Comment choisir une serrure électrique

Comment choisir une serrure électrique

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

14 guides

Une serrure électrique ou électro-serrure est un système de verrouillage d’ouvrant dont le pêne est actionné électriquement, soit par un bouton situé sur la serrure ou à distance par un interrupteur. Pratiques, les serrures électriques sont de plus en plus utilisées dans les habitations pour les ouvertures à distance.

Caractéristiques importantes

  • Fonctionnement
  • En applique
  • A encastrer
  • Déverrouillage
  • Accessoires
Découvrez nos serrures électriques !

Une serrure électrique s’apparente plus à un verrou, du fait qu’elle ne possède pas le pêne demi-tour classique des serrures mécaniques, sauf sur quelques modèles spécifiques.

Le fonctionnement d’une serrure électrique est relativement simple. Une impulsion électrique venant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’habitation, comme le bouton poussoir d’un interphone ou un clavier à codes, vient donner l’ordre de déverrouillage à la serrure. Un moteur électrique interne fait coulisser le pêne et ainsi déverrouiller l’ouvrant.

Le choix d’un modèle de serrure électrique va être déterminé en premier lieu par le mode d’ouverture :

  • le déverrouillage se fait par l’utilisateur ;
  • le déverrouillage est lié à un système de sécurité.

Ensuite, c’est sur le type de pose de la serrure que va s’orienter le choix :

  • en applique ;
  • à encastrer.

Le déverrouillage à distance par l’utilisateur

Les serrures électriques sont utilisées dans le cadre d’un besoin d’ouverture à distance, associées ou pas à un contrôleur d’accès, interphone ou clavier numérique. C’est l’utilisateur, par son action propre, qui va donner l’ordre à la serrure de libérer l’ouverture de l’ouvrant. Ensuite, le verrouillage de l’ouvrant peut se faire :

  • automatiquement par le biais d’un contacteur ;
  • manuellement par l’utilisateur.

Ce type de serrures électriques se destine aux installations domestiques ou collectives, comme les portes, portails et les portillons, ou lors d’une installation adaptée au handicap des utilisateurs.

Le déverrouillage de sécurité

Les serrures électriques peuvent aussi se trouver dans le cadre de systèmes de sortie de secours, où un déverrouillage automatique d’ouvrant est demandé. Ici, c’est un contrôleur électronique qui va donner l’impulsion d’ouverture à la serrure électrique, comme lors d’un incendie par exemple.

Ces serrures de sécurité vont se trouver principalement dans le domaine de locaux recevant du public.

Les serrures électriques en applique

Ce sont les serrures électriques les plus courantes et les plus faciles à installer. Elles se posent en applique sur l’ouvrant et sont alimentées la plupart du temps par un câble d’une tension de 12 volts. Elles se composent d’un coffre, renfermant le moteur électrique et l’électronique, et d’une gâche.

Ces serrures électriques en applique peuvent s’installer sur tous les types de portes, de portillons, de grilles ou de portails. Selon les modèles, on peut les installer à l’intérieur ou à l’extérieur, avec une ouverture de l’ouvrant en poussant ou en tirant.

Le verrouillage de la serrure électrique en applique, à la fermeture de l’ouvrant, peut être mécanique, en tournant un bouton situé sur le boîtier de la serrure par exemple, ou électrique en association avec un contacteur électrique. La plupart des serrures électriques en applique sont équipées d’un cylindre et un jeu de clés permettant le déverrouillage de secours en l’absence de courant.

Les serrures électriques à larder

Ces serrures électriques sont plus adaptées à un usage professionnel ou collectif. Elles s’installent sur des portes où une gâche électrique ne suffit pas pour sécuriser l’ouverture de l’ouvrant, comme des sas d’entrée de locaux sensibles comme des salles informatiques.

Contrairement aux modèles en applique, les serrures à larder électriques peuvent comporter plusieurs pênes de verrouillage et avoir des fonctions d’ouverture et de fermeture sophistiquées adaptées à des usages très précis.

Voir le catalogue ManoMano
Serrures

Comme les serrures électriques sont alimentées par une tension de 12 ou de 24 V, il existe toute une série d’accessoires pour leur bon fonctionnement :

  • transformateur 230 V, en 12 ou 24 V ;
  • gaine flexible pour le passage du câble électrique au niveau des gonds ;
  • divers contacteurs pour l’impulsion de fermeture de certaines serrures ;
  • ferme-porte.

Voir le catalogue ManoMano
Serrures

Découvrez nos serrures électriques !

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor, 14 guides

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo