Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
A l’instar de la piscine, le spa, aussi appelé jacuzzi ou encore bain à remous, est un équipement de baignade qu'il faut entretenir. Il y en existe de deux types : le spa gonflable et le spa à poser. A quelques détails près, l'entretien de l'un ou de l'autre reste le même. A noter qu'un bassin bien entretenu est l'assurance de se baigner dans une eau saine et cristalline. Pour y parvenir, quelques tâches sont à réaliser quotidiennement et d'autres régulièrement.
Certaines de ces opérations d'entretien se font automatiquement par l'action de la pompe et par celle du désinfectant ajoutée à l'eau. En revanche, d'autres nécessitent votre intervention, mais rien de compliqué, rassurez-vous !
Pour maintenir votre spa en bon état de fonctionnement et l'eau propre et belle, voici les 8 principales opérations d'entretien.
Filtration de l'eau de baignade
Désinfection avec un produit adapté
Enlèvement de débris présents dans l'eau
Nettoyage des parois et de la ligne d'eau
Contrôle des paramètres de l'eau du spa
Ajustement du pH et du taux d'alcalinité
Vidange du bassin et nettoyage complet
Hivernage du spa
Une fois votre bassin en fonctionnement, la première chose à faire est d'incorporer un désinfectant à l'eau. La filtration est alors assurée par la pompe et le filtre et la désinfection par le produit dédié. Par la suite, vous devrez assurer des tâches plus ou moins fréquentes en fonction de l'utilisation du bain à remous.
La filtration d'un spa la plus couramment utilisée est le filtre à cartouche. Et pour cause, il est performant et occupe très peu de place. De même, son entretien et remplacement est très facile.
Par contre, il faut lui prévoir un nettoyage régulier. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de retirer, généralement par dévissage, le bloc filtrant. Vous dévisserez ensuite le couvercle protecteur pour extraire la cartouche.
Il faudra ensuite laver la cartouche avec un jet d'eau modéré, en ouvrant chacune des ailettes pour bien enlever les impuretés. Une fois nettoyée, replacez la cartouche, remettez le couvercle et revissez l'ensemble dans son emplacement dédié.
Quant à la fréquence, la cartouche du filtre est à nettoyer :
pour un usage quotidien, une fois par semaine ;
pour un usage fréquent, une fois toutes les deux semaines ;
pour un usage occasionnel, une fois par mois.
Bien sûr, ces valeurs sont indicatives, car cela dépendra aussi d'autres facteurs : nombre de personnes, présence de plantes à proximité, etc.
Sachez également qu'au bout de quelques lavages, la cartouche devra être remplacée.
Pour la désinfection, le traitement d'un spa ou jacuzzi se fait majoritairement au chlore ou au brome. Cependant le PHMB, l'oxygène actif ou encore l'ozone peuvent être utilisés.
Attention cependant à l'heure du choix du produit, celui-ci doit porter la mention "pour spa". Il s'agit de produits adaptés aux spas.
Bon à savoir, l'eau du spa, chauffée entre 36 et 40°C, favorise le développement de microorganismes. Pour cette raison, le dosage de désinfectant d'un spa est légèrement supérieur à celui d'une piscine.
Le chlore est un désinfectant efficace et pas cher. Il est présenté sous forme de galets ou de pastilles. Quant à son utilisation, rien de plus simple : posez-le dans un skimmer ou dans un doseur flottant et le tour est joué !
Attention néanmoins à ne jamais le mélanger à d'autres produits, du gaz chloré -un gaz toxique- peut se dégager. Il faudra aussi respecter les recommandations de dosage du fabricant. Pour un spa la teneur en désinfectant est légèrement supérieure à celle d'une piscine. Et pour cause, la température élevée favorise le développement rapide des microorganismes.
Le chlore étant un produit irritant des muqueuses, attention à la sensibilité de certaines personnes. Dans ce cas, mieux vaut opter pour du brome.
Un peu plus cher à l'achat que le chlore, le brome a l'avantage d'être inodore et non irritant des muqueuses. Il s'applique comme le chlore : vous le placez soit dans le panier du skimmer soit dans le doseur flottant.
Le brome et le chlore sont les désinfectants les plus répandus. Cependant vous pouvez opter pour d'autres moyens de désinfection : le PHMB ou l'oxygène actif. Plus chers à l'achat ou à l'usage (c'est le cas de l'oxygène actif qui se consomme rapidement), ils sont inodores et efficaces.
Attention cependant aux incompatibilités entre produits, évitez de les mélanger à moins d'être sûr qu'ils sont compatibles. Consultez les indications du fabricant pour vous en informer.
L'ozone quant à lui est le top en matière de désinfection. Par contre, il requiert l'installation d'un ozonateur, un appareil complexe et cher à l'achat.
Le nettoyage de la cuve du spa est la tâche manuelle de base à effectuer quotidiennement. Comme pour la piscine, elle consiste à passer l'épuisette en surface et au fond de la cuve de baignade.
Bien que d'apparence anodine, cette opération préserve non seulement la propreté de l'eau mais aussi le filtre. En effet, le filtre est ainsi soulagé et vous permet d'espacer un peu plus son nettoyage.
Si votre spa est situé en plein air, pensez à le protéger avec une bâche de protection adaptée. Pendant les périodes de non utilisation, il est conseillé de couvrir le spa avec la bâche. Vous préservez ainsi l'eau contre les poussières et les débris végétaux.
En complément de l'utilisation de l'épuisette, prévoyez de nettoyer les parois et la ligne d'eau. Cette opération est à faire idéalement une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Elle est à réaliser aussi lors de la vidange de la cuve.
Pour cela, utilisez une éponge non abrasive et un savon neutre ou un savon spécifique pour spa. Les détergents et les produits abrasifs (javel, crème à récurer, cristaux de soude, etc.) sont à proscrire.
Contrôler la qualité de l'eau de votre spa est incontournable pour assurer l'équilibre de l'eau. Cette action garantit également le confort d'utilisation et la santé des baigneurs. Sa fréquence est fonction de l'utilisation du bain à remous. A l'aide d'un testeur d'eau, faites un contrôle quotidien si utilisation intensive, deux fois par semaine si fréquente, et une fois par semaine si occasionnelle.
Le contrôle de qualité de l'eau détermine :
La concentration de désinfectant dans l'eau. Vérifiez dans la notice la teneur en désinfectant préconisée. Pour le chlore par exemple, elle se situe entre 0,3 et 0,5 mg/litres.
Le pH de l'eau. Quelle que soit la méthode de désinfection choisie, le pH d'un spa doit être compris entre 7,2 et 7,6. Il est légèrement supérieur (moins acide) que celui d'une piscine.
Le taux d'alcalinité de l'eau (TAC). Une eau équilibrée a une alcalinité et un pH stables. Le TAC doit se situer entre 100 et 300 mg/litre (ou ppm), soit entre 10 et 30°f.
La dureté de l'eau. Ce taux indique la teneur de l'eau en calcium et magnésium. Une eau dure est une eau chargée en sels minéraux pouvant endommager les équipements de votre spa. La concentration admise en sels minéraux va de 100 à 200 mg/litre, soit de 10 à 20°f.
Pour réaliser le contrôle, plusieurs testeurs d'eau sont disponibles. Vous avez le choix entre :
les bandelettes : méthode très répandue, elle est d'une grande simplicité. Il suffit de plonger une bandelette, la ressortir, attendre quelques instants et comparer sa couleur avec celles d'un tableau fourni.
les comprimés : comme la précédente, cette technique est simple mais prend un peu plus de temps. Il faut extraire de l'eau et la disposer dans un ou plusieurs tubes en fonction de l'analyse à faire.
le testeur électronique : c'est la méthode sans doute la plus simple et la plus fiable. Elle consiste à plonger le testeur dans l'eau et de lire ensuite les mesures qui s'affichent à l'écran.
Le taux de pH est sans doute le paramètre le plus important de l'eau de baignade. En cas d'anomalie, l'ajout d'un régulateur de pH s'avère nécessaire. Et pour cause, le pH représente à lui tout seul l'équilibre de l'eau du spa.
Par exemple, s'il y a une trop grande concentration de désinfectant, le pH sera acide (en dessous de 7). Si au contraire, il en manque ou l'eau est dure, le pH est alors basique (plus de 7,8). Une eau équilibrée a un pH égal à 7. Pour un spa, où l'eau est chaude (entre 36°C et 40°C) le pH est légèrement plus basique, donc, supérieur à celui d'une piscine. Pour rappel :
pH idéal de l'eau d'un spa = entre 7,2 et 7,6.
Si lorsque vous contrôlez le pH, celui-ci est au-dessus ou en dessous de ces valeurs, il faudra :
Ajouter un pH minus, si le pH est trop haut.
Ajouter un pH plus, si le pH est trop bas.
A noter que ces produits doivent être spécifiques au spa et ils sont à manier avec précaution. Le bassin doit être inoccupé et ne peut être réutilisé qu'après un certain laps de temps. Suivez attentivement les instructions du fabricant.
Il est conseillé de faire régulièrement la vidange du spa. En effet, cet équipement fonctionne avec de l'eau chaude et présente, par conséquent, un risque de développement de microorganismes. La fréquence est de l'ordre d'une fois tous les 3 mois pour un usage intensif. Il est également possible de faire des vidanges partielles.
La vidange du spa se fait en suivant ces quatre étapes principales :
Mettre la pompe à l'arrêt et vider la cuve.
Nettoyer le filtre, les skimmers, les buses de refoulement et désencrasser les tuyaux.
Laver l'intérieur du bassin et la ligne d'eau. Pour cela utilisez une éponge non abrasive et un produit de lavage de spa ou un savon neutre.
Remonter les différents éléments, remplir la cuve et remettre la pompe en fonctionnement.
La vidange régulière du spa permet d'avoir un équipement en parfait état de fonctionnement et de propreté. L'hygiène du spa et la cristallinité de l'eau sont ainsi assurées.
Comme pour une piscine, un spa est susceptible d'hiverner, surtout lorsqu'il est à l'extérieur. Il est également possible d'utiliser cet équipement en hiver et c'est tout son charme !
Les utilisateurs des pays nordiques estiment que s'offrir un bain chaud à l'extérieur en plein hiver est bon pour la santé ! Il faut certes être en bonne forme physique, mais cet usage séduit de plus en plus.
Pour mettre son spa en mode hivernage, il faudra procéder comme suit.
Mettre le spa à l'arrêt, vider la cuve et la nettoyer intégralement ainsi que la ligne d'eau.
Démonter et nettoyer les skimmers, les buses de refoulement et souffler les tuyaux pour enlever les saletés.
Désinstaller et mettre la pompe à l'abri ou la protéger avec un isolant adapté et une bâche étanche si non démontable.
Bâcher le jacuzzi avec une bâche pour spa adaptée si rigide. Si gonflable, le plier et le mettre à l'abri en ayant pris soin de bien le sécher.
Si votre spa est en plein air et que vous optez pour le laisser en fonctionnement, prenez en compte les préconisations du fabricant. Il s'agira pour l'essentiel de le bâcher, d'éviter de l'arrêter lorsque les températures baissent et de protéger la pompe contre le froid.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.