Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Vous avez posé une cloison mais son bord a un aspect disgracieux ? Collez un nez de cloison, il masquera les défauts et aura un bel effet décoratif. Des pièces à assembler pour réaliser un dressing ? Les tourillons permettent une connexion simple et non apparente.
La liste des usages des baguettes de finition peut ainsi se poursuivre avec, pour dénominateur commun, la facilité de pose des éléments pour un résultat immédiat et esthétique.
Les baguettes de finition sont les alliées du bricoleur pour cacher les imperfections. Elles sont tout aussi utiles pour liaisonner et embellir panneaux, cloisons, murs et plafonds. Voici un tableau récapitulatif de ces éléments de finition, leurs matériaux constitutifs et leurs applications.
Elément de finition | Matériaux | Utilisations |
Tourillon | Bois | Assemblages de panneaux de bois |
Champlat | Bois naturel ou traité (pour menuiseries extérieures) – Lames de particules de bois - Résine – PVC – Aluminium | Encadrement de portes et fenêtres – Rebords de fenêtres – Encadrement et rebords de baies vitrées |
Corniche | Bois – Plâtre – Polystyrène - Polyuréthane | Décoration de plafonds – Décoration de bords de plafonds – Installation d’éclairage indirect |
Cymaise | Bois – PVC – Aluminium - Acier | Décoration du haut de murs – Accrochage de tableaux |
Nez de cloison | Bois – PVC – Aluminium | Protection du chant d’une cloison |
Moulure | Bois – Polystyrène – Polyuréthane – Plâtre- bois | Décoration de plafonds – Masquage revêtement de sol (bas des murs) |
En fonction de la configuration des lieux, de l'emplacement de pose, du type de décoration et bien sûr de vos goûts, votre choix portera pour un matériaux plutôt que pour un autre. Voici les principaux matériaux qui composent les différents types de baguettes de finition;
Grand classique des menuiseries d'intérieur, le bois s'adapte à tous les styles de décoration. Il se pose aussi bien sur les lambris que sur les bords de murs et plafonds. Il se choisit teinté ou naturel pour le peindre avec la couleur de votre choix.
Les essences disponibles sont nombreuses et le coût des baguettes de finition varie en fonction de celles-ci. En pin, ce sont les plus économiques et en chêne, elles se placent dans le haut de gamme. Dans la gamme intermédiaire, vous trouverez d'autres essences comme le bouleau ou le merisier et les dérivés du bois, tels que le MDF et le mélaminé.
Le polystyrène est un matériau à faible coût utilisé principalement dans la confection de moulures et corniches. Il a l'avantage d'être très léger, mais l'inconvénient d'être plus fonctionnel qu'esthétique. Cependant, pour une déco moderne et aux formes simples, il fait l'affaire.
Si vous cherchez à masquer des défauts ou à faire des finitions de manière simple, ce matériau est fait pour vous. En prime, sa pose est très facile, il suffit d'appliquer d'un cordon de colle, plaquer la baguette de finition quelques instant et le tour est joué. Il en est de même pour les découpes, très faciles à réaliser.
Comme le polystyrène, le polyuréthane est un matériau synthétique. A la différence qu'il est plus dense et autorise des finitions plus variés et plus soignées. Il est également plus résistant, grâce à quoi il se décline en une grande variété de modèles de moulures et corniches.
Certains modèles sont conçus pour intégrer des spots LED et autres types d'ampoules pour créer des ambiances. L'éclairage pouvant être direct ou indirect. Côté pose, elle est tout aussi simple que celle du polystyrène, cependant il faut choisir une colle adaptée. Son prix, plus élevé, est largement compensé par ses qualités.
L'aluminium a l'avantage d'être à la fois léger et solide. Il est parfait pour les décorations de style contemporain. Il est disponible en plusieurs formats, modèles et couleurs. La finition thermolaquée autorise un large choix d'aspects et de teintes.
La pose peut être collée, pour les profilés et nez de cloisons par exemple. Pour les corniches et moulures, des visses sont requises. Côté prix, sans surprise, les baguettes de finition en aluminium comptent parmi les plus chères.
L'acier est un matériau répandu chez les cimaises pour accrocher des tableaux. Moins onéreux que l'aluminium, il est solide. Les cimaises disposent de rails intérieurs où coulissent des poulies. Au bout de celles-ci de lourds tableaux peuvent être attachés, ce qui implique une nécessaire résistance du matériau.
Outre son relatif petit prix, l'acier peut être laqué ou avoir une finition époxy. Les cimaises en acier se déclinent ainsi en une grande variété de modèles, formes et couleurs. A noter qu'il existe des nez de cloisons et autres profilés en acier, moins chers que leurs homologues en aluminium.
Le stuc est un dérivé du plâtre dont la particularité est d'être teinté dans la masse. Il décore les hauts des murs et les plafonds depuis l'Antiquité. Encore utilisé de nos jours il est parfait pour une décoration baroque ou vintage. Les pièces en stuc ont des formes élaborées et élégantes.
Le PVC est un matériau qui permet des finitions simples et rapides. Facile à poser il est apprécié pour les menuiseries de même matière. Constituant des champlats, le PVC couvre efficacement encadrements de portes et fenêtres à un prix très abordable.
Le PVC constitue aussi bon nombre de nez de cloisons appréciés pour leur facilité de pose. En effet, un simple cordon de mastic suffit à tenir en place ce matériau à la fois léger et décoratif.
Les baguettes de finition s'adaptent aux différentes configurations et se posent collées, vissées ou encore clouées, en fonction de leurs matériaux constitutifs et leurs poids respectifs. Elles se déclinent en plusieurs types :
Le tourillon, élément de finition de petite taille, il assure un nombre quasi illimité d'assemblages.
Le champlat, lorsqu'il s'agit d'embellir et de masquer les défauts, il assure la finition des encadrements de portes et fenêtres.
La moulure, il existe une multitude de modèles pour créer des décorations sur murs et plafonds.
La cimaise, elle décore le haut des murs et maintien en place toiles, tableaux et images décoratives avec des simples fils.
Le nez de cloison, avec sa forme en carré ouvert il englobe les chants des cloisons pour une finition simple et esthétique.
La corniche, comme la moulure elle orne le haut des murs et les bords de plafonds.
Faisons, à présent, un zoom sur ces différents types de baguettes de finition.
Les tourillons, ou chevilles bois, constituent de petits cylindres striés aux bords chanfreinés. Ils se posent dans les trous de perçage des panneaux en bois à assembler. On les trouve parmi les pièces d’assemblage des meubles.
Si vous souhaitez réaliser des meubles vous-même, ils vous seront indispensables. Pour les utiliser, il suffit de faire des percements de même diamètre sur les éléments de l’assemblage. Vous trouverez plusieurs dimensions de tourillons, allant de 4 à 12 mm de diamètre et de 25 à 40 mm.
En utilisant des tourillons, laissez libre cours à votre créativité ! Ces petites chevilles en bois vous permettent en effet de faire toutes sortes de créations et de manière simple. Il suffit de faire les trous pour les loger sur les deux pièces à assembler et le tour est joué !
Après avoir installé un bloc de porte ou un bloc-fenêtre, il arrive que des défauts soient visibles. La pose de champlats vous dispense de travaux longs et fastidieux. Il suffit de les découper de manière à réaliser un encadrement et de les poser collés ou cloués selon les matériaux.
A hauteur des jonctions entre champlats verticaux et horizontaux, prévoyez des découpes. Munissez-vous d’une boîte à onglets et sciez sur un angle de 45°. Cette découpe permet une parfaite finition pour vos encadrements de portes et de fenêtres.
Prenez soin aussi de bien mesurer la largeur des champlats, en veillant à ce qu’ils recouvrent la totalité des défauts.
Les moulures sont des pièces décoratives aux formes et profils constants. Ils permettent de réaliser des jonctions murs-plafond, murs-sol ou réaliser des encadrements décoratifs sur les murs. Ils assurent une fonction décorative mais peuvent aussi cacher des irrégularités présentes sur les supports.
Creuses, saillantes, mixtes, simples, composées, unies ou ornées, les moulures sont disponibles en une grande variété de formes, dimensions, matériaux et couleurs. Du classique au contemporain, Il y en a pour tous les styles de décoration et pour tous les goûts !
Les cimaises ont une fonction de finition et de décoration. Elles sont mises sur le haut des lambris pour masquer la découpe des lames. Elles peuvent également être utilisées pour accrocher des tableaux à l’aide de simples fils qui coulissent sur une poulie et dont la hauteur peut être réglée.
Pour cette dernière utilisation, les cimaises s’accrochent sur le haut des murs, près du plafond. Lors de leur pose, il faut prévoir un retrait de quelques centimètres du plafond pour installer le mécanisme de soutien et coulissement des fils d’accrochage de tableaux.
Les nez de cloisons sont destinés à habiller les chants de cloisons. Ils se présentent sous forme de profilés en U afin d’épouser de manière optimale les rebords qu’elles doivent couvrir. Ils sont couramment utilisés pour les finitions de cloisons en plaques de plâtre par exemple.
Leur fixation au support se fait généralement à l’aide d’une colle ou d’un mastic adapté. Ils peuvent aussi être vissés avec des vis placo ou cloués avec des pointes. Pour un parfait assemblage, attendez le séchage des joints des plaques de plâtre avant de les poser.
Les corniches sont de larges moulures décoratives qui servent à couronner murs et plafonds. Posées sur leur partie haute, elles sont également caractéristiques des meubles anciens. Elles peuvent border le haut, les bas des murs ou encore servir de finition de pièces d’ornement.
Il en est de même pour les plafonds, pouvant séparer des structures posées sur des hauteurs différentes. Côté pose, prévoyez une colle adaptée au matériau de celle-ci. Appliquez un cordon de colle au dos de la corniche. Si celle-ci est en bois, la fixation peut être collée, clouée ou mixte.
Si vous souhaitez créer des ambiances originales et esthétiques, optez pour les moulures ou corniches à éclairage conçues pour y ajouter des éclairages, l'effet décoratif est garanti !
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.