Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un meuble de salle de bains se choisit en fonction de l’espace disponible, du besoin nécessaire de rangement et de la configuration de la salle de bains. Les meubles de salle de bains ouverts qui ne disposent d’aucune porte et tiroir conviennent particulièrement pour le rangement des produits quotidiens et/ou des produits utilisés plusieurs fois par jour (brosse à dents, peigne et brosse à cheveux etc.). Leur espace de rangement est installé à la hauteur de l'utilisateur pour un accès facilité. Les étagères et autres meubles ouverts peuvent accueillir des caissons en tissu.
De différentes couleurs, ces caissons sont pratiques car indépendants du meuble où ils sont posés. Les meubles de salle de bains avec tiroir(s) nécessitent un dégagement pour leur ouverture. Ils sont utilisés pour ranger des accessoires et produits de soins et beauté encombrants type sèche-cheveux ou à caractère salissant comme un rasoir électrique etc. Les tiroirs sont accessibles et situés le plus souvent entre 80 et 110 cm de hauteur si bien qu’il est possible d’ajouter un compartimentage, des séparations, pour un rangement plus efficace. Les meubles bas sont des espaces de rangement pour serviettes, tapis de douche et/ou une réserve de produits de toilette.
Ils sont pour cette raison non compartimentés car ils offrent du volume. Les meubles de salle de bains avec porte(s) sont multiusages. Leur hauteur d'installation détermine le type d'accessoire que l'on y range (serviettes et linge de toilette en bas, accessoires quotidiens à hauteur d'utilisateur). Les crochets, à visser ou à ventouse, offrent des alternatives efficaces pour suspendre des produits légers, volumineux et à utilisation quotidienne – coton, disque à démaquiller etc.
Les meubles de salle de bains se divisent également en deux groupes.
Les meubles de salle de bains à poser ou meubles de salle de bains sur pieds. Ces meubles occupent un espace au sol et en réduisent donc la surface utile. Ils peuvent donner une sensation de confinement aux plus petites salles de bains.
Les meubles de salle de bains à suspendre libèrent de l'espace au sol et en facilitent le nettoyage. Bien adaptés aux petites salles de bains, leur hauteur d'installation est fonction de leur type et de l'utilisation qui en est faite.
Les dimensions d'un meuble sont fonction de l'espace disponible et la réalisation d’un plan est vivement conseillé pour l’aménagement de la salle de bains et pour ne pas sur ou sous-dimensionner le mobilier. Un meuble trop grand dans une petite salle de bains est peu esthétique et donne une sensation de confinement.
Les meubles de salle de bains sont en différents matériaux, bois naturel, medium (MDF), mélaminé mais aussi rotin, fer forgé et verre. A savoir que le bois naturel se tâche plus facilement que les matériaux composites. Les structures aérées se nettoient plus difficilement et le caractère fragile du verre est à considérer dans le choix d'une étagère. Retenez que plus le meuble est près du plan de toilette, plus il se salit.
Fonction du style et de l’ergonomie du meuble, vous avez le choix entre des meubles de salle de bains design, des meubles de salle de bains modernes et contemporains ou encore des meubles de salle de bains pas chers qui sont le plus souvent de forme classique et réalisés avec des matériaux et une finition d’entrée de gamme – qualité et épaisseur du matériau, des assemblages et des accessoires.
S’il est muni de roulettes, un meuble bas de salle de bains est mobile dans la salle de bains et pour peu qu’il soit robuste, il peut être utilisé comme tabouret. Généralement conçu avec un ou deux tiroirs, le meuble bas de salle de bains peut se loger dans un angle de mur ou au bas d’un meuble plus haut.
La colonne de salle de bains est peu encombrante au vu de sa capacité de rangement. La colonne de salle de bains peut être à poser ou à suspendre. Composée de tiroirs, portes ou d’espaces ouverts, sa configuration est à choisir en fonction de l’aménagement de la salle de bains. Le compartiment du bas est le plus souvent utilisé comme lingère tandis que le haut comme espace de rangement pour produits de toilette.
Pour plus de stabilité, il convient de fixer la colonne de salle de bains au mur de la salle de bains.
A suspendre ou à poser, droites ou d’angles, basses ou hautes, les étagères de salle de bains comptent le plus souvent entre deux rayons et cinq rayons. Une étagère de salle de bains est de dimensions variables et peut intégrer un ou plusieurs tiroirs ou un porte-serviette. Une simple étagère est appelée tablette.
Le meuble sous lavabo peut s’encastrer si le lavabo est à colonne ou simplement être un meuble bas s’intégrant sous un lavabo suspendu ou un plan vasque. Ses dimensions ne doivent pas excéder la profondeur de la vasque ou du lavabo. Le meuble sous lavabo peut être à tiroir, à porte et disposer d’un rayonnage. Il doit permettre l’accessibilité au système d’évacuation soit au siphon. Les meubles sous lavabo peuvent disposer d’un plan de toilette à découper pour pouvoir encastrer un lavabo ou une vasque.
L’armoire de toilette peut être de différentes configurations : une porte, deux portes, trois portes, avec miroir(s), tiroir(s) ou encore éclairage – avec LED, halogène ou encore tube néon ou ampoule basse consommation à culot E14 et interrupteur. De dimensions variables, l’armoire de toilette est à suspendre et peu profonde ; elle peut être installée au-dessus du lavabo.
Le miroir de salle de bains peut constituer un rangement s’il possède une tablette. A fixer en applique sur le mur, le miroir de salle de bains est à dimensionner avec l’espace de toilette. Il peut intégrer, comme l’armoire de toilette, un éclairage avec des appliques, des LED, un halogène etc. et disposer d’un interrupteur de finition diverse – simple va et vient, interrupteur sensitive etc.
Les porte-serviettes de salle de bains peuvent être conçus sous forme de meuble bas voire de taille médium auquel cas ils disposent d’un espace de rangement ouvert, d’un ou plusieurs tiroirs et d’une barre pour pouvoir suspendre une serviette. Le porte-serviette peut être également et simplement composé de deux tubes ronds verticaux reliés par des tubes transversaux ; il est alors davantage considéré comme un sèche-serviette car celles-ci sont stockées dépliées.
Deux matières principales se distinguent dans la fabrication des meubles de salle de bains, le bois massif et les matériaux composites. Chacun avec des styles différents, les matériaux composites permettent des formes davantage modernes et épurées. Leur prix est également et le plus souvent inférieur cependant, leur qualité est moindre et leur process de fabrication a un impact sur l’environnement.
Les meubles en bois massif peuvent être de différentes essences cependant on observe une dominante avec les bois exotiques pour leurs propriétés intrinsèques : facilité d’entretien et imputrescibles. La plupart des meubles de salle de bains en bois massif sont en teck, eucalyptus, acajou, bambou etc. Il est cependant conseillé d’appliquer une huile sur un bois exotique et si l’essence est celle d’un résineux – sapin, pin etc. – et que le bois n’a pas été traité, un vernis assurera sa protection. Préférez un bois issu d’une exploitation gérée durablement – label FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion des forêts) ou la marque PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).
Un produit qui porte la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Ainsi, il participe à la préservation des forêts. Pour en savoir plus : www.pefc-france.org
Les meubles de salle de bains en mélaminé ou panneau de particules sont nombreux et bon marché. Fabriqué avec des particules de bois collées sous pressions et recouvertes de stratifié de différents décors – blanc, anthracite, noyer, hêtre, wengé, pin etc. –, le mélaminé peut être laqué d’une peinture moderne – rouge, vert, aluminium etc. – et être de finition brillante, métallisée, satinée ou encore mate.
Le panneau de particules compose la majorité des meubles de salle de bains en kit et reste assez léger. De nettoyage facile, il est nécessaire de préserver les meubles en panneau de particules premier prix des aspersions d’eau sous peine de voir leurs chants gonfler sous l’humidité.
Le médium est aussi appelé MDF, Medium Density Fiberboard, ce qui donne en français panneau de fibres à densité moyenne. Le médium est un matériau composite lourd et plus résistant que le mélaminé. Constitué de fibre de bois et d’un liant, le MDF est soumis dans sa fabrication à de fortes pressions et températures. Comme le mélaminé, le MDF est recouvert d’un décor et le plus souvent laqué. Le médium est plus cher à l’achat, utilisé pour les meubles de meilleure qualité et de finition moderne – couleurs métallisées, aluminium, etc.
La majorité des meubles de salle de bains suspendus sont fournis avec un kit de fixation comprenant vis, chevilles et pattes de fixation. Les vis et chevilles sont le plus souvent destinées pour un usage en matériau plein ce qui est loin d’être une généralité pour les murs d’une salle de bains. Pour cette raison, il est conseillé de bien choisir ses chevilles en fonction du support. La fixation et surtout la mise en place des armoires de toilette et des miroirs de salle de bains nécessite de percer du carrelage. Là encore, il est nécessaire de s’équiper des bons forets et de la bonne perceuse.
Les meubles hauts sur pieds peuvent également être fixés en prévention de tout basculement. Deux pattes de fixation sur le haut du meuble sont rapides à poser et évitent tout accident. Il est vivement conseillé de le faire pour les foyers disposant d’enfants en bas âge.
Les consignes d’installation pour les meubles électrifiés doivent être respectées notamment en ce qui concerne le respect des volumes de sécurité des salles de bains.
Volume 0 : du fond de la baignoire/du receveur de douche.
Volume 1 : du fond et du contour de la baignoire/douche jusqu’à une hauteur de 2.25 m.
Volume 2 : un rayon de 60 cm autour de la baignoire/douche et sur 2.25 m de hauteur.
Le volume d’installation est le plus souvent renseigné dans les descriptifs des meubles de salle de bains électrifiés.
Les meubles de salle de bains en matériaux composites, mélaminé ou MDF, se nettoient à l’éponge ou avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse ; l’eau ammoniaquée comme le produit à vitre dégraissent bien les surfaces de ces meubles.
Les meubles en bois exotique comme le teck peuvent être nettoyés à l’eau et avec une brosse. Si le bois est véritablement tâché, vous pouvez légèrement le poncer puis l’huiler de nouveau ; s’il a grisé, appliquez de l’huile pour bois également.
Qu'il s'agisse de bois naturel ou de matériaux composites, n’utilisez pas de produits agressifs et veillez à bien rincer le support après l'avoir nettoyé.
Pour les bricoleurs en pleine rénovation salle de bains ou pour les curieux, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides conseil :
Zoom sur les pieds de meuble, les roues et roulettes de meuble
Rénovation d'une petite salle de bains d'un studio en location
Rénover une salle de bains : tout savoir pour réussir votre projet
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.