Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
89 guides
La salle de bains est en général un petit espace et sa décoration est souvent un casse-tête, d’autant qu’elle est considérée comme une pièce humide. Tous les revêtements muraux ne sont donc pas adaptés aux murs de cette pièce.
On vous aide à faire le point sur ce que vous pouvez choisir pour habiller ou rénover vos murs de salle de bains. D’ores et déjà, on évite le lambris bois, la peinture standard sans traitement hydrofuge et le papier peint standard qui ne sont pas adaptés pour les pièces humides.
Considérez également l’état des murs, c’est-à-dire l’aspect de leur surface : sont-ils lisses ? recouverts d’aspérités ? quel est le revêtement existant ?
Appréciez également le budget que vous souhaitez y consacrer et les conditions de pose : quelle est la surface à recouvrir ? beaucoup de découpes sont à prévoir ?
Prenez aussi en compte l’entretien et si vous devez appliquer ce revêtement mural jusqu’à l’intérieur de la douche par exemple (douche ouverte et douche italienne).
Le carrelage et la faïence sont les revêtements muraux les plus courants pour les murs des salles de bains. Ce sont les matériaux les mieux adaptés en effet !
A noter lorsque vous choisissez ce revêtement : la plupart des carreaux de carrelage de sols (jusqu’au format 60 x 60 cm) peuvent être posés aux murs. Vous pourrez donc assortir vos carreaux de sols à ceux de vos murs.
Les joints seront néanmoins très difficiles à aligner si vous ne précisez pas que vous souhaitez le même calibre pour vos carreaux. Sinon, préférez des carreaux de carrelage rectifiés, c’est-à-dire avec des joints minimes de 2/3 mm.
Si vous choisissez une faïence, vous ferez des économies, mais attention ! La faïence ne se pose qu’aux murs, interdiction de la mettre au sol, elle ne résisterait pas !
Le carrelage est le revêtement de sol et mur le plus utilisé dans nos habitations, vous aurez donc un choix immense pour équiper vos murs de salle de bains !
Le carrelage est parfaitement adapté aux parois dans les douches mais pour une étanchéité parfaite, il faut associer des colles et joints époxy partout où il y aura des projections d’eau.
Deuxième solution possible, les lambris spéciaux pour salle de bains sont l’alternative au carrelage.
Ils existent différent systèmes pour la pose : adhésif (à éviter dans les douches) ou à clouer/clipser sur tasseaux comme les lambris traditionnels.
Les lambris pvc sont de bons imitateurs des bois, aspect béton, etc. Vous trouverez beaucoup de décors différents, même si l’offre pour ces lambris étanches est moins importante que pour les lambris traditionnels ou les autres revêtements muraux.
Attention : tous les lambris pvc ne sont pas adaptés en salles de bains, vérifiez bien à l’achat la compatibilité. Ils doivent être hydrofuges et imputrescibles.
Ce type de produit est idéal pour la rénovation : les lambris pvc peuvent venir embellir un mur abîmé et sont moins sensibles aux irrégularités lors de la pose. On peut les utiliser aux murs des salles de bains, mais également au plafond ! Le format des lames permet de les poser de manière horizontale ou verticale, c’est votre choix !
Dans tous les cas, les lambris pvc spéciaux pour salle de bains seront plus économiques qu’un carrelage. La pose est également plus simple et plus rapide qu’un carrelage, d’où un coût global moins élevé si vous faites appel à un professionnel. De plus, l’entretien est très facile et les lambris pvc résistent bien dans le temps (couche d’usure).
Dernière alternative pour embellir vos murs de salles de bains : les résines décoratives !
Elles sont idéales pour la rénovation sur des murs anciens : elles viennent recouvrir un carrelage qui ne vous plait plus par exemple ! Sans le déposer !
Attention encore une fois à bien choisir la résine adaptée à l’usage en salle de bains pour éviter les problèmes d’étanchéité ou d’usure prématurée. Les résines résistantes à l’eau ou à l’humidité sont dites « époxy ».
Pour les résines décoratives, tout va se jouer sur la dernière couche de finition, qui va apporter toute la résistance nécessaire à l’usage en salle de bains.
Les résines existent dans une multitude de couleurs et donnent l’aspect d’un béton à vos murs. Elles sont relativement faciles à appliquer. L’addition peut par contre être très vite salée ! Privilégiez donc les petites surfaces si votre budget est serré.
Le papier peint a l’avantage de pouvoir masquer les irrégularités d’un support, ce qui est un avantage en rénovation lorsque les murs sont non lisses. Toutefois, le principal inconvénient est que la salle de bains doit obligatoirement être bien ventilée pour éviter tout décollement prématuré.
Choisir de poser du papier peint dans une salle de bains c’est se conformer à un choix plus restreint car le papier peint doit être compatible et constitué d’une base vinyle pour lui conférer étanchéité et imperméabilité.
Le papier peint doit être obligatoirement lessivable, il ne faut pas le poser dans les douches. Il est vendu en lé de 50 cm et en rouleau de 10 m de longueur.
La salle d’eau étant par définition une pièce humide, la peinture comme tous les autres revêtements muraux doit porter la mention “spécial salle de bains”, “anti-humidité” ou “usage salle de bains”. Pas question d’utiliser une peinture pour murs et plafonds au risque de constater un vieillissement prématuré.
La peinture salle de bains empêche le développement des moisissures et il est préférable d'opter pour une base acrylique. Facile à appliquer, il convient toutefois de bien préparer le support en appliquant une sous-couche adaptée (anti-humidité).
L’émission de composés organiques volatils (COV) n’étant pas à négliger, se protéger avec un masque de protection lors de son application est vivement conseillé. Les peintures “spécial salle de bains” sont lessivables et ne nécessitent que très peu d’entretien. Attention cependant, elles ne s’appliquent pas dans la douche !
Le choix des couleurs d'une peinture de salle de bains étant limité, utiliser des colorants pour se rapprocher de la teinte souhaitée est une bonne démarche pour palier à l’offre restreinte.
Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 89 guides
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.