Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne
12 guides
De 1946 à 2007, EDF avait le monopole de la commercialisation de l’électricité en France. Le tarif des différents abonnements était fixé par l’état. Depuis 2007, outre le tarif réglementé désigné « tarif bleu » proposé par EDF, les abonnés peuvent choisir des offres non soumises au contrôle de l’état et proposées par des concurrents privés d’EDF mais aussi par EDF.
Composantes de la tarification :
La CTA et les taxes sont fixés par l’état. Les fournisseurs pour les offres privées fixent librement le prix de l’abonnement et de la consommation. Seul le tarif bleu réglementé proposé exclusivement par EDF est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).
Les caractéristiques des abonnements sont communes à toutes les offres, excepté le prix. La puissance souscrite va de 3 à 36 kVA.
Il existe trois types d’abonnement :
Des options sont proposées dans les offres libres : offre indexée à la baisse sur le tarif règlementé, tarif fixe sur une ou plusieurs années, tarif plus faible les week-ends et jours fériés, électricité verte …
Ce type d’abonnement concerne environ 45 % des clients. Cette option tarifaire est disponible sous tarif bleu (réglementé) ou en offre privée.
Cette option permet de bénéficier d’un prix plus faible pendant les heures creuses contre un prix plus élevé pendant les heures pleines.
La journée se décompose en :
Les plages horaires dépendent du paramétrage du compteur électrique et sont donc différentes d’un client à l’autre. C’est le distributeur public ENEDIS (EDF) qui les détermine à sa convenance. La plage horaire figure sur la facture. Elle est également visible sur le site ENEDIS.
Les périodes où la demande est naturellement soutenue, de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00, sont forcément en heures pleines.
Les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les périodes 12h00-17h00 et 20h00-8h00.
En termes de prix, prenons exemple sur une puissance souscrite de 6 kVA en tarif bleu :
Pour que cette option soit financièrement intéressante, il faut posséder un ballon d’eau chaude à accumulation (cumulus) et/ou du chauffage électrique et des appareils électriques utilisés principalement en heures creuses comme le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle.
La mise en marche manuelle des appareils pendant les HC n’est envisageable que si l’on dispose de solutions techniques adaptées, d’ailleurs simples à mettre en œuvre.
Pour savoir si cette option est pertinente, il existe un outil pratique et indépendant : la calculette du médiateur national.
En résumé, l’option heures creuses n’est intéressante que si vous consommez plus de 40 % de votre électricité pendant les heures creuses.
Il est évident qu’il faut privilégier la consommation pendant les HC c’est-à-dire la nuit, mais aussi entre 12h00 et 14h00 si votre abonnement le permet.
Attention à ne pas dépasser la puissance souscrite au passage en HC en démarrant simultanément trop d’appareils et le cumulus. Pour cela, utiliser la fonction « démarrage décalé » des appareils. Par exemple après 20h00, décaler le démarrage du lave-linge de 3h00 et le lave-vaisselle de 6h00.
Pour changer d’option tarifaire, il faut contacter ENEDIS. Le coût est de 56,22 € TTC au 1/8/2019. En cas de compteur Linky, cette modification se fait à distance et est gratuite.
Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne, 12 guides
Technicien supérieur en électrotechnique depuis bientôt 35 ans, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’électricité. J’ai tout d’abord exercé pendant 10 ans le métier de projeteur au sein d’une grande entreprise d’équipement électrique. J’ai ensuite évolué vers le métier de formateur pour adulte, toujours dans la même spécialité ; j’ai notamment mis en place et animé des formations qualifiantes d’électricien et de dessinateur. Je maîtrise les normes électriques les plus usuelles notamment la NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques basse tension (jusqu’à 1000 V) et qui est considérée comme « la bible » des électriciens. J’anime également des formations sur le risque électrique ; je suis particulièrement sensibilisé à la protection des personnes et des biens. Le bricolage est un de mes loisirs favoris, j’ai notamment refait intégralement l’installation électrique d’une maison de montagne. C’est tout naturellement et avec plaisir que je souhaite faire partager mes connaissances en rédigeant des guides techniques pour ManoMano.