Barbecue électrique  ou barbecue gaz

Barbecue électrique ou barbecue gaz

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Pour profiter des beaux jours, rien ne vaut un bon barbecue entre amis ou en famille. Vous hésitez entre un barbecue électrique généralement de petite taille et un barbecue au gaz plus robuste ? Lequel cuit le mieux les aliments ? Quels sont les prix ? Lequel s’entretient le plus facilement ?

Caractéristiques importantes

  • Commodité
  • Accessoire et consommable
  • Type de cuisson
  • Poids et encombrement
Découvrez nos barbecues !

Il est facile de trouver des petits barbecues électriques de table (conçus comme un barbecue d’appoint) à des prix très accessibles. Les modèles les plus élaborés sont sur pieds et offrent une surface de grillade intéressante. Toutefois, ils restent des petits barbecues.

Pour avoir une idée du budget, voici 3 exemples :

  • le barbecue de table dès 20 euros (modèle Techwood 2000 W par exemple) ;
  • le barbecue haut démontable pour 70 euros chez Tefal ;
  • le barbecue sur pieds adapté pour 6 personnes proposé à 100 euros chez Siméo (2200 W).

Plus vous aurez de puissance et d’options, plus le prix grimpera. Soyez donc attentif au nombre de Watts, à la présence d’un thermostat réglable et aux accessoires fournis.

En passant au barbecue au gaz, on monte en gamme, et les prix sont plus élevés. Les tarifs peuvent aller de 150 à 500 euros. Sans compter qu’il faudra ajouter à cela le matériel à renouveler (flexible de raccordement gaz et bombonne de gaz). Pour faire votre choix, voici quelques critères à examiner :

  • le poids du barbecue à gaz ;
  • le nombre de brûleurs ;
  • la présence ou non d’une plancha ;
  • le feu latéral supplémentaire ;
  • le tiroir de récupération des graisses ;
  • la solidité des tablettes.

C’est bien le barbecue au gaz qui permet d’arriver le plus rapidement à une température de cuisson satisfaisante. Le barbecue au gaz a l’avantage d’être opérationnel immédiatement dès son allumage. Pour le gaz, pensez à choisir du propane si vous devez laisser votre barbecue gaz en extérieur toute l’année.

Le barbecue électrique fonctionne grâce à une résistance chauffante qui va permettre la cuisson des aliments. C’est bien le plus facile à utiliser de tous. En revanche, si vous souhaitez organiser vos barbecue-party au milieu du jardin, il faudra prévoir une rallonge électrique.

Conseil : choisissez un modèle avec une plaque de cuisson anti-adhésive pour faciliter le nettoyage !

Pour le barbecue au gaz, il faut vérifier l’état du tuyau chaque saison et renouveler la bouteille de gaz lorsqu’elle est vide. Pour les personnes peu à l’aise avec ce matériel, l’installation et le renouvellement de l’approvisionnement en gaz peuvent dissuader. Il faut aussi être capable de soulever la bouteille (déconseillé pour les problèmes de dos) ou de choisir un cube ou une consigne de petit volume.

Concernant le barbecue électrique, il n’y a rien à faire à part le nettoyer soigneusement.

Côté entretien, ces deux modèles de barbecue doivent être nettoyés soigneusement et intégralement après chaque utilisation, contrairement au modèle à charbon pour lequel il suffit de vider le réceptacle à cendres. Pour plus de praticité, privilégiez les modèles avec des éléments amovibles et facilement manipulables, dont certains pourront même passer au lave-vaisselle.

Sur les modèles de barbecue au gaz avec capot, on peut obtenir une cuisson de viande moelleuse pour les amateurs.

Le barbecue électriquepeut avoir tendance à ne pas chauffer assez, entraînant ainsi une cuisson des aliments assez tardive.Sans le goût de fumée apporté par la cuisson au charbon de bois, on retrouve ici un goût de grillé neutre. Il vous manque cette saveur et cette odeur lors de vos grillades party ? Rien ne vous empêche d’ajouter une goutte de sauce fumée disponible en magasin bio.

Avant toute chose, il est capital de vérifier la présence de la norme de sécurité française D 37-101.

Le barbecue doit se trouver dans une zone dégagée avec un périmètre de sécurité d’environ 1,50 mètre. Pour optimiser la cuisson des aliments mais également pour assurer une stabilité parfaite au barbecue, positionnez-le sur une surface plane et solide. On évitera par exemple les rallonges de table de jardin.

Bien entendu, la plus grande vigilance est de mise pour les enfants ou les animaux (notamment avec les jeux de balle) pendant et après l’utilisation, quand l’appareil est encore chaud.

Barbecue au gaz ou barbecue électrique, le choix sera avant tout conditionné par votre budget et la place à disposition. Bon appétit !

Découvrez nos barbecues !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo