Idées de décoration de Noël

Idées de décoration de Noël

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Réussir sa déco de Noël à la maison est tout aussi important que de bien décorer son sapin. Pour nous aider, pères Noël, suspensions étincelantes, boules scintillantes, guirlandes lumineuses s'emparent des murs et plafonds. Sucres d’orge et chaussettes de Noël pendus à la cheminée, voilà l’esprit des fêtes de Noël.  

Caractéristiques importantes

  • Guirlandes lumineuses et plastique
  • Boules de Noël et ruban led
  • Personnages de Noël
  • Stickers et effet givré
Voir les décorations de Noël

Après avoir choisi votre sapin de Noël, vous pouvez enfin vous pencher sur ses décorations. Guirlandes lumineuses, boules, pommes de pin dorées ou argentées, lutins suspendus, guirlandes en plastique… le choix est vaste pour sublimer l’arbre de Noël. Voici les 3 étapes incontournables pour y parvenir.

1. Poser les guirlandes lumineuses

Tout sapin de Noël qui se respecte dispose de guirlandes dans ses branchages. A la manière d'une ossature lumineuse pour éveiller toute la magie de Noël ! Pour bien les choisir, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Couleur :  jaune, blanche ou multicolore.
  • Forme : petite ampoule classique ouen forme de flocon, père Noël, bonhomme de neige...
  • Type d'ampoule : LED ou halogène (préférer la LED pour sa faible consommation).
  • Les musicales : certaines guirlandes ont une fonction musicale leur permettant de diffuser les grands classiques des chansons de Noël, la guirlande s'éclaire alors en fonction du rythme de la musique.

2. Mettre en place les guirlandes en plastique

Après les guirlandes lumineuses, c'est le moment de parer le sapin de guirlandes en plastique. Vous pouvez associer différentes caractéristiques pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

  • Taille : les plus fines pour une décoration simpliste et épurée, les plus épaisses pour un sapin de Noël bien garni.
  • Fantaisie : ornée de petits flocons, d'étoiles ou de personnages de Noël.
  • Couleur : des plus classiques dorées ou argentées au plus colorées, les guirlandes en plastique se déclinent dans de nombreuses couleurs afin de parfaire votre décoration de Noël intérieure.

3. Accrocher les boules de Noël sur les branches du sapin

Et pour terminer, le moment tant attendu arrive enfin : l'accrochage des boules de Noël sur les branches. Comme pour les guirlandes vous avez tout loisir de combiner leurs différentes caractéristiques.

  • Taille : il en existe de toutes tailles, les plus petites à mettre en plus grand nombre et les plus grosses à répartir de façon homogène sur le sapin pour ne pas le surcharger.
  • Forme : ronde, en forme de goutte ou encore de stalactite, il y en a pour tous les goûts !
  • Les fantaisies : vous pouvez agrémenter votre décoration en y insérant des personnages à suspendre, de pommes de pin, des sucres d’orge, des anges ou encore des lutins. A l’image des boules de Noël, répartissez-les sur l'ensemble de votre sapin.
Pour résumer, pour plus de praticité, installez en premier les guirlandes lumineuses, ensuite les guirlandes plastique, puis les boules et autres suspensions.
Voir le catalogue ManoMano
Sapin

Il n'y a pas que le sapin que vous pouvez décorer, vos meubles font partis du voyage en Laponie ! Voici quelques idées pour les mettre en valeur pendant les fêtes de Noël.

Les rubans LED

C'est le moyen idéal pour mettre en valeur vos meubles. Fixez-les sur le tour de vos meubles ou sur les étagères. A brancher sur prise ou à piles, il existe de nombreux modèles et couleurs de rubans led. Certains changent de couleurs pour ainsi créer l'ambiance que vous désirez.

Personnages de Noël

Faites des mises en scènes avec des personnages tel que le père Noël, Rudolph le renne au nez rouge, les lutins, un bonhomme de neige... Vous pouvez trouver des décorations représentant une patinoire ou un village de Noël enneigé. Vous pouvez aussi disposer un ourson animé qui chante des chansons de Noël et danse en même temps.

Voir le catalogue ManoMano
Rubans led

Pour une décoration parfaite n'oubliez pas d'embellir vos fenêtres, décoration visible de l'intérieur comme de l'extérieur.

Les stickers de Noël

Pratiques et faciles d'installation, répartissez vos stickers comme bon vous semble mais de manière homogène tout de même. Etoiles, flocons, pingouins, oursons... le choix est immense !

Des fenêtres décorées de neige artificielle en bombe

Laissez parler votre créativité avec de la peinture à vitre et créez le paysage de Noël que vous souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs DIY ou achetés tout-prêts pour décorer d’effet givré les fenêtres avec une bombe de neige artificielle. Profitez-en pour en décorer votre sapin par la même occasion et pour plus de fun, laissez libre cours à l’imagination de vos enfants !

Voir le catalogue ManoMano
Sapin

Pour  cela le projecteur laser de Noël pour intérieur est idéal. A poser sur un meuble, dirigez-le sur un mur (choisissez un mur pas trop chargé en décoration).

Pluie d'étoiles, flocons, père Noël... beaucoup de modèles différents à prix très variables. Son installation facile et rapide rend le projecteur de Noël intérieur accessible pour les personnes à mobilité réduite et qui veut décorer vite et bien.

Voir le catalogue ManoMano
Projecteur de Noël

Faire soi-même sa déco de Noël occupe les froids après-midis d'hivers, offre un moment de partage entre petits et grands et reste est un moyen économique, original et ludique de décorer sa maison pour les fêtes de Noël. Sapin en bois grandeur nature décoré par vos soins, étoile en papier à suspendre avec pourquoi pas le nom des enfants, guirlande LED joliment posée dans un bocal en verre, boule de Noël peinte à la main… les tutoriels de décoration de Noël foisonnent sur le net ! Pensez à décorer du bois ramassé dans la forêt pour créer un centre de table unique et chaleureux.

Vous pouvez aussi vous servir de pignes de pins et les peindre de couleur dorée ou argentée. Suspendues ou posées ici et là, elles feront leur effet.

  1. Servez vous du relief de votre intérieur. Si vous possédez une cheminée, ornez-la de rubans LED , de guirlandes et suspendez-y des chaussettes de Noël.
  2. Attention de ne pas mélanger trop de styles différents. Choisissez une déco de Noël et restez dans le style : déco sobre et épurée, déco cosy, déco chic...
  3. Pensez au décorations connectées : idéal pour les piloter à distance et ainsi pouvoir changer leur couleur ou leur musique.

En savoir plus

Voir le catalogue ManoMano
Déco de Noël

Voir les décorations de Noël

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo