Comment installer un chauffe eau thermodynamique

Comment installer un chauffe eau thermodynamique

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

La production d’eau chaude sanitaire est le second poste de consommation énergétique d’une habitation. Un chauffe eau thermodynamique est une bonne option pour faire des économies sur ce point. Il est possible de l’installer soi-même, à condition de respecter certaines règles. Pour les connaître, suivez le guide.

Caractéristiques importantes

  • Percer les trous de raccordement aéraulique
  • Positionner le chauffe eau
  • Raccorder les gaines aérauliques
  • Monter le groupe de sécurité et faire les raccordements
  • Mettre en eau et effectuer le raccordement électrique
Voir les chauffe-eau thermodynamiques

Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire grâce à une pompe à chaleur qui transforme les calories présentes dans l’air en source de chaleur.

Pour ce faire, de l’air est prélevé à l’aide d’un ventilateur, puis dirigé vers un évaporateur où l’on retrouve un fluide frigorigène (fluide à très basse température). Ce fluide, au contact de l’air qui a une température bien plus élevée, s’évapore et se mélange aux calories présentes dans l’air prélevé. Le gaz obtenu est ensuite conduit vers un compresseur où il s’élève en température, puis vers un condenseur où il libère sa chaleur à de l’eau. Cette eau chauffée circule ensuite dans un serpentin plongé dans la cuve du chauffe-eau où elle transmet sa chaleur à l’eau. L'eau refroidit à l'issue du circuit réintègre ensuite un nouveau cycle thermodynamique.

Une résistance électrique intègre également le chauffe-eau thermodynamique pour prendre le relais en cas de défaillance de la pompe à chaleur ou si l’air prélevé est trop froid.

Un chauffe-eau thermodynamique compte une ou deux unités selon sont type, split ou monobloc.

  • Le chauffe-eau thermodynamique split : le chauffe-eau placé en intérieur est relié à une unité installée à l’extérieur de la maison. Le chauffe-eau est alors moins bruyant puisque le ventilateur chargé de prélever l’air est installé dehors.
  • Le chauffe-eau thermodynamique monobloc : le ventilateur chargé de prélever l’air est installé sur le haut du chauffe-eau. Plus bruyant, ce chauffe-eau s’installe dans le garage pour éviter toute nuisance sonore dans l’habitat. Il est toutefois plus simple à installer.
A noter que le puisage d’air peut être effectué à partir de la VMC auquel cas le rendement de la pompe à chaleur est optimisé car l’air vicié puisé est d’ordre de 19°C.

Voir le catalogue ManoMano
Chauffe-eau thermodynamique

L'installation d'un chauffe thermodynamique compte trois principaux raccordement :

  • électrique ;
  • hydraulique ;
  • aéraulique.

Le raccordement électrique

Depuis le tableau général basse tension (TGBT), une ligne électrique et un disjoncteur doivent être dédiés à l’alimentation du chauffe-eau. La section du câble, le calibre du disjoncteur ainsi que le type de disjoncteur doivent être sélectionnés en fonction des recommandations du fabricant du chauffe eau.

A noter que dans le cas de remplacement d'un chauffe-eau électrique à accumulation par un chauffe-eau thermodynamique, le disjoncteur doit être remplacé également.

Le raccordement hydraulique

  • L'arrivée d'eau froide : sur l'arrivée d'eau froide du ballon, un groupe de sécurité doit être monté entre le ballon et la canalisation d'arrivée d'eau. Sur ce groupe de sécurité doit être également raccordé un siphon et un PVC d'évacuation qui se raccorde à l'égout.
  • Le départ d'eau chaude : le départ d'eau chaude du ballon, lui, se raccorde directement à la canalisation d'eau chaude sanitaire qui alimente l'installation et distribue l'ECS (eau chaude sanitaire).

Le raccordement aéraulique

Le raccordement aéraulique n'est pas obligatoire, mais s'il n'est pas effectué, le ballon thermodynamique aura pour effet de refroidir la pièce dans laquelle il se trouve du fait de l'air froid refoulé. Plusieurs raccordement sont possibles.

Raccorder uniquement le rejet d'air froid

Il suffit de brancher une gaine sur le ballon thermodynamique et de rejeter l'air froid vers l'extérieur. Solution facile à mettre en œuvre, elle n'est toutefois pas la meilleure car le local où se situe le chauffe-eau thermodynamique est en dépression d'air.

Raccorder le rejet et l'aspiration à l'extérieur

Ajouter une seconde gaine pour que l'aspiration se fasse directement à l'extérieur permet de supprimer le phénomène de dépression.

Raccorder la VMC de l'habitation à l'arrivée d'air du chauffe-eau

Solution optimale, le raccordement à la ventilation mécanique contrôlée permet d'optimiser le rendement car le compresseur de la pompe à chaleur réchauffe un air plus chaud que l'air ambiant du garage ou que l'air extérieur. Ce raccordement demande cependant des travaux plus importants.

Voir le catalogue ManoMano
VMC simple flux

Étapes de réalisation

  1. Percer les trous de raccordement aéraulique
  2. Positionner le chauffe-eau et raccorder les gaines aérauliques
  3. Monter le groupe de sécurité et faire les raccordements
  4. Mettre en eau et effectuer le raccordement électrique

Comme explicité plus haut, il n'existe pas qu'un seul procédé de montage. Les variables étant :

  • la configuration du chauffe-eau thermodynamique, split ou monobloc ;
  • le type de raccordement soit à rejet unique, à rejet et aspiration d'air, sur VMC ;
  • le modèle et la marque du chauffe-eau thermodynamique.

Pour cette raison, vous trouverez plusieurs tutoriels de montage sur YouTube, car des subtilités de montage s'observent d'un fabricant à un autre.

Tutoriel d'installation d'un chauffe-eau thermodynamique Haier

Tutoriel d'installation d'un chauffe-eau thermodynamique Ariston

Si vous avez choisi de raccorder les gaines aérauliques de votre ballon sur l'extérieur, il faut commencer par cette étape. Une fois le ballon mis en place, cela sera plus compliqué.

Selon la notice de votre ballon, percez aux cotes indiquées avec un perforateur, puis au besoin, aidez-vous d'un marteau et d’un burin pour affiner les contours du trou réalisé.

  • Après avoir nettoyé la zone, mettez en place le chauffe-eau à l'endroit désiré.
  • Notez qu'il est possible de poser le chauffe-eau sur une mousse anti-vibration.
  • Le chauffe-eau positionné et les trous percés, mettez en place les gaines aérauliques qui font la jonction entre les deux. Elles peuvent être souples ou rigides, métalliques ou en plastique.
Il est préférable de se reporter aux recommandations de la notice pour faire ce choix.

  • Sur le filetage mâle de l'arrivée d'eau froide du ballon, faites un joint filasse et vissez le groupe de sécurité dessus avec la pince multiprise ou la clé à molette.
  • Selon les types de canalisations que vous avez choisis d'utiliser, raccordez l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité et la canalisation de départ ECS sur la sortie ECS du ballon. Ces points sont généralement marqués d'une bague bleue et rouge pour les identifier.
  • Vissez le siphon sur le groupe de sécurité, puis procédez à la pose des PVC d'évacuation pour raccorder ce siphon à l'égout.
Voir le catalogue ManoMano
PVC d'évacuation

Procédez au remplissage du ballon pour vérifier l'absence de fuite sur les points de raccordements.

Procédez au raccordement électrique comme indiqué sur la notice.

  • Procédez à la mise sous tension du chauffe-eau thermodynamique, puis au démarrage de celui-ci.
  • Reportez-vous aux consignes fabricant pour le réglage de la consigne et les essais de fonctionnement.

Savoir-faire

Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, certains prérequis sont nécessaires : savoir percer un mur ; savoir raccorder des gaines de ventilation ; connaître les postulats de la plomberie et de l'électricité.

Temps de réalisation

4 à 8 heures

Nombre de personnes

1 à 2 personnes

Outils et consommables

Cette liste est non exhaustive, les fournitures et outils sont à adapter à chaque chantier.

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection individuelle

Voir les chauffe-eau thermodynamiques

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo