Mastic de fixation : faire le bon choix
Plusieurs types de mastics existent : les mastics pour colmater, ceux pour jointer, d’autres pour coller mais aussi le mastic bois, le mastic alu, le mastic réfractaire et plein d’autres encore. ManoMano vous propose un large éventail de mastics (de chez SOUDAL, BOSTIK…) et a sélectionné ceux garantissant le meilleur rapport qualité / prix.
Le mastic est une pâte élastique utilisée pour faire différents types de joints (joints d’étanchéité, joints de dilatation…) mais également pour colmater des fissures ou encore coller des éléments. Plusieurs étapes sont à respecter pour poser du mastic.
1) Préparation du support
Pour avoir un résultat impeccable, il est important de bien préparer les surfaces sur lesquelles vous allez appliquer le mastic. Éliminez les résidus de colle, les traces de graisse… Un nettoyage parfait permettra au mastic de bien adhérer sur les éléments.
2) Pose du mastic
Pour une parfaite application du mastic vous pourrez vous aider d’outils, comme un pistolet pour un mastic en cartouche. Cela vous permettra de répartir le produit de façon homogène et ainsi d’éviter les amas disgracieux ! Ensuite, vous devez lisser le mastic avant qu’il ne durcisse.
Attention, un mastic ne se conserve pas longtemps après ouverture (moins d’un an généralement). Ainsi, pour pouvoir le réutiliser et éviter qu’il ne sèche, conservez-le dans les conditions indiquées par le fabricant.