Guide écrit par:
Didier, Responsable technique, Savoie
8 guides
Serrer oui, mais serrer quoi et comment ? Une pièce plate, ronde, électrisée ? Serrer fort pour ne pas bouger ? Très fort pour écraser ou serrer seulement pour tenir une pièce positionnée ? La réponse est dans la forme des mâchoires qui correspond au serrage dont vous avez besoin.
Une pince universelle dont les mâchoires ont trois fonctions, celle de pincer une pièce plate en bout, tenir une forme ronde sur la partie la plus large et couper au plus près de l’axe.
Une pince multiprise pour des largeurs de serrage variables. Ses mâchoires arrondies et son plat en bout lui permettent de serrer des matériaux ronds comme plats.
Nombreuses dans ce type, les pinces à bec permettent de serrer modérément pour assurer une opération dans une position précise. A bec plat, ronde, demi-ronde, long, coudé, courbé, effilé, isolé, c’est la gamme la plus large.
Permet de serrer des pièces avec verrouillage. la pince étau est utile dans le cas où vous souhaitez serrer en gardant les mains libres ou fixer votre pièce à un établi.
La coupe dépend de la forme et de l’acier utilisé pour les tranchants. Ce choix est primordial pour garantir une bonne qualité de coupe.
Destinée à couper des matériaux. Choisissez la qualité de vos tranchants en fonction de la matière à couper. Une pince coupante d’électricien coupe des fils de cuivre. Veillez à choisir la bonne forme de mâchoires selon votre besoin : diagonale, de coté, en bout, frontale.
L’outil des électriciens pour couper l’isolant d’un fil conducteur et l’extraire. La pince à dénuder manuelle, semi-automatique et automatique permet de répondre à des qualités et des cadences différentes.
Egalement appelée pince monseigneur ou coupe-cadenas, le coupe-boulon est une pince qui permet, par démultiplication, de couper de grosse section de fil d’acier trempé et des aciers divers comme celui des cadenas, des fers à béton etc.
Outil polyvalent destiné à la pose des clôtures. La pince de clôture cloute, agrafe, permet le pincement du fil, la coupe et le vrillage.
Exactement ! Et pour le coup, votre partenaire n’est pas forcément à prendre avec des pincettes mais plutôt avec une pince ! Voyez ce que vous avez à faire puis choisissez.
Déclinaison du couteau multifonction avec la fonction de pince – le couteau suisse avec l’option pince en plus.
La pince à sertir permet de connecter une cosse sur un conducteur électrique – là où vous coincez le fil, la cosse est généralement de couleur.
La pince à rivet, aussi appelée à pince à rivet pop, permet de sertir les rivets à tige – ce qui tient la plaque d’immatriculation de votre voiture.
La pince à circlips élargit ou resserre un anneau en acier de son logement – les circlips sont utilisés en mécanique, ils ressemblent à une rondelle coupée et servent à maintenir une pièce autour d’un axe.
Une pincette très fine pour travaux précis, comme celle pour les sourcils des dames.
Répandue dans le travail du cuir, la pince emporte-pièce permet de faire des trous de diamètres différents dans un matériau tendre – elles ressemblent à un dénoyauteur de cerises.
La pince à œillet permet le sertissage d’un œillet - sur une bâche par exemple.
Outil de plombier permettant de courber des tuyaux de cuivre.
La pince à dégrafer est employée dans l’automobile ou le placage, permet d’écarter 2 parois.
La pince à cheville permet l’installation des chevilles dans le Placoplatre. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive… d’autres pinces existent, renseignez-vous selon votre besoin !
Une fois la fonction définie, il ne faut pas négliger d’autres critères qui font de votre outil, une pince indispensable et agréable à utiliser.
Les dimensions de votre outil vont dépendre à la fois de l’effort dont vous avez besoin pour serrer ou couper mais aussi de la force que vous possédez dans vos mains. Des manches longs vous économisent de l’effort. Des mâchoires petites sont plus performantes. A titre d’exemple, un fabricant donne, pour une même pince, des choix de puissance variable qui vont de 18 kg à 52 kg pour couper un fil d’acier de 3 mm. Il faut donc choisir la pince en fonction de votre morphologie tout en veillant à la minutie du travail et à la précision de coupe que vous souhaitez.
Le matériau des mâchoires est important pour la qualité de coupe. L’unité de dureté (en HRC) constitue un élément de qualité pour le choix de son outil. Plus cette valeur est élevée plus le métal est dur - attention, trop élevé il devient cassant. La qualité des pinces de serrage est tout aussi importante. Les alliages recommandés : le chrome, le vanadium et le molybdène.
Le confort des manches et la performance de votre pince dépendent de la fréquence à laquelle vous utilisez votre outil. N’hésitez pas à choisir un outil de bonne qualité et garanti pour un usage quotidien. Une bonne ergonomie ainsi que des protections s’avèrent utiles pour une utilisation soutenue sans douleur.
Certaines marques garantissent leurs outils à vie, sachant qu’ils sont des partenaires fidèles et exclusifs, même si cette qualité se paye chère, pensez-y ! Pour les autres marques, les garanties proposées sont d'un à deux ans.
Guide écrit par:
Didier, Responsable technique, Savoie, 8 guides
Technicien puis rapidement Responsable technique, je me suis investi pendant dix ans à améliorer des services maintenance. Pendant huit ans, je me suis perfectionné dans les méthodes et la gestion de la sous-traitance. Aujourd’hui, je poursuis ma carrière dans les projets tout en restant un Polyvalent technique. Le bricolage : j’adore ! J’aime avoir les bons outils. Le travail précis me passionne, j’aime le bois, le métal et je n’hésite pas à fabriquer lorsque ça n’existe pas. La chambre de ma fille en est un exemple, son lit est encastré sous son bureau ! La famille, et les voisins d’ailleurs, n’hésitent pas à me solliciter pour un conseil ou un dépannage. Mon expérience en rénovation maison conjuguée à ma connaissance des différents corps de métier du bâtiment me permet de vous conseiller, avec plaisir, dans le choix de vos outils !