Comment réaliser  les liaisons équipotentielles d’un logement

Comment réaliser les liaisons équipotentielles d’un logement

Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne

Guide écrit par:

Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne

12 guides

Les liaisons équipotentielles servent à protéger les personnes contre les chocs électriques et sont faciles à réaliser par tout bricoleur. Il est nécessaire cependant de connaître les règles à respecter afin de réaliser une installation conforme aux normes et pour travailler en sécurité. Pour ce faire, suivez le guide.

Caractéristiques importantes

  • Réaliser la liaison équipotentielle principale
  • Faire la liaison équipotentielle supplémentaire
  • Contrôler les liaisons équipotentielles principale et supplémentaire
Découvrez nos fils et câbles électriques !

L’électricité mal maîtrisée cause environ 200 décès par électrocution et 4000 électrisations graves par an. Si des parties conductrices, appelées masses, sont accidentellement mises sous tension, le contact avec celles-ci peut être fatal.

C’est pourquoi il est important de relier ces masses entre elles et à la terre par un conducteur de protection ; c’est que l’on appelle les liaisons équipotentielles. Ainsi, si une tension dangereuse apparaît sur une masse, le courant électrique résultant est écoulé à la terre et le choc électrique est évité. Un DDR, Dispositif Différentiel Résiduel, se déclenche alors sur le tableau électrique afin de mettre hors tension le circuit défectueux.

Étapes de réalisation

  1. Réaliser la liaison équipotentielle principale
  2. Faire la liaison équipotentielle supplémentaire
  3. Contrôler les liaisons équipotentielles principale et supplémentaire

Savoir-faire

Accessible à tout bricoleur il suffit de savoir poser un conduit électrique (moulure, tube rigide, gaine encastrée), une boîte de dérivation, dénuder un conducteur électrique, raccorder un conducteur électrique, sertir une cosse, poser un collier de mise à la terre, réaliser un perçage, visser une vis auto-taraudeuse et utiliser un multimètre.

Temps de réalisation

Variable selon le type de logement.

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Gants de protection contre les risques électriques

Liaison équipotentielle principale

La liaison équipotentielle principale relie la borne principale de terre (ou la barrette de répartition de terre du tableau électrique) et les éléments métalliques suivants :

  • les canalisations métalliques : eau, chauffage central, gaz ;
  • les éléments métalliques de construction (charpente) ;
  • les armatures métalliques du béton armé.

Pour cela, raccordez un conducteur H 07 VR 10 mm2 vert/jaune à la borne principale de terre après l’avoir dénudé sur 12 mm environ. Si votre installation n’en est pas pourvue, vous pouvez le raccorder sur la barrette de terre du tableau électrique. Dans ce cas, avant d’enlever le plastron du tableau, il convient de déclencher le disjoncteur de branchement (situé à côté du compteur). Equipez-vous ensuite des gants isolants et contrôlez l’absence de tension sur les bornes d’alimentation. Réglez pour cela le multimètre sur VAC et calibre de tension au moins égal à 230V.

Fixez ensuite le fil directement sur le mur ou sous conduit jusqu’à l’élément métallique le plus proche. Supprimez toute trace de rouille ou de peinture à l’aide de la toile émeri sur l’élément. Placez ensuite le collier de mise à terre (vous ne devez pas utiliser les colliers de fixation de tuyaux). Si possible ne pas couper le fil et le dénuder avec le couteau ou le cutter sur la partie en contact. Sinon coupez le fil et raccordez-le sur le collier de terre avec un deuxième fil qui ira vers l’élément métallique suivant.Réalisez ainsi une boucle reliant tous les éléments métalliques cités ci-dessus ; la liaison équipotentielle principale est alors terminée.

Liaison équipotentielle supplémentaire

La liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée dans les salles de bain. Elle a pour but de relier à la terre du logement les éléments métalliques suivants :

  • les canalisations métalliques ;
  • les corps de baignoire ou de douche métalliques ;
  • une des canalisations de chauffage central ;
  • les parties fixes des huisseries métalliques (porte, fenêtre, baie).

Le point de départ de la liaison équipotentielle supplémentaire peut être la barrette de répartition de terre du tableau électrique mais vous pouvez aussi raccorder la liaison sur un conducteur de terre vert / jaune de la salle de bains à condition qu’il ait une section minimale de 2,5 mm2. (Par exemple sur une prise de courant ou une sortie de câble : déclenchez le disjoncteur de branchement avant toute connexion).

Procédez de façon identique à la liaison équipotentielle principale mais avec un conducteur H 07 VU 2,5 mm2 vert / jaune placé obligatoirement sous gaine ou moulure (ou un conducteur H 07 VR 6 mm2 fixé au mur sans protection). Vous pouvez également amener tous les conducteurs reliés aux éléments métalliques dans une boîte de dérivation et les ponter avec des bornes de raccordement.

Pour les éléments ne supportant pas de collier de mise à la terre (huisserie, baignoiredouche) vous pouvez réaliser une boucle avec le fil rigide à l’aide d’une pince à bec. Vous pouvez également sertir une cosseà œil avec une pince à sertir en utilisant du fil souple H 07 VK 2,5 mm2 vert / jaune. Raccorder ensuite la connexion à l’aide d’une vis auto-taraudeuse après avoir éliminé toute trace de peinture. Soyez vigilant à ne pas percer l’élément.

Voir le catalogue ManoMano
Pince

Afin de s’assurer d’une réalisation correcte des liaisons équipotentielles principale et supplémentaire, il convient de mesurer :

  • la continuité électrique des éléments métalliques entre eux ;
  • la continuité électrique entre les éléments métalliques et la terre.

Pour cela, utiliser le multimètre réglé sur la fonction test de continuité si cette fonction existe ou sur la fonction ohmmètre (Ω) et sur le calibre de résistance minimum.

Mesurez ensuite la résistance entre tous les éléments métalliques raccordés par les liaisons équipotentielles et le circuit de terre : placez une pointe de mesure sur l’élément métallique (grattez la peinture si besoin) et, par exemple, l’autre pointe de mesure sur la fiche mâle de terre d’une prise de courant.Vous pouvez également dérouler un fil provisoire branché sur la barrette de répartition de terre du tableau électrique en guise de prise de terre.

Equipez-vous des gants isolants : une mauvaise manipulation peut arriver !

Si la liaison est correcte, le multimètre va sonner et/ou afficher une valeur inférieure à 2 Ω.

Si cela n’est pas le cas, vérifiez la connexion ; si cela est le cas, félicitations ! Les liaisons équipotentielles principales et supplémentaires sont opérationnelles et l’installation électrique du logement est maintenant sécurisée.

Voir le catalogue ManoMano
Gants isolants

Découvrez nos fils et câbles électriques !

Guide écrit par:

Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne, 12 guides

Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne

Technicien supérieur en électrotechnique depuis bientôt 35 ans, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’électricité. J’ai tout d’abord exercé pendant 10 ans le métier de projeteur au sein d’une grande entreprise d’équipement électrique. J’ai ensuite évolué vers le métier de formateur pour adulte, toujours dans la même spécialité ; j’ai notamment mis en place et animé des formations qualifiantes d’électricien et de dessinateur. Je maîtrise les normes électriques les plus usuelles notamment la NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques basse tension (jusqu’à 1000 V) et qui est considérée comme « la bible » des électriciens. J’anime également des formations sur le risque électrique ; je suis particulièrement sensibilisé à la protection des personnes et des biens. Le bricolage est un de mes loisirs favoris, j’ai notamment refait intégralement l’installation électrique d’une maison de montagne. C’est tout naturellement et avec plaisir que je souhaite faire partager mes connaissances en rédigeant des guides techniques pour ManoMano.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo