Peinture qui résiste à la chaleur

Peinture qui résiste à la chaleur

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

Pour peindre un support soumis à des températures élevées, il faut choisir une peinture thermique adaptée aux hautes ou très hautes températures. Souvent appelée peinture radiateur et livrée en pot ou aérosol, le degré de résistance à la chaleur et l’utilisation sont les critères de choix d'une peinture thermique.

Caractéristiques importantes

  • Propriétés techniques
  • Types de peintures thermiques
  • Utilisations
Découvrez nos peintures en aérosol !

Une peinture qui résiste à la chaleur doit être capable de résister à des températures élevées, voire à de très hautes températures.La peinture doit être suffisamment résistante pour ne pas s’écailler, se friper ou même brûler, car dans ce cas, elle dégagerait des émanations toxiques.

Suivant leurs catégories, les peintures résistant à la chaleur supportent des températures de l’ordre de 200°C, 400°C, voire 800°C. Certaines peintures thermiques résistent à des températures allant jusqu’à 1200°C. La plupart d’entre elles adhèrent sur de nombreux supports.

Toutes les peintures ne résistent pas aux mêmes températures et ont leurs spécificités.

Peinture radiateur

La peinture radiateur est conçue pour les radiateurs en fonte et les convecteurs, et résiste à une température maximale de 120°C.De couleur blanche ou blanc cassé, cette peinture peut être teintée avec un colorant pour peinture suivant les recommandations du fabricant.

Peinture barbecue

Idéale pour peindre un barbecue, on peut aussi l'appliquer sur une cheminée ou un insert. Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu’à 650°C.On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.

Peinture étriers et pots d'échappement

La peinture très haute température étriers et pots d'échappement est utilisée notamment pour personnaliser les véhicules.Résistant à des températures jusqu'à 800°C, on peut aussi l'appliquer sur le moteur ou des pièces mécaniques soumises à la chaleur.

Peinture cheminée et insert

Possédant souvent les mêmes caractéristiques que la peinture pour barbecue, la peinture cheminée et insert est utilisée pour rénover les foyers.De couleur noire ou grise, elle possède une résistance thermique très élevée et s'applique facilement en plusieurs couches.

La plupart des peintures thermiques se présente sous forme d’aérosol, petit format pratique et utile pour couvrir les moindres recoins.On les trouve aussi en pot, présentation idéale pour les surfaces planes ou plus étendues.Côté utilisations, voici les plus courantes :

Peinture résistant à la chaleur pour appareils de chauffage

Pour recouvrir des plaques, tabliers de cheminées, tuyaux de fumisterie, inserts, cheminées, poêles à bois, poêles à granulés, radiateurs en fonte, en acier ou en aluminium.

Peinture thermique pour automobiles

On peut les appliquer sur des moteurs, tubulures d'échappement, pots d’échappement, blocs moteurs ou pièces mécaniques soumises à la chaleur.Les peintures thermiques sont très prisées dans le domaine du tuning.

Peinture hautes températures pour appareils de cuisson

En rénovation de fours, barbecues électriques, en fonte, à gaz, ou encore planchas.Ne pas l'appliquer sur les surfaces en contact avec les aliments.

Peinture températures élevées pour matériaux

Sur des supports divers (contreplaqué, bois, ciment, etc.) soumis à des températures élevées émises par un appareil chauffant, par exemple, un mur derrière un poêle à bois.

Dans tous les cas, il est impératif de s'assurer que la peinture thermique correspond parfaitement au support et aux températures émises par celui-ci.Pour cela, il faut lire très attentivement la fiche produit et la notice. Pour appliquer la peinture qui résiste à la chaleur il faut suivre scrupuleusement les préconisations du fabricant.

Découvrez nos peintures en aérosol !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo