Guide écrit par:
Sarah, passionnée par la décoration d'intérieur
5 guides
Et si on commençait par se mettre d'accord sur la définition de cette couleur ? Le gris taupe est-il un beige foncé ? Un marron clair ? Ou plutôt un gris souris ? Le taupe est en réalité un gris coloré (oui, oui), qui à emprunté (pour notre plus grand plaisir) quelques teintes de marrons. Cette couleur neutre se décline en de nombreuses nuances, de la plus claire à la plus intense, du chaud au froid, avec des sous-tons de gris, de rose, de beige, de vert, de jaune, ou encore d'or et de brun. C'est pourquoi le gris taupe (ou tourterelle) peut s'adapter à une très large palette de couleur et à différents styles de mobiliers, peut-importe les intérieurs.
Un mur gris taupe est l'alternative parfaite aux tranditionnels murs blancs. Il permet d'ajouter de la chaleur aux intérieurs, tout en étant une base neutre pour le reste de la décoration et de l'aménagementde la maison.
Un conseil, lorsque vous choisissez une couleur pour peindre les murs de votre maison, pensez à noter précieusement le code RAL. Ce code unique de correspondance des couleurs, utilisé pour la peinture, les matériaux et revêtements, vous permettra de toujours trouver la nuance exacte de la peinture que vous avez utilisée. Pratique pour l'assortir ou la reproduire à l'identique.
Peur de vous lancer ? Retrouver tous nos conseils pour peindre un mur facilement.
Pour un style shabby chic, peignez les murs de la chambre en taupe et, sur le mur qui accueille le lit, créez des motifs à rayures verticales ou à carreaux, dans une nuance plus douce et claire.
Associez-le à des accessoires chaleureux, tels que des lampes en bois et un canapé moelleux, pour une atmosphère douce et apiaisante. On oublie pas une petite touche de nature, avec un bouquet de fleurs séchée ou une jolie plante.
Ce style chaleureux et minimaliste, qu'on ne présente plus est sans doute celui qui a démocratiser la couleur gris taupe dans les intérieurs. Dans un salon spacieux de style loft, combinez des murs taupes avec des plafonds blancs, en renforçant la luminosité avec des rideaux toute hauteur, un parquet en bois clair et un mobilier minimaliste. Complétez avec un tapis à poils longs de la même couleur et l'effet sera wow.
Si les intérieurs patinés unicolores font battre votre coeur, choisissez une teinte claire et assortissez l'ensemble des meubles. Avec cet effet uniforme, monochrome, souvent très lumineux, vous aurez l'impression de séjourner dans un hôtel 4 étoiles tous les jours.
Dans le salon, vous pouvez choisir un canapé, des coussins, des tableaux et une table basse de la même couleur. Pour la cuisine, des ustensiles et plaques de cuisson noire, pour effet des plus chic.
Adepte du style parisien : ajouter des panneaux de bois assortis à la couleur du mur, pour une touche contemporaine (et un peu de chaleur). Pour finaliser la décoration de la pièce, ajouter quelques rideaux, lampes et fauteuil ton sur ton pour un intérieur élégant et sophistiqué.
Pour un style bohème on mise sur des matériaux naturels comme le chêne blanchi, le bois brut, le cannage... Associés à un taupe chaud, aux nuances rosées. Optez pour un grand tapis en raphia ou en jonc de mer et le tour est joué.
Par ailleurs, le taupe avec des nuances de vert se marie bien avec un canapé gris glace, des chaises tissées (ou noires) et des lustres en osier évoquant une maison à la campagne ou en bord de plage.
Les incontournables vases avec des branches de pampa. Des teintes beiges qui se marrient à la perfection avec un gris taupe très sombe (aux accents marron).
Le taupe étant composé de nuances de marrons, le bois (de tout grains et de toutes couleurs) est l'heureux élu. Jouez sur les contrastes : murs taupes clairs et mobilier en bois brut, ou foncé. À l'inverse, des meubles en bois clairs viendront adoucir des murs d'un taupe plus soutenu. Au sol, un parquet chevron pour compléter avec goût l'harmonie de la pièce. Pour jouer la carte de l'intérieur cosy au maximum : un fauteuil en cuir marron, un porte-revues, et des rideaux en velours dans des tons chauds (un moutarde foncé par exemple). Pour ajouter un peu de vie dans cette atmosphère, quelques plantes vertes dans de jolis caches pots en osier, et vous ne voudrez plus quittez votre foyer.
Pour la salle de bain, un gris tourterelle, très clair et doux apportera encore plus de luminosité à une faïence ou céramique blanche. Vous pouvez choisir un mobilier en bois clair pour parfaire le tout. Moment de détente garantie.
Vous l'aurez compris, le gris taupe est la couleur par excellence pour décorer son chez soi : en "total look" pour un intérieur chaleureux qui rappelle la nature, ou associé avec des couleurs plus vives pour dynamiser et moderniser son foyer.
Fan du gris taupe mais envie d'explorer un plus large palette de couleur ? Jetez un coup d'œil à notre sélection de peintures colorées. Le plus difficile, sera encore de choisir...
Guide écrit par:
Sarah, passionnée par la décoration d'intérieur, 5 guides
Quand les dernières tendances déco rencontrent mobiliers et objets anciens : mon coeur fait boum. Quand on est passionnée par les couleurs vibrantes, l’esthétisme de certaines textures, l’histoire d’une vieille table de ferme, ou le design atypique d’un vase, quoi d’autre que la décoration et l’aménagement d’une maison ? Au quotidien, je suis consultante en communication et designer graphique en freelance, et, quand je ne suis pas sur un nouveau projet DIY, je rédige des contenus et articles lifestyle et décoration.
Étant une teinte avec de nombreuses nuances possibles, les combinaisons de couleurs qui peuvent être créées à partir d'un mur taupe sont rééllement infinies. Voici quelques exemples à adopter d'urgence.
Un mur bicolore
Indécis ? Optez pour non pas une, mais deux, nuances de taupe différentes : un gris pigeon, très pâle et gris brun plus soutenu. Votre intérieur fait alors un bon dans la modernité et le résultat est absolument exquis pour donner du caractère à un salon ou à une chambre par exemple.
Un mur ou une sous-pente de couleur peuvent mettre uniquement l'accent sur une partie d'une pièce et ainsi créer un espace supplémentaire. En divisant visuellement la surface grâce à un mur de couleur vous faciliterez l'installation d'un coin lecture, d'une aire de jeu ou d'un espace bureau. Où comment gagner de l'espace en un coup de pinceau.
Murs gris taupe, alliés des tous les contrastes
Pour twister le gris taupe et apporter du caractère à une pièce on mise sur les contrastes de couleurs. Dans le salon, ou la chambre à coucher, choisissez une nuance très douce de taupe. Puis créez un contraste fort en peignant un pan de mur, un mur, ou en dessinant une arche, avec une couleur douce et profonde : vert d'eau, bleu ciel, rose poudrée, terracota...
Définir deux nuances de couleurs et s'y tenir ! Ici, une teinte de gris taupe plus soutenue donne de la profondeur à l'arche qui a été crééé : pour renforcer l'effet cocon de la tête de lit.
Le bleu glacier se marie à la perfection avec les teintes taupes. C'est raffiné, esthétique pour un salon plein de caractère. Quelques autres exemples adorés : un vert bouteille et un gris taupe rosé, un vert pastel et un taupe doré, un bleu clair à associer avec gris brut, ou la couleur de l'année, le fameux "Very Peri", sur fond de taupe très pâle.
Murs taupe et peinture géométrique
Mettez en valeur un élément de décoration ou du mobilier en jouant sur les différentes nuances et sous-teintes du gris. Par exemple, créez un contour autour d'un miroir, délimiter la silouhette d'un meuble, peignez une tête de lit... Des formes géométriques (ou abstraites) de couleur pour une décoration contemporaine et unique.
L'idée fonctionne également très bien pour la chambre d'enfants. Jouez avec un gris taupe neutre et une couleur plus vive, comme un jaune franc. C'est ludique et intemporel. Cela peut aussi être un moyen de délimiter un espace bureau dans la chambre de vos enfants ou le coin jeu.
Chambre d'enfant complète
Quand même le papier peint se grise
Pour créer des motifs, du relief et ne pas se contenter d'une teinte unie sur les murs, le papier peint peut-être une bonne alternative. Ici les rayures blanches et grises du papier peint s'accordent parfaitement avec les teintes tourterelle du reste de la pièce, pour effet des plus doux et apaisant.
Dans le salon, posez le papier peint à l'endroit où se trouve la télévision, pour un effet "comme au cinéma".