Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Apparu en Chine il y a près de 2 000 ans, le paravent est principalement utilisé pour créer une séparation mobile dans une pièce. Il se décline aujourd’hui dans différentes formes, teintes et matières pour être à la fois fonctionnel et décoratif. Le paravent est constitué de 3 à 6 pans cependant certaines versions modernes n’offrent qu’un seul pan.
Il peut être utilisé comme cloison mobile pour délimiter un espace. Son utilisation facilite ainsi la création d’un coin bureau ou lecture dans le salon.
Il permet à l’utilisateur de préserver son intimité. Il peut être installé dans la chambre à coucher pour séparer la zone destinée aux parents et celle des enfants.
Il est pratique pour dissimuler une zone que l’utilisateur ne souhaite pas montrer à ses invités à l’exemple du coin destiné aux chaussures. Il est aussi possible de l’installer à l’entrée pour ne pas dévoiler l’intérieur du séjour lors de l’ouverture de la porte.
Il constitue un objet de décoration à part entière. Certains modèles sont personnalisables avec des photos.
Utilisé à l’extérieur, il protège du vent et des regards indiscrets.
Des modèles dotés de 2 à 6 panneaux sont disponibles pour tous les usages. Le choix dépend de l’espace à couvrir, sachant qu’il faut enlever 20 % à la longueur (à plat) donnée par le fabricant pour permettre à l’accessoire de tenir en équilibre grâce à sa disposition en accordéon.
Les paravents comptant de 5 à 6 panneaux sont davantage modulables et peuvent mieux épouser les formes voulues et se positionner en demi-cercles par exemple.
Certaines versions peuvent se plier pour se transformer en penderie ou en meuble de rangement.
Le paravent peut être utilisé comme tête de lit. Dans ce cas, ses dimensions doivent correspondre à la largeur du meuble. Certains modèles destinés à cet usage sont dotés de luminaires intégrés (led).
Les paravents se déclinent sous différents styles et dans plusieurs matériaux à choisir en fonction de la décoration de la pièce :
les séparateurs en bois ou en bambou permettent de créer une atmosphère zen ;
les paravents japonais, avec des fleurs de cerisier sérigraphiées, sont du plus bel effet ;
les panneaux en bois ou en tissu sont adaptés à une pièce de style ancien ;
les paravents persiennes sont rustiques, opaques et offrent une déco charme romantique ;
les panneaux en papier riz, en tissu avec un cadre en bois sont typiques des décorations de style oriental ;
les panneaux séparateurs de pièce en toile avec motifs montés sur châssis bois sont modernes et colorés ;
les paravents en verre décorés de gravures ou de motifs apportent une touche de modernité à la pièce ;
les séparations enfer forgé trouvent leur place en intérieur tout comme en extérieur (sur la terrasse ou le balcon) ;
certains paravents en bois ou en fibres naturelles tressées conviennent aussi à un usage extérieur.
Dans tous les cas, quelques paramètres sont à considérer pour créer une décoration harmonieuse :
la teinte des murs;
les motifs des rideaux;
le style des mobiliers ;
les dimensions sont à accorder avec l’usage mais aussi avec la pièce d’installation ;
Ainsi, le choix du paravent dépend non seulement du goût de chacun, mais aussi de la décoration de la pièce, de l’usage et de l’endroit où il sera installé.
Quoi qu’il en soit, le critère esthétique est numéro 1 pour bien choisir un paravent.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.