Quel revêtement mural choisir  pour la salle de bains

Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Les murs d’une salle de bains doivent être recouverts de revêtements muraux parfaitement résistants à l’humidité. Ce critère est primordial et oriente le choix avant l’aspect esthétique. Carrelage, lambris PVC, mosaïque ou revêtements vinyliques, pour choisir un revêtement mural pour salle de bains, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Carrelage
  • Lambris PVC
  • Papier peint
Découvrez nos revêtements muraux !

La salle de bainsest la pièce humide par excellence. Les murs doivent résister à cette humidité, c’est pourquoi il faut bien choisir le revêtement qui doit les recouvrir.

Il est donc indispensable de bien protéger les supports contre les projections d’eau. Pour cela, les revêtements à poser doivent être conçus pour supporter cette contrainte d’utilisation.Dans cette configuration, il faut éviter le papier peint. Pour les murs non exposés directement à l'eau, il est possible de poser d'autres revêtements, y compris un papier peint adapté. Voyons les différents revêtements que l’on peut utiliser pour les murs d’une salle de bains.

Le carrelage est le revêtement mural et de sol le plus couramment utilisé dans les pièces humides. Quasiment toutes les habitations en sont équipées, sur des murs entiers ou juste pour des utilisations au-dessus des lavabos ou des baignoires.

Les carrelages muraux et la faïence

La céramique, sous forme de carrelage ou de faïence est le revêtement mural par excellence de toutes les salles de bains. La faïence est réservée aux murs uniquement, tandis que le carrelage peut recouvrir aussi bien le sol que les murs.

Vous pouvez coordonner votre sol avec votre mur en utilisant des carreaux d’un même format mais de couleurs différentes. Pour les plus créatifs, le format et la couleur peuvent varier et s’alterner afin de créer un style personnalisé, c’est un choix esthétique avant tout et il n’y a pas de contraintes techniques.

Qu'il s'agisse de petits carreaux de 20 x 20 cm ou de grands formats de 60 x 60 cm, tout est envisageable. Les formats rectangulaires sont très appréciés en décoration d'intérieur pour les murs de salle de bains, par exemple le 20 x 50 cm. Tous les formats et tous les aspects sont compatibles en salle d'eau, on peut tout oser !

En carrelage, il existe une grande variété d'aspects et de structures, mais aussi de couleurs. Les motifs sont aussi très utilisés pour décorer les salles de bains. Les dauphins ou les vagues d’il y a trente ans sont démodés mais on trouve une grande diversité de motifs géométriques et contemporains pour réaliser des frises ou des incrustations aléatoires à poser sur les murs des pièces humides.

La mosaïque

Matériau décoratif par excellence pour la salle de bains et parfaitement adapté, la mosaïque est de plus en plus utilisée. On peut aussi bien l’utiliser pour le sol de douche que pour les murs pour coordonner l’ensemble. Les imitations ardoises, béton, pierre sont disponibles en mosaïque.

À noter que le prix de la mosaïque est la plupart du temps indiqué à la pièce. Remis au mètre carré, le coût peut vite devenir très élevé. Heureusement, les salles d'eau sont en général de petites surfaces.

Le lambris en PVC est adapté aux murs de la salle de bains. Même si le lambris bois peut être envisagé (hors projections d'eau), ce n’est pas du tout l’idéal pour une salle de bains, où l’humidité est omniprésente. Cela reste un revêtement mural chaud et élégant mais inadapté à cet usage.

Les lames de lambris PVC se posent de manière verticale ou horizontale. Elles sont fixées sur des tasseaux en bois. Et côté déco, le lambris fait peau neuve depuis quelques années, on trouve actuellement des décors très réussis et de nombreuses couleurs.

Dans la famille des vinyles muraux, il existe également des panneaux complets de 2,50 mètres de haut à coller directement sur les murs pour une rénovation rapide et facile, étanches, y compris pour les murs de douche.

Il est possible de poser du papier peint dans une salle d'eau. Ce revêtement mural a évolué et il en existe en version pièces d’eau. Il prend de plus en plus place sur le marché. Il est vrai qu’aujourd’hui on en met moins, et pas forcément sur tous les murs comme auparavant. En effet, on l’utilise plutôt sur un seul pan de mur ou en petites incrustations sur un mur déjà peint.

La salle de bains n’échappe pas à la règle, et un papier peint spécial salle de bains peut apporter une touche d’originalité. Les papiers peints adaptés sont en vinyle ou intissés et on en trouve avec toute sorte de motifs et de couleurs, des plus simples aux plus graphiques.

Privilégiez les zones les moins exposées aux projections d’eau pour un effet décoratif sans risque. Votre salle de bains devra également être bien aérée pour éviter au maximum les phénomènes de décollement.

Découvrez nos revêtements muraux !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo