Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Une décoration de Noël réussie, c’est la magie de la fête qui s’opère. Il faut miser sur les couleurs de Noël (rouge, or et vert sapin), rappeler le thème entre l’hiver et les cadeaux, et laisser libre cours à la rêverie.
Au programme : personnages mignons, lumières scintillantes et dorures. À Noël, les clichés sont les bienvenus pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Osez les guirlandes scintillantes, les boules de Noël pailletées, accrochez ici et là un père Noël généreux et profitez de l’occasion pour réaliser des projets déco de Noël avec vos enfants :
un arbre de Noël en bois flotté ou avec des branches;
des étoiles en origami peintes à la main aux couleurs de Noël suspendues autour du sapin;
des chaussettes rouges d’où sortent des sucres d’orge accrochés au-dessus de la cheminée ;
des pochoirs faits maison qui serviront à décorer les fenêtres, lâchez les rennes et les lutins !
des pommes de pin peintes en doré que l’on suspend ou que l’on pose ;
une couronne de sapin pour habiller une porte ;
des nœuds de Noël dorés pour décorer quelques branches du sapin ;
des paquets cadeaux de différentes tailles et dispersés ;
une crèche en carton, en bois ou avec des matériaux naturels.
Avec un peu d’imagination, faire une déco de Noël pas chère et faite maison est l’occasion de créer des ateliers bricolage et de personnaliser sa décoration pour les fêtes.
Le cœur de la décoration de Noël que bon nombre de foyers réalisent vers début décembre n’est autre que l’arbre de Noël. Sapin naturel (épicéa ou nordmann majoritairement) ou sapin de Noël artificiel, le sapin de Noël modifie visuellement la pièce de vie dès que ses lumières scintillent. Pour fêter Noël tout en faisant un geste vert, pensez à recycler votre sapin d'une année à l'autre !
Ceux qui auront replanté leur sapin l'année précédente auront la joie de le déterrer : un beau rituel à mettre en place et une manière de sensibiliser les enfants aux gestes verts !
Les boules de Noël, en verre, en plastique, en tissu, en polystyrène décorées à la main.
Les figurines de Noël telles que les anges, le père Noël, les petits animaux (rennes, pingouin, ours blanc), les sucres d’orge à déguster le 24 au soir.
Les guirlandes de perles pour des reflets aux mille éclats.
Les guirlandes lumineuses, la plupart des guirlandes de sapin de Noël sont aujourd’hui des leds, plus fines que les ampoules classiques d’antan.
Un tapis pour habiller le pied du sapin en fausse neige ou velours (rouge et doré par exemple).
Le plus : le petit boitier musical qui accompagne la danse des lumières dans les branches !
Au mur, on peut s’amuser à habiller les crochets de rideau ou les tringles de suspensions féériques selon les couleurs ou le thème choisi. Sur les fenêtres, plusieurs options de décoration de Noël :
les pochoirs avec de la neige carbonique ;
les décorations à suspendre aux poignées comme des oursons, des rennes et des flocons de neige ;
les dessins sur film plastique électrostatique ou les dessins des enfants scotchés avec du joli masking tape ;
les cartes ou lettres de Noël.
Pièce maîtresse du réveillon de Noël et du 25 décembre, la table de Noël mérite un soin tout particulier. La belle vaisselle est de sortie, les couverts se multiplient pour accompagner les différents plats, et bien sûr, les verres à eau et verres à vin viennent habiller la table pour un effet élégant.
Voici quelques idées pour dresser une magnifique table pour surprendre vos proches :
un centre de table fleuri avec des paillettes et des brindilles dorées ou argentées ;
des pommes de pin décorées bombées de peinture festive et/ou pailletées ;
des bougeoirs thématiques sur le thème de Noël : étoile, flocon, petit animal, etc. ;
des dessous d’assiette dans les teintes de doré, argenté, rouge ou encore bleu nuit ;
un chemin de table assorti aux serviettes de table agrémenté de billes plates, de paillettes, ou d’étoiles ;
un rond de serviette conçu ou acheté spécialement pour l’occasion qui reprend le thème de Noël ou qui comporte un élément phare tel une rose de Noël, un petit cadeau, etc. ;
un porte-nom fait maison ou acheté pour l’occasion pour mettre en valeur la place de chaque convive.
Pour réussir sa décoration de Noël, rien de plus simple que de choisir un thème et quelques couleurs, puis de les respecter sans trop surcharger. En complément, on n’hésite pas à réaliser une décoration de Noël à l’extérieur sur les balcons ou dans le jardin !
Couronne de Noël ou couronne de l’Avent : entre tradition et décoration
Sapin naturel ou sapin artificiel : bilan sur l’impact environnemental
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !