Tout savoir sur les spas et les bains nordiques

Tout savoir sur les spas et les bains nordiques

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Spas et bains nordiques sont la promesse de moments de détente et de relaxation, en famille ou entre amis, en extérieur comme en intérieur. Mais, entre spas gonflables, spas rigides, spas de nage ou spas suédois, les modèles sont nombreux et ne se prêtent pas tous au même usage et à la même implantation. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Fonctionnement
  • Options et accessoires
  • Spas gonflables
  • Spas à poser
  • Bains nordiques
  • Bienfaits
Voir les spas à poser !

Jacuzzi : une marque déposée

Aussi appelés jacuzzi, du nom de la marque déposée par son inventeur, ou encore bains à remous, les spas sont des bassins d’eau chaude qui diffusent, via des buses, de l’air, mais aussi de l’eau selon les modèles, pour vous faire profiter des nombreux bienfaits de l’hydrothérapie. Les spas de nage y ajoutent comme leur nom l’indique la possibilité d’y nager et d’y pratiquer différentes activités sportives grâce à un système de nage à contre-courant.

Les spas suédois ou spas nordiques

Les spas nordiques, ou spas suédois, prennent quant à eux la forme traditionnelle d’un tonneau de bois, chauffé par un poêle à bois, pour se baigner en extérieur dans une eau à haute température. 

Les 5 principaux critères de choix

Spas et bains nordiques sont à choisir en fonction de 5 principaux critères de choix : 

  1. L'emplacement et la surface dont vous disposez. La surface qui accueillera votre spa ou bain nordique doit en effet être plane, mais aussi capable de supporter son poids une fois rempli et occupé. Une alimentation électrique située à proximité est également indispensable aux spas. 
  2. L'utilisation que vous souhaitez en faire : de la simple détente aux vertus thérapeutiques en passant par la pratique d’un sport.
  3. Le nombre de personnes qui en profiteront.
  4. Les éventuels équipements en option : aromathérapie, chromothérapie, système audio, etc.
  5. Budget.

Si les bains nordiques n’ont besoin que d’un poêle à bois pour chauffer l’eau, plusieurs équipements sont indispensables au fonctionnement des spas et d'autres sont optionnels :

  • système d'hydrothérapie ;
  • filtration et traitement de l'eau ;
  • pompe de circulation spa :
  • système de chauffage ;
  • options et accessoires.

Connaître l'essentiel des aspects techniques avant de vous aventurer à faire un choix est primordial. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous permettra de prévoir la mise en place des équipements, en prenant compte de leurs caractéristiques respectives.

Voir le catalogue ManoMano
Spa à Poser

Les spas sont équipés d’un système d’hydrothérapie afin de délivrer des massages relaxants ou thérapeutiques. Il peut être constitué :

  • d’aérojets destinés à diffuser de fines bulles d’air pour un massage léger et doux ;
  • d’hydrojets destinés à envoyer de l’eau sous pression pour des massages profonds et thérapeutiques.

Ces jets peuvent, selon les modèles de spas, être d’intensité réglable ou multidirectionnels pour vous permettre de les orienter à volonté. 

Les spas rigides, avec leurs sièges de massage (en position assise et/ou allongée), permettent de cibler des zones particulières du corps et de délivrer des massages spécifiques : relaxant, shiatsu, etc.

Du nombre de buses dépendra bien sûr la qualité de l’hydromassage.
Voir le catalogue ManoMano
Tuyauterie et pièce détachée pour spa

Le système de filtration aspire toutes les impuretés présentes dans l’eau, via le skimmer, pour les retenir dans un filtre, le plus souvent à cartouche, qui doit donc être régulièrement nettoyé. 

S’y ajoute un produit de traitement de l’eau sous forme de brome ou d’oxygène actif pour garantir une hygiène parfaite. Un ozonateur peut compléter le système de désinfection du bassin.

Voir le catalogue ManoMano
Traitement pour spa

La pompe du système de filtration, également appelée pompe de circulation, permet d’aspirer l’eau vers le filtre, puis de la renvoyer dans le spa via les buses de massage, une fois débarrassée des impuretés. Elle permet aussi de brasser l’eau pour éviter sa stagnation. 

Dans le cas d’un spa de nage, le bassin peut être équipé de plusieurs pompes afin de créer un puissant courant.
Voir le catalogue ManoMano
Pompe et filtre de spa

Hormis pour les bains nordiques où le chauffage de l’eau est assuré par un poêle, c’est le plus souvent un réchauffeur électrique qui remplit cette mission pour les spas. Selon sa puissance, exprimée en watts, il permettra à l’eau de grimper plus ou moins rapidement en température, mais aussi de rester à température plus ou moins constante en fonctionnement.

Pour une consommation électrique maîtrisée, l’isolation thermique du spa doit donc être la plus performante possible. Une couverture thermique et de sécurité doit également s’y ajouter.

Voir le catalogue ManoMano
Réchauffeur pour spa

De nombreux accessoires et options peuvent s’ajouter à l’équipement standard des spas et bains nordiques : 

  • Des LED, intégrés ou non au bassin, pour utiliser le pouvoir curatif des différentes couleurs selon le principe de la chromothérapie
  • Un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter des bienfaits des plantes selon le principe de l’aromathérapie.
  • Un système audio pour se relaxer en musique. 
  • Des appui-têtes, portes gobelets, tables repliable intégrées, etc. 
  • Des marches et des bancs pour pouvoir s’asseoir autour du bain nordique ou du spa et y accéder plus facilement lorsqu’il est hors sol.

Il existe de nombreux types de spas, auxquels s’ajoutent les bains nordiques. Chacun a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Vous aurez le choix entre les :

  • spas gonflables ;
  • spas rigides à poser :
  • spas rigides à encastrer :
  • spas de nage ;
  • bains nordiques.

Cependant, avant de choisir, il convient de connaître et de comparer les spécificités des uns et des autres. Vous pourrez alors opter pour un modèle correspondant le plus à votre projet, aux contraintes d'implantation, à vos goûts et à votre budget.

Faciles et rapides à installer au jardin comme sur une terrasse, à condition qu’elle puisse supporter son poids, les spas gonflables sont constitués, tout comme une petite piscine, d’une structure en PVC autoportante dotées de boudins gonflables. 

Disponibles en différentes formes et dimensions, ils peuvent être équipés d’aérojets ou/et d’hydrojets, le tout pour un budget plus réduit qu’un modèle rigide. 

Facilement transportables, les spas gonflables peuvent aussi facilement être repliés et rangés pour l’hiver. Ils sont par contre moins puissants, moins confortables et plus fragiles qu’un spa rigide.
Voir le catalogue ManoMano
Spa gonflable

Sous la forme d’un bassin en résine ou en acrylique, habillé de bois ou de matériau composite, ce type de spas s’installe en extérieur comme en intérieur, à condition toutefois que le plancher puisse supporter son poids et que l’aération de la pièce soit suffisante. 

Contrairement aux spas gonflables, machinerie, filtre et réchauffeur sont dissimulés sous le tablier. Mais bien qu’ils soient considérés comme transportables, le poids des spas rigides les rendra plus difficiles à transporter.  

Qu’ils soient partiellement ou totalement encastrés, ces spas rigides s’intègrent parfaitement dans leur environnement. Plus complexes à installer, ils demandent également l'aménagement d’un local technique destiné à abriter le système de chauffage et de filtration. Le budget à prévoir est ainsi plus élevé. 

Attention, une pose encastrée ou semi-encastrée impose une déclaration préalable à déposer en mairie ou à solliciter via internet.  

À mi-chemin entre piscine et spa, les spas de nage permettent de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie tout en pratiquant des activités sportives. 

Sous forme d’un bassin rectangulaire de dimensions variables, les spas de nage sont équipés d’aérojets et d’hydrojets, ainsi que d’un système de nage à contre-courant permettant de nager sur place ou de pratiquer d’autres activités sportives comme de l’aquagym ou du renforcement musculaire. 

Spa de nage mono-bassin ou spa de nage bi-zone ?

Ces spas de nage peuvent être mono-bassin ou bi-zone. De dimensions plus importantes, les spas bi-zone sont dotés d’un espace équipé de sièges hydromassants et d’un autre dédié aux activités sportives, l’eau des deux pouvant ainsi être réglée à des températures différentes. 

Ces spas d’extérieur, de forme ronde ou ovale, sont traditionnellement chauffés à l’aide d’un poêle à bois pour porter l’eau à haute température, de 37 à 40° C. Fonctionnant sans électricité contrairement aux autres spas, ils ne délivrent pas de massages, mais permettent de profiter des bienfaits d’un bain chaud en extérieur. 

Les bains nordiques peuvent être en bois naturel, évidemment imputrescible à l’exemple du red cedar ou de l’épicéa de Sibérie, ou composés d’une cuve plastique habillée d’un revêtement imitant le bois pour un budget moins élevé. 

Les bienfaits des spas et bains nordiques sont nombreux. Avec leur eau chauffée à haute température, les bains nordiques permettent ainsi de se détendre à plusieurs en extérieur.

5 actions bien-être des spas

Grâce à l’action combinée de leurs jets hydromassants, les spas offrent 5 principaux bienfaits :

  1. La lutte contre le stress et l’anxiété grâce à la stimulation d’endorphines.
  2. La détente musculaire et l’apaisement de douleurs dorsales, tendineuses, articulaires, etc.
  3. Une meilleure récupération physique après le sport.
  4. La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
  5. La diminution de la rétention d’eau et la lutte contre la cellulite.
Voir les spas à poser !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo