Couronne de Noël ou couronne de l’Avent : entre tradition et décoration

Couronne de Noël ou couronne de l’Avent : entre tradition et décoration

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Vous découvrirez dans cet article les origines de la couronne de l’Avent, mais pas seulement. Vous apprendrez aussi quand la mettre, et comment fabriquer vous-même une couronne de Noël originale, ou traditionnelle, avec des branches de sapin, des boules de Noël, des bougies... à poser sur la table ou la porte d’entrée.

Caractéristiques importantes

  • Origine de la couronne de l'Avent
  • Date pour accrocher la couronne de Noël
  • Couronne de Noël de table ou couronne de porte d'entrée
  • Tutoriels de bricolage pour fabriquer soi-même une couronne de Noël
Voir les décorations de Noël

La couronne de l’Avent est un héritage des Romains et du peuple germanique à l’époque où l’on célébrait le solstice d’hiver, la renaissance du soleil, le triomphe de la lumière sur les ténèbres. 

Les romains, lors de leur invasion et établissement dans les pays germaniques et scandinaves, célébraient le solstice d’hiver en décorant leurs maisons de feuillages et branchages verts, symboles de vie et d’espoir. Les germains, peuple envahi, en tressèrent des roues afin de symboliser le cycle de vie. Celles-ci étaient ensuite offertes en guise de vœux de bonne santé, et étaient accrochées dans les maisons. 

De la fête païenne à la couronne de l’Avent

Bien plus tard, durant le XVI siècle, les chrétiens s’inspirant de la fête païenne pour les traditions de l’Avent, utilisaient cette couronne ornée de quatre bougies qu’ils suspendaient au plafond, ou posaient sur la table. La tradition était alors d’allumer une bougie au cours de la première semaine, puis deux bougies au cours de la deuxième semaine, puis trois bougies au cours de…  lors de la célébration de l'Avent, puis d’allumer les quatre bougies ensemble la veille de la nativité. Une cinquième bougie, disposée au centre, est allumée le jour de la nativité le 25 décembre.

Depuis, la couronne s’est popularisée et enrichit les décorations des fêtes de Noël. Accrochée à la porte d’entrée, celle-ci indique l’hospitalité offerte aux hôtes.

Dans la religion chrétienne, l’Avent, du latin adventus, est la période des quatre semaines, des quatre dimanches précédant la veille de Noël. C’est la période de la préparation à la venue du Christ, et le début de l’année liturgique. L’Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre.

La couronne de Noël s’accroche sur la porte ou se pose sur une table le premier dimanche qui suit le 26 novembre.

Voir le catalogue ManoMano
Couronnes de Noël

Couronne de Noël de table

Les couronnes de l’Avent de table sont les typiques couronnes de Noël qui maintiennent la tradition chrétienne. Elles peuvent être accompagnées de 4 ou 5 bougies blanches ou rouges. Comme écrit plus haut, on allume une bougie le premier dimanche de la première semaine de la période de l’Avent, deux bougies le deuxième dimanche de la deuxième semaine, puis trois bougies…  la cinquième bougie, elle, est allumée le 25 décembre, au centre de la table de Noël.

Couronne de Noël de porte d’entrée 

Les couronnes de l’Avent de porte d’entrée annoncent la bienvenue aux hôtes, et indiquent par leur présence la bienveillance et la convivialité au sein de la maison pour les fêtes de Noël. Munies de fleurs, de boules et d’étoiles scintillantes, de pommes de pin dorées ou argentées, ou encore d'une guirlande leds pour une couronne de Noël illuminée…  

Voir le catalogue ManoMano
Décoration de Noël

Dans le tutoriel ci-dessous, vous découvrirez comment faire une couronne de l'Avent. Pour cela, vous aurez besoin :

  • de branches droites de petit diamètre (10/15 mm) et d'un sécateur pour les couper ;
  • d'un crayon pour dessiner le gabarit et d'une planche ou d'un carton pour servir de support ;
  • d'un pistolet à colle thermique et de bâtonnets de colle ;
  • de pommes de pins ;
  • de la peinture argentée ou dorée en bombe ;
  • de la décoration de Noël au choix comme des boules de Noël, des étoiles, des leds...

Fabriquer une couronne de l'Avent avec des branches

Dans le tutoriel ci-dessous, vous découvrirez comment faire une couronne de Noël. Pour cela, vous aurez besoin :

  • de petites branches de sapin ;
  • un cercle de métal (fait avec un cintre par exemple, ou du fil de fer épais) ;
  • du fil de fer fin ;
  • du ruban blanc, rouge, doré ;
  • des tranches d'oranges, de mandarines séchées et des bâtonnets de cannelle (facultatifs) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • des baies, des pommes de pins, des glands de chêne ;
  • un pistolet à colle thermique et des bâtonnets de colle.

Bricolage facile : comment fabriquer une couronne de Noël

Voir le catalogue ManoMano
Pistolet à colle thermique

Dans le tutoriel ci-dessous, vous découvrirez comment accrocher une couronne de l'Avent sur une porte d'entrée et sans faire de trou. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • une ventouse ;
  • des ciseaux ;
  • du fil de fer ou du ruban décoratif.

Vous pouvez également fixer la couronne de Noël avec un crochet adhésif ou un crochet ventouse directement en façade de la porte d'entrée.
Voir les décorations de Noël

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo