Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Depuis quelques dizaines d'années dans les maisons modernes et pour les rénovations, on construit le plus souvent les cloisons et plafonds avec des plaques de plâtre. Elles sont composées de structures métalliques légères en profilés à froid, garnies de laine de verre et recouvertes de larges plaques minces préfabriquées à partir de plâtre manufacturé. Pour mettre en œuvre ces parois en plaques de plâtre en alliant l'art et la manière, il existe bon nombre d'outils incontournables qui autorisent la pose rapide par un seul professionnel. Tour d'horizon des propositions d'équipements.
Une bonne préparation du chantier associée à de justes et bons relevés de mesures sont la base de la réussite.
Réaliser le plan de calepinage des cloisons conduit au traçage optimisé des découpes de panneaux. Si les classiques mètre ruban, décamètre, fil à plomb et niveau à bulle sont fréquemment utilisés, on peut se servir des outils spécifiques suivants :
On peut découper les rails en U de différentes manières avec :
Pour découper les plaques de plâtre on peut utiliser :
On doit toujours fixer solidement les ossatures métalliques recevant les panneaux avec leur isolant.
Un perforateur de qualité équipé de forets SDS est nécessaire pour percer le béton ou l'acier selon la configuration du chantier.
Les plaques pèsent, pour les plus épaisses (13 mm), environ 30 kg. Leurs dimensions encombrantes, 1,2 m x 2,5 m les rendent fragiles et leur manipulation demande le plus grand soin. Une fois stockées sur le chantier on doit utiliser les outils suivants si on veut les maintenir en très bon état jusqu'à la pose définitive :
Pour fixer les plaques de plâtre on utilise deux techniques.
Le vissage se fait à l'aide de vis spéciales à pas fin, auto-foreuses. On les utilise avec une visseuse dédiée. La visseuse à plaque de plâtre classique ou la visseuse automatique sont destinées à optimiser la pose. Pour un rendement élevé, optez pour une machine robuste filaire ou à batteries incluant un chargeur automatique de vis.
Le collage (sur murs béton, parpaings ou briques) se réalise en plaçant des plots de colle à plaque de plâtre sur le mur existant avec une spatule ou un pistolet à cartouches. Appliquez ensuite le panneau puis vérifiez l'absence de bosses et l'alignement avec les autres plaques posées avec une règle aluminium.
Pour jointoyer et cacher les vis de plaques de plâtre on utilise de la bande à joint en papier pour les surfaces planes et de la bande à joint armée pour les angles saillants. La pose peut se faire manuellement avec une spatule ou avec un dérouleur automatique appelé aussi "banjo de plaquiste". Après avoir passé de l'enduit sur la bande on lisse avec de l'enduit de bande à joint et avec une lame à lisser disponible en différentes largeurs.
Après séchage vient le temps du ponçage, cette opération se fait avec les outils suivants :
La plupart des plafonds ont une hauteur de 2,5 m. Lever les bras ne suffit pas pour atteindre ce niveau. La solution consiste à utiliser le bon accessoire qui permet de limiter les efforts :
La profession de plaquiste nécessite beaucoup d'outils qui, avec le temps et l'usure, doivent être fréquemment remplacés. Le choix d'un matériel fiable est de mise. A cela il faut ajouter l'approvisionnement des consommables, disques à meuler, lames de scie, disques à poncer, etc. qu'il vaut mieux ne pas oublier.
Consacrez aussi un budget aux protections individuelles telles que vêtements de travail, gants, lunettes et chaussures de sécurité.
Un aspirateur bien adapté vous aide également à maintenir votre chantier en parfaite propreté.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.