Comment poser des joints de plaques de plâtre

Comment poser des joints de plaques de plâtre

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Après avoir monter une cloison ou un plafond en plaques de plâtre, la pose des joints est essentielle pour une finition et une tenue parfaites. Encore faut-il utiliser les bons produits, procéder étape par étape en respectant une mise en œuvre précise et en évitant les erreurs courantes. Nous vous guidons pas à pas.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le jointement des plaques de plâtre
  • Enduire le creux des amincis des plaques de plâtre
  • Enduire les bandes à joint
  • Poncer l’enduit
Voir les outils de plaquiste

Les joints ne sont pas accessoires, mais bien essentiels à la finition des plaques de plâtre. En effet, s’ils assurent un rendu esthétique parfait, ils sont tout aussi garants de la tenue dans le temps de la cloison ou du plafond, tout en évitant l’apparition d’éventuelles fissures. Il vous faudra par contre choisir le bon enduit entre enduit prêt à l’emploi en pâte, particulièrement facile à utiliser et enduit en poudre à mélanger avec de l’eau pour les bricoleurs plus expérimentés. Quant aux bandes à joint, vous devez les choisir entre celles en « simple » papier et celles armées et donc renforcées, particulièrement adaptées aux angles saillants, voire rentrants.

Étapes de réalisation

  1. Préparer le jointoiement des plaques de plâtre
  2. Enduire le creux des amincis des plaques de plâtre
  3. Poser les bandes à joint
  4. Poncer l’enduit

Assurez-vous que vous avez bien tout le matériel dont vous aurez besoin : des bandes à joint à l’enduit prêt à l’emploi et son rouleau. Vous pouvez également opter pour un enduit en poudre préparé à l’aide d’un malaxeur monté sur perceuse. Attention, son application est plus compliqué car le temps de prise est généralement plus court.

Dépoussiérez soigneusement les plaques de plâtre afin que l’enduit puisse parfaitement y adhérer. Profitez-en pour vous assurer également qu’aucune tête de vis ne dépasse des plaques.

Coupez la bande à joints aux bonnes dimensions. Veillez à utiliser des bandes papier et non des bandes calicot qui ne respectent pas le DTU. Veillez également à utiliser des bandes armée pour les angles sortant.

Enduisez le joint entre les plaques. Attention, si l'écart entre 2 plaques dépasse 5 mm il faudra au préalable reboucher les trous avec du MAP, faute de quoi il y a un risque de retrait et de fissuration.

Remplissez les bords amincis avec de l'enduit.

Voir le catalogue ManoMano
Mortier

Pliez la bande en son milieu et sur toute sa longueur en respectant son sens s’il y en a un. En effet, certaines ont deux faces, la face imprimée s’appliquant alors contre la cloison.

Appliquez l’angle extérieur de la bande à joint sur l’enduit frais, à la jonction des plaques de plâtre, et toujours de haut en bas. 

À l’aide de la spatule, serrez délicatement la bande à joint pour enlever un éventuel excédent d’enduit et chasser l’air. 

Une deuxième couche d’enduit doit ensuite être appliquée afin de recouvrir la bande à joint, cette étape s'appelle la charge. Selon le type d’enduit, il vous faudra attendre que la première couche soit sèche (de 6 h à plusieurs jours). Dans tous les cas, reportez-vous aux indications du fabricant.

Passez une nouvelle fois la spatule et aplatissez bien les bords pour ne pas laisser de démarcation.

Voir le catalogue ManoMano
Enduit

Attendez que l’enduit soit bien sec puis passez la dernière couche d'enduit appelé passe de finition. Poncez légèrement en insistant sur les extrémités afin d’obtenir un rendu parfaitement lisse et légérement bombé au centre. N’oubliez pas de dépoussiérer ensuite à l’aide d'un chiffon microfibre.

Savoir-faire

  • Appliquer de l’enduit
  • Poncer et dépoussiérer l’enduit
  • Utiliser une perceuse
  • Utiliser des outils à main type cutter, spatule, etc. 
  • Lire les consignes du fabricant

Durée du chantier

2 à plusieurs jours en fonction du temps de séchage de l’enduit.

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

  • Bande à joint
  • Enduit à joint pour plaques de plâtre
  • Cutter
  • Mètre
  • Rouleau ou couteau à enduire
  • Spatule 
  • Cale à poncer

Équipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection EPI

Voir les outils de plaquiste

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo