Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Véritable source de bien-être et de détente, la baignoire balnéo est dorénavant à la portée de tous et peut s'installer dans pratiquement toutes les configurations de salle de bains. De par l’action des hydromassages, la balnéothérapie est conseillée pour les personnes souffrant du dos. Souvent combinée à d’autres thérapies comme l’aromathérapie, la chromothérapie ou encore la musicothérapie, disposer d’une balnéo dans sa salle de bains c’est choisir tout le confort et les bienfaits d’une thalasso à domicile.
Préparation de l’espace d’installation
Pose et réglage de la baignoire
Raccordement électrique
Raccordement de l'évacuation
Raccordement de l’alimentation d’eau
Vérification du bon fonctionnement
Finitions et vidange de la baignoire
L'installation d'une baignoire balnéo nécessite la même préparation que l’installation d’une baignoire classique :
Le lieu d’installation doit être propre et dégagé.
Les murs doivent disposer d'un traitement hydrofuge ou d’un revêtement mural adéquat (carrelage, résine, etc.) excepté pour les baignoires balnéo îlots.
Les arrivées d'eau chaude et froide doivent être disponibles et dans l'environnement immédiat.
Une évacuation d’eau doit être en attente.
Vous devez prévoir également une boite de dérivation étanche (IP55) pour l'alimentation électrique de la baignoire (si la baignoire n’en est pourvue).
L'alimentation en eau du logement et l’électricité depuis le disjoncteur doivent être coupés. Vous pourrez vérifier ensuite et grâce à un vérificateur d'absence de tension (VAT) ou un multimètre (en position voltmètre) la mise hors tension de la salle de bains et en ouvrant un robinet que l'eau est bien fermée.
En vous reportant à la notice d'installation pour le réglage, réglez le premier pied (dans un des angles) pour que le jeu sous le tablier de la baignoire soit suffisant pour permettre la bonne ventilation du moteur (1 cm minimum selon les modèles). Réglez ensuite les suivants approximativement. Dans la plupart des cas, les pieds se vissent et se dévissent et le blocage est assuré par un ou plusieurs écrous (zoom 2).
Retirez les tabliers, et positionnez la baignoire à son emplacement définitif.
A l'aide d'un niveau à bulle posé à plat sur la baignoire, réglez précisément et successivement tous les pieds en prenant comme référence le premier pied que vous avez réglé. La baignoire doit être parfaitement de niveau, sur la longueur comme sur la largeur.
Si votre baignoire est contre un(e) ou plusieurs murs/parois, déplacez-la légèrement. Afin d’atténuer les vibrations, collez sur les chants et/ou les pièces porteuses un joint Compriband (joint mousse adhésif). Idem sur les tasseaux de fixation si l’installation en prévoit.
Si la baignoire est installée sans isolant vibratoire, les vibrations seront transmises aux parois de la maison. Pour cela, mettez en place un épais cordon de silicone ou des joints isolant en mousse(zoom 3).
La fixation de la baignoire se fait soit :
à l’aide d’un tasseau, auquel cas marquez au crayon le niveau de la baignoire au mur et sur sa longueur, puis installez le tasseau en déduisant l’épaisseur du chant de la baignoire (zoom 1). Le ou les tasseaux sont fixés aux murs avec des chevilles adaptées au support, et un joint mousse ou un épais cordon de silicone. La baignoire repose ensuite sur le tasseau où un épais joint de silicone est prévu pour l’atténuation des vibrations ou un joint mousse isolant ;
avec des fixations fournies, auquel cas vous marquez également la position de la baignoire au mur et sur toute sa longueur, puis vous déduisez l’épaisseur du chant de la baignoire. Les chevilles sont également choisies selon la nature du support, et les fixations sont installées aux emplacements prévus par le constructeur, et conformément à la notice d’utilisation (voir schéma de montage de votre baignoire balnéo).
Les pieds de la baignoire peuvent être fixés via des chevilles si l’installation le prévoit.
Dénudez les fils du câble de la baignoire s'il ne le sont pas. .Le branchement électrique se fait à l'intérieur de la boite de dérivation en attente (placement hors volumes de salle de bains 0, 1 et 2). Tout doit être parfaitement étanche pour garantir votre sécurité.
Passez le câble dans un des joints étanches de la boite de dérivation et commencez par raccorder le fil de terre (couleur vert / jaune) au domino ou borne de connexion(zoom 6). Branchez ensuite le neutre (couleur bleu) et la phase (couleur rouge ou noir).
Refermez la boite de dérivation une fois que tout est connecté.
La baignoire peut comporter un boitier dédié à la liaison équipotentielle. Installée sur le châssis de la baignoire, il permet la connexion électrique avec facilité. Mêmes conditions de branchement que pour la boite de dérivation en attente. Si vous devez tirer un câble électrique depuis une sortie de câble, choisissez un câble double isolation (câble 2 P + T à double isolation, type U 1000 R2V). L’installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 et relativement aux volume de la salle de bains. La salle de bains est obligatoirement protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA type AC et la baignoire par un disjoncteur divisionnaire de10 ou 16 A.
Le vidage de la baignoire doit être en place et conformément à la notice de montage. L’assemblage est simple, il consiste à visser une bonde au fond de la baignoire puis à un siphon, ou bien, il est à relier à une bonde siphoïde au tuyau d’évacuation en attente (zoom 4).
Le trop-plein est également monté de manière étanche à la baignoire et au siphon. En fonction du modèle de baignoire balnéo, l'évacuation se fait en PVC de diamètre 32 ou 40 mm. Dans la majorité des cas, c'est un tuyau PVC souple et annelé. Si cette évacuation est compatible avec l'attente dans votre salle de bains, raccordez-la en utilisant un manchon. Si ce n'est pas le cas, utilisez un réducteur, c'est un manchon qui adapte les diamètres.
Le manchon ou le réducteur doit être collé à la colle PVC directement sur l'attente.
L'évacuation de la baignoire, quant à elle, doit être démontable. Pour cela, la connexion ne se fait pas à la colle mais au silicone.
Une fois que tout est sec, vérifiez l'étanchéité en versant un seau d'eau dans la baignoire. Si tout est bon, remettez la baignoire à son emplacement définitif et fixez-la (collage via de la colle silicone ou fixations prévues par le constructeur).
La baignoire balnéo peut être équipée d’un mitigeur cascade contemporain, d’un mélangeur rétro, d’une voire deux douchettes pour les soins du corps ou n’offrir aucune robinetterie, auquel cas seul le raccordement d’évacuation est à réaliser (le robinet en place détermine le lieu d’installation de la baignoire).
Le mitigeur de baignoire est relié à l’alimentation d’eau via des flexibles de raccordement. Vérifiez la présence des joints lors de leur vissage (zoom 5).
Mettre sous tension et rouvrir l'eau :
Remettez le courant (la mise sous tension se fait toujours baignoire vide pour garantir votre sécurité en cas de problème).
Réouvrez ensuite l'alimentation en eau du logement.
Remplissez la baignoire d'eau froide.
Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite sous le corps de la baignoire.
Mettez la baignoire en marche en vous référant à la notice d'utilisation, et testez les différents modes et fonctions.
Vérifiez à nouveau sous le corps de la baignoire qu'il n'y a pas de fuite pendant que les différents systèmes de bulles et/ou de jets sont en fonctionnement. Laissez le tout en fonctionnement quelques minutes. Ne vidangez pas la baignoire.
Les finitions se font toujours baignoire pleine :
Commencez par remettre les tabliers.
Réalisez ensuite un cordon de joint silicone sur toutes les parties en contact avec un mur.
Une fois que tout est bien sec et qu'aucune fuite n'est constatée, vidangez la baignoire.
Remplir la baignoire d’eau puis ajouter 20 cl de javel (non moussante).
Laisser tourner 2 cycles en préférant l’hydro massage le plus dynamique.
Vidanger la baignoire puis la rincer quand le programme s’arrête.
Ce procédé de désinfection à la javel se répète tous les 2 mois environ.
Remplir la baignoire d’eau chaude puis verser 1/2 l de vinaigre blanc.
Sélectionner l’hydro massage le plus intense.
Laisser tourner 2 cycles (3 si beaucoup de calcaire).
Vidanger puis rincer la baignoire quand le programme arrive à sa fin.
Fréquence de détartrage : tous les 4/6 mois environ (fonction de l’utilisation et de la dureté de l’eau).
Utiliser des produits doux, non abrasifs (solvants interdits) comme le liquide vaisselle ou des produits de droguerie spécifiques au nettoyage des baignoires.
Ne jamais utiliser de poudres à récurer abrasives ni de produits organiques (diluants, solvants, décapants, hydrocarbures, acétone, térébenthine, alcool à brûler, etc.).
Au minimum, l'installation d'une baignoire balnéo induit des raccordements sur le circuit électrique et sur le réseau de plomberie. Savoir monter des raccords d'adduction et d'évacuation d'eau et savoir réaliser une connexion électrique en toute sécurité et conformément à la norme NF C 15-100 est indispensable. Prendre des mesures, contrôler et reporter un niveau, réaliser un joint silicone et savoir comment choisir et poser des chevilles avec une perceuse sont également des savoir-faire à maitriser. Selon la configuration de la salle de bains, d'autres compétences peuvent s'avérer nécessaires.
2 à 3 h environ
1 à 2 personnes
Un dispositif de trop plein, une bonde et un siphon
Un tuyau PVC souple et annelé de ∅ 32 ou 40 mm
Un manchon et/ou un réducteur PVC et de la colle PVC
Des flexibles de raccordement
Un rouleau de joint Compriband (si la baignoire est contre un ou des murs)
Une perceuse, des forets et des chevilles adaptées au support
Un tasseau (selon installation), un mètre, un crayon et un niveau à bulle
Un jeu de tournevis plats et/ou cruciformes et un tournevis d'électricien
Une pince à dénuder et un multimètre
Un jeu de clés plates
Un pistolet extrudeur et une cartouche de silicone à usage sanitaire
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !