Hygiène et désinfection pour basse-cour et poulailler : comment choisir ?

Hygiène et désinfection pour basse-cour et poulailler : comment choisir ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Comme tous les animaux domestiques, les poules ont besoin d’un environnement sain. Pour leur en procurer, l’hygiène de la basse-cour et du poulailler est indispensable. Nettoyer leur abri et ses abords, renouveler la litière, appliquer de la terre de diatomée et un désinfectant approprié, nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Litière pour poulailler
  • Terre de diatomée
  • Huile pour bois de poulailler
  • Désinfectant pour poulailler
  • Traitements contre parasites et maladies
Voir les produits d'hygiène et désinfection pour poulailler

Les poules sont des animaux qui requièrent globalement peu d’attention. Cependant, l’entretien régulier du poulailler et ses alentours n’est pas à négliger. En effet, un défaut d’hygiène est à éviter, car il peut transformer les poules en cible de puces, tiques et autres parasites.

Elles peuvent également devenir vulnérables à la gale et à d’autres maladies plus graves comme le coryza ou encore la coccidiose. Pour éviter cette éventualité, il est essentiel de bien nourrir ses poules, d’assurer le changement régulier de la paille et de nettoyer fréquemment le poulailler.

Il convient également de disposer de produits adaptés pour chacune de ces interventions. En cas d’affection des gallinacées, des produits de traitement sont nécessaires. Parmi les produits d’hygiène, désinfection et traitement, voici les plus courants et efficaces à avoir à portée de main :

  • litière pour poulailler ;
  • produits à base de terre de diatomée ;
  • huiles de protection pour bois de poulailler ;
  • désinfectants de poulailler ;
  • traitements contre les parasites et maladies des poules.

Les produits aviaires d’hygiène s’appliquent régulièrement dans le poulailler et sur leur environnement immédiat. Les traitements sanitaires sont à appliquer pour traiter les parasites et maladies. Certains d’entre eux peuvent être appliqués à titre préventif. 

Voir le catalogue ManoMano
Aliment pour poule

La litière pour poules et poussins est le produit à disposer en plus grande quantité. En effet, la paille est essentielle à l’hygiène du poulailler au quotidien : elle absorbe l’humidité et assure une bonne texture et confort sous les pattes des volatiles.

La litière pour poulailler et pondoir est généralement constituée de chanvre, foin, copeaux de bois ou encore de roseaux, miscanthus et fougères. Pour être efficace, la paille pour poulailler doit former une couche d’environ 15 cm d’épaisseur et être renouvelée toutes les semaines.

Le sol de l’abri de vos poules joue ainsi un rôle protecteur contre la prolifération de bactéries et parasites. Parmi les différentes litières pour volaille, celles composées de produits naturels et bio sont une bonne option.

Issues de cultures de proximité et 100 % naturelles, les litières bio offrent bien-être aux poules tout en respectant l’environnement.

Voir le catalogue ManoMano
Hygiène et désinfection pour basse-cour et poulailler

Indispensable à l’aviculteur soucieux du bien-être de son cheptel de poules, la terre de diatomée est un auxiliaire fort utile. Et pour cause, cette poudre issue de la diatomite, une roche siliceuse, offre de nombreux bienfaits aux animaux de basse-cour.

Ce minéral est composé de sédiments de micro algues fossilisées dans la roche. Avant de devenir de la terre de diatomée, la diatomite est lavée et broyée. Le résultat est une poudre 100 % naturelle qui détruit insectes rampants, puces, fourmis, larves, tiques, etc.

La terre de diatomée peut être blanche ou grise, et non calcinée dans tous les cas. On la mélange généralement avec de l’eau, mais elle peut aussi s’utiliser sous forme de poudre à saupoudrer dans le poulailler. Il est également possible de l'incorporer à la litière. Suivez, dans tous les cas, les indications du produit. 

Attention à ne pas la confondre avec sa forme calcinée. La terre de diatomée calcinée est à proscrire car elle est toxique.

Voir le catalogue ManoMano
Poulailler

Ce produit est destiné à assainir et protéger le bois des planchers, échelles, perchoirs, dortoirs et pondoirs. La protection du bois est à réaliser à l’installation du poulailler et pour son entretien annuel. Les huiles de protection pour bois sont généralement fabriquées à base d'un mélange de produits naturels.

Essence de pin, huile de lin, cire d'abeille, huile de cade, sont autant de composants biosourcés qui confèrent au bois une protection optimale. Incolores, les huiles s'utilisent en général non diluées. L’application de l’huile pour bois de poulailler le protège contre :

  • les champignons et insectes xylophages ;
  • les bactéries s’incrustant dans le bois ;
  • les insectes qui viennent parasiter les poules (poux, tiques, acariens) ;
  • les larves d’insectes qui pondent dans l’abri des volatiles.

L’huile s’applique après un nettoyage complet du poulailler. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage muni d’une lance multijet pour plus d’efficacité. Après séchage, s’il reste des salissures, enlevez-les avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. L’application de l’huile s’effectue à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau.

Pour ce faire, l’été est la saison à privilégier. Les journées sont longues et permettent aux gallinacées de profiter pleinement du jardin pendant l’opération.

Voir le catalogue ManoMano
Accessoire pour poulailler

Les désinfectants de poulailler sont composés de substances bactéricides et fongicides. Parmi elles, la terre de diatomée est souvent utilisée. Comme indiqué plus haut, ce produit naturel est très efficace et inoffensif pour les poules et les poussins.

D’autres éléments constitutifs entrent aussi dans leur composition. C’est le cas des huiles essentielles qui ont un fort pouvoir de destruction de champignons et bactéries. Des produits chimiques peuvent aussi être utilisés, pour une action plus radicale.

Certains de ces désinfectants sont également des virucides. Bien que redoutables contre les virus, bactéries, champignons et autres nuisibles, ces produits sont à utiliser avec précaution car toxiques. Suivez attentivement les instructions d’utilisation du fabricant.

Voir le catalogue ManoMano
Abreuvoir et mangeoire pour basse-cour et poulailler

Les poules peuvent subir l’attaque de poux, tiques et acariens. Des vers intestinaux provoquent des parasitoses, parfois graves comme la coccidiose. Elles peuvent aussi attraper certaines maladies courantes dues à des acariens (la gale) ou à des virus (le coryza).

Les traitements contre les poux, tiques et acariens

Ces traitements peuvent être préventifs ou curatifs. Les produits à base de terre de diatomée s’utilisent dans les deux cas. En prévention, d’autres composants sont tout aussi efficaces. Il s’agit pour l’essentiel de la poudre de pyrèthre, ou encore des huiles essentielles à base de thym, tanaisie et autres plantes.  

Les vermifuges pour poules

Bien que robustes, les poules peuvent subir des parasitoses. Pour les éviter, optez pour des aliments pour poule contenant de la terre de diatomée alimentaire. Attention, il ne faut surtout pas confondre avec les diatomées calcinées (toxiques). D’autres préparations alimentaires naturelles à base de graines de cucurbitacées détruisent naturellement les vers. 

Les traitements contre la gale

La gale est une affection due à des acariens qui parasitent les poules. Dans l’idéal, ces nuisibles doivent être détruits avant de se transformer en gale. En prévention, la terre de diatomée est une bonne option, car elle détruit sans ménagement ces parasites. Si la gale est présente, des produits naturels, sous forme de pommade, sont efficaces. Ils sont fabriqués à base de plantes et des huiles essentielles telles que le boldo ou encore la bourrache.

Les traitements contre le rhume et autres affections

Certaines maladies bénignes peuvent être traitées en prévention ou en guérison. C’est le cas du rhume de la poule. Des compléments alimentaires riches en vitamines favorisent la guérison naturelle des poules. Si les symptômes persistent ou en cas de doute, faites appel à votre vétérinaire.

En effet, le coryza est une affection grave des volatiles. Les premiers symptômes se ressemblent à ceux d’un simple rhume : difficultés respiratoires légères, écoulement nasal et râles. Une aggravation s’ensuit avec la tête qui enfle, une conjonctivite et l’affaiblissement généralisé de l’animal. La seule solution, dans ce cas, est l’intervention d’un vétérinaire qui prescrira des médicaments adéquats. Il en est de même pour d’autres maladies infectieuses.

Voir le catalogue ManoMano
Aliments pour poule
Voir les produits d'hygiène et désinfection pour poulailler

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo