Comment séparer  une pièce

Comment séparer une pièce

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

La cloison permet de créer deux espaces dans une pièce facilement, avec des petits travaux voire même aucun. En fonction de votre budget, de vos goûts décoratifs et de vos besoins, trouvez la bonne solution pour optimiser votre intérieur et créer en toute simplicité des espaces dédiés. Nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Avec ou sans travaux
  • Sur toute une longueur de pièce
  • Définir un coin de pièce seulement
  • Cloison en dur ou mobile
Découvrez nos paravents !

La cloison amovible est un moyen de créer une séparation modulable. Voici quelques éléments à utiliser pour réaliser une cloison mobile :

  • des lames en tissu orientables ou stores à enrouleur ;
  • des bibliothèques coulissantes ;
  • des panneaux japonais.

La cloison modulable s’ouvre, se ferme, coulisse selon l’utilisation pour accéder aux espaces cachés ou séparés. Les cloisons ajourées pour séparer une pièce sont moins adaptées pour les délimitations d’espaces tels qu'une salle de bains, sauf éventuellement pour les chambres parentales.

Il existe plusieurs systèmes de fixation pour les cloisons japonaises et autres cloisons légères d’appoint :

  • fixer à l’aide de vis à hauteur réglable qui ne nécessitent ni colle ni trou, l'immobilisation de la paroi amovible se faisant grâce à la pression effectuée sur le sol et le plafond à la manière d'une barre de douche extensible à ressort ;
  • opter pour un dispositif pivotant sans perçage ;
  • installer des rails pour les faire coulisser (perçage ou colle requis).

À l’heure du tout ouvert et des grands espaces, on peut souhaiter recréer des zones de vie mieux définies par une cloison en dur. Une fois que la décision est prise de délimiter clairement une zone d’une autre, il faut choisir le type de cloison à construire.

La cloison avec des pavés de verre

Le mur en pavés de verre a l’énorme avantage de laisser passer la lumière d’un espace à un autre. Un autre point positif, c’est la multitude de formes entre le sol et le plafond que cette option propose. Selon vos goûts, vous avez le choix entre les cloisons suivantes :

  • cloison droite ;
  • cloison incurvée ;
  • cloison en forme de S ;
  • cloison à hauteur croissante ou décroissante.

En pratique, le mur intérieur en pavés de verre peut par exemple marquer une entrée, délimiter un coin salle de bains ou un coin cuisine.

La cloison en Placo

Le choix de la cloison en dur redessine complètement une pièce. Pour un travail bien fait, le Placo mérite de recevoir un enduit de préparation qui permettra de cacher les délimitations entre les plaques. Ensuite, le Placo doit recevoir au minimum une sous-couche puis une couche de peinture, sauf dans le cas où la peinture est stipulée « sans sous-couche » par son épaisseur de couverture.Une fois le Placoplatre posé, vous obtenez un véritable mur ou pan de mur.

Une cloison qui laisse voir

Vous souhaitez séparer différentes zones dans une même pièce sans pour autant couper la perspective ? Vous souhaitez laisser passer la lumière d’un espace à l’autre ? Pourquoi ne pas opter pour une cloison transparente ou semi-transparente ?

Voici deux options de cloison de séparation qui peuvent vous plaire :

  • la verrière industrielle, ou les panneaux semi-transparents (avec des carreaux en verres et d’autres en bois) ;
  • des tasseaux installés comme une cloison ajourée.

L’aménagement d’un espace peut concerner par exemple un locataire qui souhaite redéfinir le parcours intérieur ou les différentes zones dans le logement. Il peut aussi concerner des personnes ne souhaitant pas faire de gros travaux, pour une question de temps, de savoir-faire ou encore de budget. Bonne nouvelle, il existe différentes astuces pour séparer une pièce et créer plusieurs zones sur une même surface au sol !

Un rideau pour créer un coin dans une pièce

La tringle fixée au plafond est l’option idéale pour accrocher un rideau de séparation dans une pièce. Elle délimite du sol au plafond un nouvel espace accessible uniquement par l’ouverture du rideau. Il existe aussi de petites tringles en fil de fer à accrocher en travers de la pièce selon l’angle de votre choix. Les rideaux peuvent ensuite être accrochés par des anneaux, des pinces ou encore par des pattes ou des œillets selon leur finition.

Pour une séparation plus nette, le rideau épais est à privilégier plutôt que le voilage. En revanche, le rideau occultant n’est pas conçu pour avoir un rendu esthétique optimal des deux côtés, du coup, la face côté verso n’est pas très esthétique. Le mieux reste de choisir un joli rideau en velours ou en coton bien épais, au rendu lourd.

Un paravent décoratif

Différents types de paravents peuvent donner un nouveau style à votre pièce en plus de créer un espace totalement autonome :

  • les paravents en bois plein ou ajouré ;
  • les paravents en panneaux japonais (plastique ou papier) ;
  • les paravents en métal de style industriel ;
  • les paravents en fibre végétale tendue ou tressée (en jacinthe d’eau par exemple).

La cloison de séparation peut donc tout à fait s’envisager sur pied ! L’avantage du paravent est qu’il peut être replié et déplacé en quelques secondes selon vos besoins pour profiter de la totalité de la pièce.

Un meuble de séparation

À vous de décider si vous souhaitez laisser des espaces libres pour permettre le passage de la lumière ou pour donner un point de fuite plus lointain au regard. La question se pose notamment pour une bibliothèque que l’on pourra garnir d’un fond ou non.

En présence d’un dos de meuble, ce dernier pourra être décoré d’un sticker, d’un papier peint ou encore d’un rideau. La hauteur du meuble dépend quant à elle de vos besoins en matière de rangement ainsi que du rendu souhaité, le meuble peut aller jusqu’au plafond ou bien simplement dessiner l’espace comme des meubles de rangement en escalier.

Il est possible de concevoir un espace ou un coin (coin bureau, coin chambre) soit avec un dispositif fixe ou mobile. C’est avant tout une affaire de goût, de coût, et de temps !

Voir le catalogue ManoMano
Meuble

Découvrez nos paravents !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo