Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne
12 guides
L’installation électrique d’un logement est évolutive : agrandissement de la maison, changement d’affectation ou ajout d’une pièce, besoin d’alimenter un nouvel appareil électroménager. L’implantation et le nombre de prises électriques suivent naturellement cette évolution. Il est donc important de savoir déplacer, ajouter et donc brancher une prise électrique.
Cette opération, simple techniquement au demeurant, demande cependant à être réalisée conformément aux normes en vigueur et aux règles de l’art car qui dit « électricité » dit « danger » si l’installation n’est pas sécurisée. Avant toute opération, penser à couper le disjoncteur général situé généralement à côté du compteur EDF afin de supprimer tout risque électrique.
L’amendement A5 de la norme NF C 15-100 fixe les règles d’installation suivantes :
Séjour < 28 m² | 1 par tranche de 4 m², avec un minimum de 5 prises réparties en périphérie |
Séjour >28 m² à définir avec le maître d’ouvrage, avec un | minimum de 7 prises réparties en périphérie |
Chambre | 3 répartis en périphérie |
Cuisine | 6 alimentés par un circuit dédié en conducteur 2,5 mm², dont 4 au-dessus du plan de travail |
Autres pièces > 4 m² (hors WC) | 1 |
Décompte : 1 prise 2P+T = 1 socle, qu’elle soit en simple poste ou en multiposte.
Disjoncteur | Section des fils | Nombre de prises maxi |
16 A maxi | 1,5 mm² | 8 |
20 A maxi | 2,5 mm² | 12 |
Conseil : préférez les circuits en 1,5 mm², car ils sont plus faciles à mettre en œuvre.
Les fixations par griffes sont interdites.
Il existe 2 familles de prises de courant :
Les prises encastrées offrent beaucoup plus de choix en terme d’esthétique (couleur, motif, forme, matière).
Il existe des blocs avec un ou plusieurs socles de prises (jusqu’à 4 socles sur un bloc de prises). Pour les blocs multiprises, les prises peuvent être précâblées, ce qui présente l’avantage de ne pas avoir à réaliser des ponts électriques en fil. Cette opération peut se révéler fastidieuse avec du fil de section 2,5 mm².
Il faut tout d’abord amener 3 fils électriques de section 1,5 mm² ou 2,5 mm² (cf. chapitre 1) dans la boîte d’encastrement pour une prise encastrée (sous gaine ICTA Ø20 mm) ou dans le socle pour une prise en montage saillie (sous moulure ou, pour les pièces annexes, en tube IRL Ø20 mm) :
Pour brancher la prise électrique, il faut procéder comme suit :
Déclencher le disjoncteur général EDF ou déclencher le disjoncteur divisionnaire identifié à la prise électrique sur laquelle vous allez intervenir.
Couper la gaine ICTA au ras de la boîte d’encastrement (si montage encastré).
Couper successivement les 3 conducteurs en laissant une longueur d’environ 75 mm.
Dénuder successivement les 3 conducteurs à environ 12 mm du bout du fil.
Raccorder le fil de phase rouge sur la borne rouge ou/et repérée « L » en enfonçant simplement le fil dans la borne si c’est une borne à raccordement automatique ou en serrant la vis si borne à visser. Procéder de façon identique pour raccorder respectivement le fil neutre bleu clair sur la borne bleue ou/et repérée « N » et le fil de protection électrique vert/jaune sur la borne verte.
Revisser la prise sur son socle ou dans le boitier d'encastrement.
Remettre l’enjoliveur de la plaque de la prise électrique.
Une prise commandée sert à alimenter exclusivement un appareil d’éclairage, habituellement une lampe de chevet ou un lampadaire. Elle peut être identique à une prise classique. Cependant, afin d’éviter de brancher un appareil autre que d’éclairage sur la prise commandée, il est conseillé d’utiliser des prises à détrompage (de couleur rouge). Elle est habituellement alimentée via un interrupteur simple allumage ou va-et-vient.
Dans ce cas, les 3 fils à raccorder sur la prise sont :
La section des fils est 1,5 mm² car il s’agit alors d’un circuit d’éclairage.
Après avoir déclenché le disjoncteur général EDF, la procédure de branchement est similaire à celle décrite pour une prise de courant classique, si ce n’est que c’est le conducteur de « retour lampe » qui est à raccorder sur la borne rouge ou/et repérée « L ».
Les gestes techniques sont simples : dégainer un câble électrique, couper et dénuder un conducteur électrique, raccorder un conducteur sur une borne à visser ou automatique. Il est nécessaire cependant qu’ils soient bien réalisés afin notamment d’éviter d’inverser des fils ce qui peut rendre dangereux des appareils métalliques (classe 1) ou engendrer un faux contact qui peut occasionner un échauffement voire un incendie dans les cas extrêmes (1/3 des incendies sont d’origine électrique).
30 minutes
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne, 12 guides
Technicien supérieur en électrotechnique depuis bientôt 35 ans, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’électricité. J’ai tout d’abord exercé pendant 10 ans le métier de projeteur au sein d’une grande entreprise d’équipement électrique. J’ai ensuite évolué vers le métier de formateur pour adulte, toujours dans la même spécialité ; j’ai notamment mis en place et animé des formations qualifiantes d’électricien et de dessinateur. Je maîtrise les normes électriques les plus usuelles notamment la NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques basse tension (jusqu’à 1000 V) et qui est considérée comme « la bible » des électriciens. J’anime également des formations sur le risque électrique ; je suis particulièrement sensibilisé à la protection des personnes et des biens. Le bricolage est un de mes loisirs favoris, j’ai notamment refait intégralement l’installation électrique d’une maison de montagne. C’est tout naturellement et avec plaisir que je souhaite faire partager mes connaissances en rédigeant des guides techniques pour ManoMano.