Comment se débarrasser  des rats

Comment se débarrasser des rats

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Votre logement est envahi par des rats qui grignotent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage ? Solutions naturelles ou produits du commerce, on a l’embarras du choix. Raticide en granulés ou en pâte, céréales empoisonnées, plantes répulsives, huiles essentielles et autres méthodes efficaces, on vous explique tout.

Caractéristiques importantes

  • Lutte avec des produits naturels
  • Lutte avec des produits du commerce
  • Les actions préventives
Découvrez nos anti-nuisibles !

Il n’est jamais agréable de découvrir que des rats se sont installés dans la maison ou sur le terrain. Ces rongeurs ont une grande capacité d’adaptation.Ils sont attirés par la nourriture et les déchets. Afin d’éviter ce fléau, vous pouvez choisir votre méthode de lutte suivant trois critères :

  1. Lutte avec des produits naturels : chaux vive, eau et céréales, plâtre et farine, sodas.
  2. Lutte avec des produits du commerce : raticide en granulés, en pâte, bloc de paraffine, céréales empoisonnées, piège à rats.
  3. Action préventive : plantes répulsives, ultrasons, le poivre et le citron, huile essentielle de citronnelle, huile essentielle d’eucalyptus.
Voir le catalogue ManoMano
Raticide en granulés

Avant d’utiliser des produits chimiques du commerce, pensez à tester des solutions naturelles avec des produits déjà présents dans votre maison.

La chaux vive et le mortier

Préparez un mélange à base de chaux vive et de mortier, dans lequel vous ajoutez du sucre (en poudre de préférence afin qu’il s’incorpore bien au mélange).Saupoudrez sur les zones de passage des rongeurs. Les rats, attirés par le sucre, s’y précipitent, ce qui leur est fatal.Attention, à ne pas utiliser ce procédé si vous possédez des animaux pouvant accéder à ce mélange.

L’eau et les céréales

Remplissez un bac d’eau (assez grand pour que le rat puisse y plonger), parsemez en surface des céréales types blé concassé, avoine, etc.Les céréales restent en surface et attirent les rongeurs qui s’y noient rapidement.

Le plâtre et la farine

Les rats sont friands de farine. Préparez un mélange de farine et plâtre et répandez sur les zones de passage des rongeurs.Le plâtre une fois ingurgité va colmater leur estomac et les faire mourir instantanément.

Les sodas

En effet, les rats sont très attirés par les sodas surtout ceux de type cola, ils en raffolent !Mais ce liquide n’étant pas adapté à leur système digestif, ils ne peuvent évacuer les gaz que produit cette boisson.Ils meurent donc rapidement après avoir bu leur boisson préférée.

Tapette à rats, poison et autres pièges

De nombreuses sortes de raticides existent dans le commerce. Pas très naturels bien souvent mais très efficaces, ils éliminent de façon radicale les rats qui s’installent chez vous.

  1. Les sachets et les granulés : idéal pour les greniers ou les combles. Placer plusieurs sachets aux extrémités de la pièce ou parsemer les granulés de part et d’autre du grenier. Attention : il ne faut pas les utiliser en cas de présence d’animaux de compagnie à moins de les rendre inaccessibles en les plaçant préalablement dans des boîtes (ce qui limite le risque d’accident sans l’écarter totalement).
  2. Les raticides en pâte : il est tout aussi préférable de les installer dans des boîtes d’appât, en cas de présence d’animaux domestiques.
  3. Les blocs paraffinés : très efficaces car attractifs pour les rats, ils meurent rapidement après l’ingurgitation.
  4. Les céréales empoisonnées : il s’agit de blé ou d’avoine entier ou décortiqué, imprégné de poison, qui permet l’élimination rapide du rongeur.
  5. Les pièges à rat : de nombreux modèles existent : rond, carré, en forme de tunnel, ou sous forme de tapette, le choix est large. Installez un morceau de fromage pour les appâter et le tour est joué.
  6. Les pièges englués : tout aussi efficace mais un peu plus barbare, ces bandes collantes se déposent sur le lieu de passage des rats et ont pour action immédiate d'engluer le rongeur lorsqu'il pose ses pattes dessus. Il ne vous reste qu'à finir le travail ou attendre qu'il meurt d'épuisement.
  7. Les nasses à rats : ce sont des cages où entre le rat sans pouvoir en ressortir. Une fois piégé, vous pouvez alors le relâcher en pleine campagne où le tuer selon la méthode de votre choix.

Dans un premier temps, ne laissez pas traîner de nourriture et videz vos poubelles en les mettant directement au conteneur. Certaines actions ont un rôle préventif et permettent d’éviter une invasion :

  • les plantes répulsives : l’eucalyptus, la menthe, le laurier et la sauge permettent d’éloigner les rats qui détestent ces odeurs ;
  • le poivre et le citron : placez dans votre maison ou sur vos fenêtres des demi citrons (de préférence moisis), saupoudrés de poivre. Les rats repoussés par ces odeurs fortes ne rentrent pas chez vous ;
  • les huiles essentielles : l’eucalyptus et la citronnelle sont des répulsifs efficaces contre les rongeurs, en pulvérisation ou en imbibant des cotons, elles repoussent efficacement les rats.

Si, avec toutes ces méthodes, vous ne venez pas à bout de ces petits envahisseurs, faites appel à un professionnel, appelé aussi dératiseur.

Découvrez nos anti-nuisibles !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo