Carré pour serrure :  comment choisir

Carré pour serrure : comment choisir

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

14 guides

Un carré de serrure est la tige qui relie les béquilles ou les boutons d’un ensemble pour porte. Il passe par le fouillot de la serrure et entraîne la rotation du fouillot lorsque l’on appuie sur la béquille, ou lorsque l’on tourne le bouton. Selon la serrure, le carré est fendu, percé, plein, à lamelle, embase etc.
Découvrez nos carrés !

La fonction principale d’un carré pour serrure est d'entraîner en rotation le fouillot de la serrure par l’action des béquilles ou des boutons de la porte. Cette tige carrée maintient également les béquilles ou les boutons en place lorsque ces derniers ne sont pas solidarisés à une plaque de propreté ou à une rosace.

Cette tige carrée ne relie pas toujours deux béquilles ou deux boutons entre eux. Certains modèles de carré ne servent qu’un côté de la porte, ou sont pour un montage fixe. Leur aspect peut être différent d’un modèle à l’autre :

  • Tige carrée sans trous
  • Tige carrée percée de trous
  • Tige carrée fendue
  • Tige carrée à bouchon
  • Tige carrée à lamelle
  • Tige sur embase
  • Tige avec ressort de rappel

Les caractéristiques de ces différents types de carré de serrure sont intimement liées à des critères précis :

  • Mode de liaison entre le carré et les béquilles ou les boutons : goupille, pointeau…
  • Dimension du fouillot de la serrure : 6, 7, 8 mm.
  • Fonctionnement de la serrure.

Fourreau réducteur 

Lorsque la dimension du carré ne correspond pas au carré de la serrure ou des béquilles, on utilise des fourreaux réducteurs qui permettent de modifier la section du carré.On peut passer de 6 à 7 mm, de 7 à 8 mm.

Voir le catalogue ManoMano
Béquilles

La tige carrée sans trous

Cette tige carrée sans aucun perçage permet de s’adapter à des situations hors norme et de pallier aux longueurs standards des carrés traditionnels.Elles se coupent et se percent à la demande. Elles peuvent être proposées en barre de 1 mètre.

La tige carrée percée de trous

Cette tige carrée est percée de multiples trous où vient se loger la goupille, ou le clou, de fixation de la béquille ou du bouton.C’est un mode de liaison qui n’est pas très précis et qui laisse du jeu entre la béquille, ou le bouton, et le carré.

La tige carrée fendue

La particularité de cette tige carrée est d’avoir une fente sur un ou les deux côté.  Ces dernières sont destinées à recevoir la vis pointeau de la béquille ou du bouton, en offrant une  liaison précise et sans jeu. Certains modèles de carrés sont mixtes : d’un côté fendu et de l’autre avec des trous.

Le fonctionnement est très simple. Lorsque la vis pointeau, incorporé dans le col de la béquille ou bouton de porte, vient s’engager dans la fente du carré, celui-ci s’écarte, venant se coincer sur les parois du col. La vis pointeau laisse également son empreinte et déforme légèrement la tige carrée. La conjonction de ces deux facteurs donnent à cette liaison un ajustement précis et sans jeu.

La tige carrée à bouchon

Au bout de cette tige carrée est fixée une rondelle plate. Cette particularité est due au besoin d’avoir sur certaines serrures un entraînement du fouillot sur un seul côté de la porte, donc avec une seule béquille. La tige est  glissée dans le fouillot de la serrure du côté sans béquille. La rondelle l’arrête dans sa course.Elle ressort suffisamment de l’autre côté de la serrure, et de la porte, pour recevoir la béquille. Ce type de carré se destine principalement aux portes palières.

La tige carrée à lamelle

Sur cette tige est fixée une lamelle ressort. Cet ajout offre une liaison sans jeu et fiable entre la béquille et le carré, sans avant besoin de vis pointeau.Ce type de carré ne se monte que sur des ensembles de porte où la béquille et la plaque de propreté ou la rosace sont solidarisés.

La tige sur embase

Une platine est fixée perpendiculairement à la tige carrée. Quatre vis viennent fixer cet ensemble sur le support. Ce montage ne permet pas de rotation du carré.Il va être utilisé dans le cas d’une fixation de bouton de porte décoratif, non relié à une serrure.

La tige avec ressort de rappel

Équipée d’un ressort, ces tiges carrées permettent de ramener et de maintenir les béquilles à la position horizontale.Elles soulagent le ressort de la serrure quand les béquilles sont un peu lourdes.

Découvrez nos carrés !

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor, 14 guides

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo