Comment réparer  un défaut de peinture

Comment réparer un défaut de peinture

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

Les défauts de peinture sont une vraie plaie pour tous les peintres. Souvent, suite à une mauvaise préparation en amont, les coulures, cloques, écailles ou autres craquelures, peuvent être réparées. Pour corriger chaque imperfection constatée, en prévoyant outils et peinture adéquats, étape par étape, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Effacer les coulures
  • Ôter les écailles
  • Résorber les cloques
  • Rattraper une peinture qui se décolle
Découvrez nos peintures murs et plafonds !

Il n’y a pas de secret, un support bien préparé est la garantie d’une peinture réussie. En revanche, s’il a été mal préparé, ou négligé, le résultat ne sera pas parfait. Et comme les tours de magie ne fonctionnent pas en bricolage, ne baissez pas les bras, armez-vous de patience et réparez ces défauts. Rien n’est perdu, un peu d’huile de coude, de patience et les bons outils de peintre sous la main, les défauts se feront vite oublier.

Étapes de réalisation

  1. Effacer les coulures
  2. Ôter les écailles
  3. Résorber les cloques
  4. Rattraper les traces de reprise

Savoir-faire

Pour la plupart des défauts de peinture, il faut quasiment les mêmes outils et le même savoir-faire. Savoir utiliser une ponceuse ou à défaut une cale à poncer, ne pas avoir le vertige pour accéder au haut des murs à l’escabeau et savoir utiliser un couteau à enduire sont les postulas.

Temps de réalisation

Environ 1 journée pour une pièce

Nombre de personnes conseillé

1 à 2 personnes

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Ruban de masquage

Dans la plupart des cas, on s’aperçoit rapidement que la peinture fait des coulures, soit car elle ne tient pas et glisse sur le support, soit car le rouleau est mal essoré et stocke trop de peinture.

La peinture glisse sur le mur

Arrêtez votre travail sur le champ ! Vous avez la chance de vous apercevoir des dégâts à temps : essuyez et ôtez la peinture, procédez à un léger ponçage du support et appliquez une sous-couche universelle.

La peinture fait des coulures au séchage

Dans ce cas, rien d’autre à faire que poncer vos coulures, jusqu'à les faire disparaître. Prenez soin de moins charger et bien essorer votre rouleau pour la couche de finition.

Juste une toute petite écaille s’est glissée dans votre mur ? Ouf, vous êtes sauvé ! En revanche, si votre mur s'écaille entièrement, un long travail vous attend.

Reboucher une petite écaille

Poncez la partie concernée de manière à estomper au maximum le défaut. Appliquez un enduit de lissage en fine couche à l’aide d’un couteau de peintre, poncez légèrement et appliquez un primaire d’accrochage.

Egaliser un mur qui s’écaille

Si votre mur entier s'écaille, rien de mieux qu’un décapage par grattage à la spatule suivi d’un ponçage pour uniformiser le tout ! En effet, une peinture qui s’écaille, ne tient pas et risquerait de décoller la peinture de finition. Ne prenez pas de risque et repartez sur un support à nu. Appliquez une sous-couche, puis votre peinture de finition.

Voir le catalogue ManoMano
Ponçage

Les cloques sur la peinture sont souvent dues à un souci d’humidité, mais aussi d’une application à une température trop élevée. Si les cloques sont très nombreuses, Nous vous conseillons de poncer intégralement votre support à l’aide d’une ponceuse électrique, de manière à décaper la peinture.Appliquez une sous-couche adaptée à votre support ou une sous-couche universelle.

Voir le catalogue ManoMano
Ponceuse électrique

Vous remarquez tous les coups de rouleau sur votre mur ? Il est vrai que ce n’est pas très esthétique en finition. Cela arrive fréquemment avec les peintures satinées ou les peintures bas de gamme. Mais rassurez vous, voici comment y remédier :

Choisir une finition mate

Le mat à l’avantage de masquer les défauts car il n’a pas de reflets. C’est la finition idéale pour les plafonds ou les pièces sans contraintes, tel que les chambres, bureaux ou salons.Vous n’êtes pas obligé de croiser les passes car les traces de reprises ne se remarquent pas avec une peinture mate. Nous vous rappelons que la peinture mate est simplement lavable.

Appliquer une finition satinée

Si vous préférez rester sur une finition satinée, prenez soin de bien croiser les passes, de haut en bas et de gauche à droite sur des carrés de 1 m² environ. Il est vrai que la plupart des peintures actuelles ne nécessitent pas de croiser les passes car elles sont d’une texture tellement crémeuse que la peinture s’étale impeccablement.Ce n’est pas le cas des peintures satinées bas de gamme, peu chargées en pigments, elles ont besoin de deux couches épaisses et uniformesen passes croisées.

La peinture satinée a l’avantage d’être lessivable.

Opter pour la bonne alternative : la peinture velours

On fait d’une pierre deux coups avec la peinture veloutée ! Elle est aussi lessivable qu’une satinée et masque aussi bien les défauts qu’une finition mate. Régalez-vous avec cette peinture qui ne nécessite pas de croiser les couches !

Découvrez nos peintures murs et plafonds !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo