Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne
12 guides
L’électricité mal maîtrisée cause environ 200 décès par électrocution et 4000 électrisations graves par an. Si des parties conductrices, appelées masses, sont accidentellement mises sous tension, le contact avec celles-ci peut être fatal.
C’est pourquoi il est important de relier ces masses entre elles et à la terre par un conducteur de protection ; c’est que l’on appelle les liaisons équipotentielles. Ainsi, si une tension dangereuse apparaît sur une masse, le courant électrique résultant est écoulé à la terre et le choc électrique est évité. Un DDR, Dispositif Différentiel Résiduel, se déclenche alors sur le tableau électrique afin de mettre hors tension le circuit défectueux.
La liaison équipotentielle principale relie la borne principale de terre (ou la barrette de répartition de terre du tableau électrique) et les éléments métalliques suivants :
Pour cela, raccordez un conducteur H 07 VR 10 mm2 vert/jaune à la borne principale de terre après l’avoir dénudé sur 12 mm environ. Si votre installation n’en est pas pourvue, vous pouvez le raccorder sur la barrette de terre du tableau électrique. Dans ce cas, avant d’enlever le plastron du tableau, il convient de déclencher le disjoncteur de branchement (situé à côté du compteur). Equipez-vous ensuite des gants isolants et contrôlez l’absence de tension sur les bornes d’alimentation. Réglez pour cela le multimètre sur VAC et calibre de tension au moins égal à 230V.
Fixez ensuite le fil directement sur le mur ou sous conduit jusqu’à l’élément métallique le plus proche. Supprimez toute trace de rouille ou de peinture à l’aide de la toile émeri sur l’élément. Placez ensuite le collier de mise à terre (vous ne devez pas utiliser les colliers de fixation de tuyaux). Si possible ne pas couper le fil et le dénuder avec le couteau ou le cutter sur la partie en contact. Sinon coupez le fil et raccordez-le sur le collier de terre avec un deuxième fil qui ira vers l’élément métallique suivant. Réalisez ainsi une boucle reliant tous les éléments métalliques cités ci-dessus ; la liaison équipotentielle principale est alors terminée.
La liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée dans les salles de bain. Elle a pour but de relier à la terre du logement les éléments métalliques suivants :
Le point de départ de la liaison équipotentielle supplémentaire peut être la barrette de répartition de terre du tableau électrique mais vous pouvez aussi raccorder la liaison sur un conducteur de terre vert / jaune de la salle de bains à condition qu’il ait une section minimale de 2,5 mm2. (Par exemple sur une prise de courant ou une sortie de câble : déclenchez le disjoncteur de branchement avant toute connexion).
Procédez de façon identique à la liaison équipotentielle principale mais avec un conducteur H 07 VU 2,5 mm2 vert / jaune placé obligatoirement sous gaine ou moulure (ou un conducteur H 07 VR 6 mm2 fixé au mur sans protection). Vous pouvez également amener tous les conducteurs reliés aux éléments métalliques dans une boîte de dérivation et les ponter avec des bornes de raccordement.
Pour les éléments ne supportant pas de collier de mise à la terre (huisserie, baignoire, douche) vous pouvez réaliser une boucle avec le fil rigide à l’aide d’une pince à bec. Vous pouvez également sertir une cosse à œil avec une pince à sertir en utilisant du fil souple H 07 VK 2,5 mm2 vert / jaune. Raccorder ensuite la connexion à l’aide d’une vis auto-taraudeuse après avoir éliminé toute trace de peinture. Soyez vigilant à ne pas percer l’élément.
Afin de s’assurer d’une réalisation correcte des liaisons équipotentielles principale et supplémentaire, il convient de mesurer :
Pour cela, utiliser le multimètre réglé sur la fonction test de continuité si cette fonction existe ou sur la fonction ohmmètre (Ω) et sur le calibre de résistance minimum.
Mesurez ensuite la résistance entre tous les éléments métalliques raccordés par les liaisons équipotentielles et le circuit de terre : placez une pointe de mesure sur l’élément métallique (grattez la peinture si besoin) et, par exemple, l’autre pointe de mesure sur la fiche mâle de terre d’une prise de courant. Vous pouvez également dérouler un fil provisoire branché sur la barrette de répartition de terre du tableau électrique en guise de prise de terre.
Equipez-vous des gants isolants : une mauvaise manipulation peut arriver !
Si la liaison est correcte, le multimètre va sonner et/ou afficher une valeur inférieure à 2 Ω.
Si cela n’est pas le cas, vérifiez la connexion ; si cela est le cas, félicitations ! Les liaisons équipotentielles principales et supplémentaires sont opérationnelles et l’installation électrique du logement est maintenant sécurisée.
Accessible à tout bricoleur il suffit de savoir poser un conduit électrique (moulure, tube rigide, gaine encastrée), une boîte de dérivation, dénuder un conducteur électrique, raccorder un conducteur électrique, sertir une cosse, poser un collier de mise à la terre, réaliser un perçage, visser une vis auto-taraudeuse et utiliser un multimètre.
Variable selon le type de logement.
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne, 12 guides
Technicien supérieur en électrotechnique depuis bientôt 35 ans, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’électricité. J’ai tout d’abord exercé pendant 10 ans le métier de projeteur au sein d’une grande entreprise d’équipement électrique. J’ai ensuite évolué vers le métier de formateur pour adulte, toujours dans la même spécialité ; j’ai notamment mis en place et animé des formations qualifiantes d’électricien et de dessinateur. Je maîtrise les normes électriques les plus usuelles notamment la NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques basse tension (jusqu’à 1000 V) et qui est considérée comme « la bible » des électriciens. J’anime également des formations sur le risque électrique ; je suis particulièrement sensibilisé à la protection des personnes et des biens. Le bricolage est un de mes loisirs favoris, j’ai notamment refait intégralement l’installation électrique d’une maison de montagne. C’est tout naturellement et avec plaisir que je souhaite faire partager mes connaissances en rédigeant des guides techniques pour ManoMano.