Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Le choix des guirlandes lumineuses pour les façades, les rambardes ou le jardin se fait d’abord par rapport au rendu souhaité. Il existe différents types de guirlandes électriques pour l’extérieur :
guirlande en tube ;
guirlande à ampoules classiques ou à LED ;
rideau lumineux.
Les guirlandes LED peuvent aller jusqu’à 40 mètres de long et compter plusieurs centaines de lumières LED, de quoi faire le tour de la maison. Les plus des guirlandes LED :
une multitude de formes (étoiles, glaçons, rondes, etc.) ;
une durée de vie plus longue que les ampoules classiques à filament (voir les guirlandes boules lumineuses) ;
plus de solidité pour une installation facile.
Les guirlandes lumineuses extérieures sont conçues pour résister aux températures hivernales et à l’eau. Pensez bien à vérifier ces informations. Elles vous permettront d’orner les grilles, les encadrements de fenêtres, l’entrée ou encore les arbres du jardin voire un sapin de Noël extérieur… bref, réussir votre décoration de Noël extérieure.
Le choix de vos guirlandes électriques pour la décoration intérieure de Noël ou le sapin dépend avant tout de vos goûts personnels.
Il est possible d’opter pour des guirlandes électriques intérieures avec de mini ampoules LED pour le sapin, la crèche, la cheminée ou pour le long des meubles. Il existe aussi des guirlandes scintillantes lumineuses pour sapin de Noël ou pour la décoration avec des formes spéciales Noël comme des petits glaçons ou des étoiles. N’hésitez pas à jouer sur l’esprit rétro avec de grosses ampoules de couleur ou bien sur le style bohème en choisissant un modèle de guirlande avec boules décorées soit en papier soit en fil de coton.
Idée décoration : disposez une guirlande lumineuse de Noël dans un grand vase en verre avec quelques boules de Noël et éventuellement des branchages décorés (pailletés ou recouverts de peinture en bombe).
Il est utile de se renseigner sur les différents modes proposés par la guirlande lumineuse, cela concerne celles qui possèdent un boîtier. En fonction du degré de sophistication, vous pourrez choisir différents critères :
vitesse et type de clignotement ;
couleurs ;
boitier à musique ;
lumières fixe ou mobile.
Les différentes options proposées ont une incidence sur le prix de la guirlande.
Avant toute chose, la guirlande doit absolument respecter les normes de sécurité françaises.
Il faut veiller à ce que l’usage que vous comptez en faire soit bien permis par le produit (utilisation intérieure ou extérieure).
Avant chaque mise en place, il est conseillé d’inspecter soigneusement les fils et les ampoules afin de vérifier que tout est en bon état.
Important : une ampoule traditionnelle ou LED est à changer ? Avant toute manipulation, débranchez bien l’alimentation. Veillez également à ce que la puissance corresponde parfaitement pour éviter un court-circuit.
Il ne vous reste plus qu’à commencer votre décoration lumineuse de Noël !
Couronne de Noël ou couronne de l’Avent : entre tradition et décoration
Sapin naturel ou sapin artificiel : bilan sur l’impact environnemental
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !