfumer les aliments avec des saveurs innovantes.

Tout comme le sarment de vigne vient parfumer et donner un bon goût de fumé aux grillades, les copeaux de fumage sont conçus pour les fumoirs, soit pour le fumage des viandes cuites au bois ou au charbon. Distribués en sac de 1 kg ou plus.

Bien choisir une housses de barbecue consiste à déterminer sa matière et ses dimensions de manière à ce que la protection soit optimale hors utilisation. Les chariots sont assez peu répandus car la plupart des barbecues sont sur pieds cependant, leur usage est très commun avec les planchas.

Choisir une grille de barbecue est l’affaire de quelques critères dont le matériau de fabrication (la fonte, l’inox, l’acier chromé), les dimensions (à adapter au barbecue) et l’ergonomie (simple ou double poignées etc.).  

Voir le catalogue ManoMano
Choisir une grille de barbecue

Voir les accessoires de barbecue et de plancha

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo