Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Une peinture qui résiste à la chaleur doit être capable de résister à des températures élevées, voire à de très hautes températures. La peinture doit être suffisamment résistante pour ne pas s’écailler, se friper ou même brûler, car dans ce cas, elle dégagerait des émanations toxiques.
Suivant leurs catégories, les peintures résistant à la chaleur supportent des températures de l’ordre de 200°C, 400°C, voire 800°C. Certaines peintures thermiques résistent à des températures allant jusqu’à 1200°C. La plupart d’entre elles adhèrent sur de nombreux supports.
Toutes les peintures ne résistent pas aux mêmes températures et ont leurs spécificités.
La peinture radiateur est conçue pour les radiateurs en fonte et les convecteurs, et résiste à une température maximale de 120°C.De couleur blanche ou blanc cassé, cette peinture peut être teintée avec un colorant pour peinture suivant les recommandations du fabricant.
Idéale pour peindre un barbecue, on peut aussi l'appliquer sur une cheminée ou un insert. Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu’à 650°C.On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
La peinture très haute température étriers et pots d'échappement est utilisée notamment pour personnaliser les véhicules. Résistant à des températures jusqu'à 800°C, on peut aussi l'appliquer sur le moteur ou des pièces mécaniques soumises à la chaleur.
Possédant souvent les mêmes caractéristiques que la peinture pour barbecue, la peinture cheminée et insert est utilisée pour rénover les foyers. De couleur noire ou grise, elle possède une résistance thermique très élevée et s'applique facilement en plusieurs couches.
La plupart des peintures thermiques se présente sous forme d’aérosol, petit format pratique et utile pour couvrir les moindres recoins. On les trouve aussi en pot, présentation idéale pour les surfaces planes ou plus étendues. Côté utilisations, voici les plus courantes :
Pour recouvrir des plaques, tabliers de cheminées, tuyaux de fumisterie, inserts, cheminées, poêles à bois, poêles à granulés, radiateurs en fonte, en acier ou en aluminium.
On peut les appliquer sur des moteurs, tubulures d'échappement, pots d’échappement, blocs moteurs ou pièces mécaniques soumises à la chaleur. Les peintures thermiques sont très prisées dans le domaine du tuning.
En rénovation de fours, barbecues électriques, en fonte, à gaz, ou encore planchas. Ne pas l'appliquer sur les surfaces en contact avec les aliments.
Sur des supports divers (contreplaqué, bois, ciment, etc.) soumis à des températures élevées émises par un appareil chauffant, par exemple, un mur derrière un poêle à bois.
Dans tous les cas, il est impératif de s'assurer que la peinture thermique correspond parfaitement au support et aux températures émises par celui-ci. Pour cela, il faut lire très attentivement la fiche produit et la notice. Pour appliquer la peinture qui résiste à la chaleur il faut suivre scrupuleusement les préconisations du fabricant.
Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !