Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Parfois appelées Placo, du nom d’une marque déposée, ou BA 13 en raison de leur épaisseur standard de 13 mm, les plaques de plâtre sont constituées de plâtre coulé entre deux épaisseurs de carton recyclé. Elles se déclinent en 2 largeurs (90 et 120 cm) et différentes hauteurs. Faciles à mettre en œuvre, elles permettent de rénover un mur vieillissant, mais aussi de l’isoler sans gros travaux.
Vous choisirez votre plaque de plâtre en fonction de son utilisation. La couleur de la plaque de plâtre indique quelle est sa nature :
Blanche, il s’agit d’une plaque de plâtre standard.
Verte, elle est hydrofugée pour les pièces humides comme la salle de bains.
Rose, elle est ignifugée et donc idéale dans une cuisine près des points chauds par exemple.
Vous trouverez également des plaques de plâtre à l’isolation thermique et/ou phonique renforcée, tandis que d’autres sont spécifiquement conçues pour aider à purifier l’air intérieur. Reportez-vous aux fiches produits correspondantes.
Visser les plaques de plâtre aux montants
Découper les plaques de plâtre
Passer les gaines électriques
Fixer l’ensemble du placage
Jointer les plaques de plâtre
Au moment de l’isolation par l’intérieur du mur, des montants horizontaux et une fourrure verticale sont préalablement fixés, créant par là même une ossature qui fait office de support aux plaques de plâtre.
Les plaques de plâtre doivent quant à elles être entreposées dans la pièce plusieurs jours avant le chantier afin d’éviter tout choc thermique ou hygrométrique.
Si les plaques de plâtre destinées à recouvrir le mur doivent buter contre le plafond, elles ne doivent cependant pas reposer directement au sol afin d’éviter toute remontée d’humidité. Pour cela, plusieurs solutions :
poser comme ici les plaques à fixer sur un morceau de BA 13 inutilisé ;
placer des cales sur toute la longueur du mur ;
utiliser un cale-plaque à levier.
Une fois la première plaque bien en place, vissez-la sur les montants environ tous les 30 cm et à 1 cm des bords, en utilisant des vis autoperceuses.
En cas de découpe, comme ici pour un passage de gaine électrique par exemple, prenez soigneusement les mesures.
Utilisez une scie à main ou une scie cloche (si vous souhaitez poser un boîtier d’encastrement) pour pratiquer la découpe.
Si vous avez également besoin de recouper le Placo aux bonnes dimensions, placez-les à plat au sol ou sur des tréteaux. Puis utilisez un cutter ou une scie égoïne en vous guidant si besoin avec une règle de maçon. À l’aide du rabot pour plaque de plâtre, rabotez ensuite légèrement les bords pour les adoucir.
Placez la plaque découpée aux mesures sur le mur et faites passer la gaine électrique par le trou ainsi pratiqué.
Vissez la plaque de plâtre aux montants, en veillant bien sûr à éviter la gaine électrique. Si la découpe était prévue pour un boîtier d’encastrement, c’est le moment d’installer celui-ci.
Continuez ainsi à visser les plaques de plâtre une à une sur les montants jusqu’à ce que l’ensemble du mur soit plaqué.
Pour jointer les plaques de plâtre, vous pouvez utiliser un enduit prêt à l’emploi ou un enduit en poudre. Si vous utilisez un enduit en poudre, mélangez-le avec de l’eau et malaxez soigneusement à l’aide d’un embout mélangeur monté sur une perceuse, en respectant les préconisations du fabricant.
À l’aide du platoir et de la spatule, enduisez les joints entre les plaques. Il s’applique généralement de gauche à droite et de haut en bas.
Coupez les bandes à joint aux bonnes dimensions. Pliez celle que vous allez appliquer sur son milieu et sur toute sa longueur, puis appliquez-la sur la plaque de plâtre, du haut vers le bas, en respectant son sens s’il y en a un, c’est-à-dire éventuellement face imprimée contre la cloison.
Marouflez ensuite soigneusement la bande à joint avec la spatule pour enlever l’air et un éventuel excédent d’enduit.
N’oubliez pas de recouvrir également d’enduit toutes les têtes de vis apparentes sur les plaques, puis laissez sécher votre enduit.
Une fois l’enduit bien sec (de 6 heures à plusieurs jours selon les indications du fabricant), appliquez une seconde couche d’enduit sur les bandes à joint.
Attendez que l’enduit soit à nouveau sec, puis poncez légèrement et dépoussiérez.
Pensez également à jointer le vide entre les plaques de plâtre et le sol, ainsi qu’entre les plaques et le plafond, et les plaques et le mur, à l’aide du pistolet extrudeur et du mastic acrylique. Votre placage est terminé.
Savoir prendre une mesure
Savoir choisir des vis
Savoir utiliser une visseuse
Savoir utiliser une scie
Appliquer de l’enduit
Poncer et dépoussiérer l’enduit
Utiliser des outils à main type cutter, spatule, etc.
Travailler en position accroupie
Travailler en hauteur
Suivre les consignes du fabricant
1 à plusieurs jours en fonction de la surface à plaquer
1 personne
Plaques de plâtre
Enduit à joint pour plaques de plâtre
Scie à main et/ou scie cloche
Rabot pour plaque de plâtre
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.