Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Pour allumer votre barbecue à charbon, vous pourrez bien sûr opter pour la méthode la plus classique : papier, petit bois et charbon.
Mais si voulez accélérer la formation des braises, vous pouvez préférer la méthode de la bouteille qui vous permet de créer une cheminée, ou encore opter carrément pour une cheminée d’allumage vendue dans le commerce, qui vous garantira un allumage en quelques minutes chrono !
En ce qui concerne le barbecue à bois, l’allumage est un peu plus complexe et il faudra laisser le temps aux bûches de former des braises. Mais quel que soit la méthode d’allumage choisie, vous pourrez vous faciliter le travail en utilisant des allume-feux, qui peuvent prendre différentes formes :
briquettes ou carrés de bois ;
bâtonnets en laine de bois et cire alimentaire ;
liquide ou gel allume-feu.
Plusieurs méthodes permettent d’allumer rapidement et facilement un barbecue à charbon. Parmi elles,la méthode classique est celle qui nécessite le moins de consommables. Comptez une trentaine de minutes pour que les braises soient suffisamment chaudes pour la cuisson.
Placez du papier journal froissé dans le fond du barbecue.
Disposez du petit bois (cagette, sarment, etc.) en formant un tipi.
Enflammez le papier journal.
Une fois que le petit bois a commencé à brûler, ajoutez le Charbon de bois">charbon de bois en petite quantité afin de ne pas étouffer le feu.
Soufflez éventuellement sur les braises pour activer la combustion et ajoutez du Charbon de bois">charbon de bois si besoin.
Papier journal
Petit bois
Allumettes ou un briquet
Cette méthode consiste à créer une cheminée et donc un appel d’air au milieu du charbon pour faciliter l’allumage. Comptez alors une vingtaine de minutes avant de pouvoir passer à la cuisson.
Enroulez plusieurs bandes de papier journal tout autour d’une bouteille (en verre ou en plastique, peu importe).
Placez la bouteille au centre du barbecue.
Versez du charbon tout autour de la bouteille.
Retirez délicatement la bouteille en veillant à ce que le papier reste dans le barbecue et garde bien sa forme de cheminée.
Enflammez la base de votre cheminée de papier, en plaçant en son centre soit une boule de papier, soit un allume-feu que vous allumerez ensuite.
Avec cette méthode, l’allumage du barbecue est accéléré et facilité. Comptez une quinzaine de minutes pour avoir des braises bien chaudes.
Placez un ou deux allume-feux, briques ou bâtonnets, sur la grille foyère du barbecue. Allumez-les.
Positionnez votre cheminée d’allumage, préalablement remplie de charbon, au-dessus des allume-feux.
Au bout d’une quinzaine de minutes, les braises sont déjà chaudes. Il ne reste plus qu’à les renverser dans le barbecue. Nettoyez la grille, et la cuisson peut débuter.
Si le barbecue à bois est le plus naturel et celui qui parfume le plus les aliments, c’est aussi le plus difficile à allumer. Comptez une trentaine de minutes.
Placez du papier journal froissé dans le fond du barbecue.
Disposez du petit bois (cagette, sarment) en formant un tipi.
Enflammez le papier journal.
Une fois que le petit bois a commencé à brûler, ajoutez délicatement quelques bûches de bois.
Soufflez éventuellement pour activer la combustion. Dès qu’il n’y a plus de flammes, vous pouvez passer à la cuisson.
Papier journal
Petit bois
Allumettes ou un briquet
Bûches de bois
Barbecue ou plancha : que choisir pour les plaisirs culinaires d’été
Accessoires de barbecue : les indispensables pour cuisiner et nettoyer
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.