Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
34 guides
Un chauffe-eau thermodynamique (CET) produit de l’eau chaude sanitaire grâce à une pompe à chaleur qui transforme les calories présentes dans l’air en source de chaleur. Pour ce faire, de l’air est prélevé à l’aide d’un ventilateur, puis dirigé vers un évaporateur où l’on retrouve un fluide frigorigène (fluide à très basse température). Ce fluide, au contact de l’air qui a une température bien plus élevée, s’évapore et se mélange aux calories présentes dans l’air prélevé. Le gaz obtenu est ensuite conduit vers un compresseur où il s’élève en température, puis vers un condenseur où il libère sa chaleur à de l’eau. Cette eau chauffée circule ensuite dans un serpentin plongé dans la cuve du chauffe-eau où elle transmet sa chaleur à l’eau. L'eau refroidit à l'issue du circuit réintègre ensuite un nouveau cycle thermodynamique.
Une résistance électrique intègre également le chauffe-eau thermodynamique pour prendre le relais en cas de défaillance de la pompe à chaleur ou si l’air prélevé est trop froid.
Un chauffe-eau thermodynamique compte une ou deux unités selon sont type, split ou monobloc.
A noter que le puisage d’air peut être effectué à partir de la VMC auquel cas le rendement de la pompe à chaleur est optimisé car l’air vicié puisé est d’ordre de 19°C.
Comme explicité plus haut, il n'existe pas qu'un seul procédé de montage. Les variables étant :
Vous trouverez plusieurs tutoriels de montage sur YouTube, car des subtilités de montage s'observent d'un fabricant à un autre.
Si vous avez choisi de raccorder les gaines aérauliques de votre ballon sur l'extérieur, il faut commencer par cette étape. Une fois le ballon mis en place, cela sera plus compliqué.
Selon la notice de votre ballon, percez aux cotes indiquées avec un perforateur, puis au besoin, aidez-vous d'un marteau et d’un burin pour affiner les contours du trou réalisé.
Il est préférable de se reporter aux recommandations de la notice pour faire ce choix.
Procédez au remplissage du ballon pour vérifier l'absence de fuite sur les points de raccordements.
Procédez au raccordement électrique comme indiqué sur la notice.
Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, certains prérequis sont nécessaires : savoir percer un mur ; savoir raccorder des gaines de ventilation ; connaître les postulats de la plomberie et de l'électricité.
4 à 8 heures
1 à 2 personnes
Cette liste est non exhaustive, les fournitures et outils sont à adapter à chaque chantier.
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, le chauffe-eau thermodynamique s'inscrit dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 34 guides
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique compte trois principaux raccordement :
Le raccordement électrique
Depuis le tableau général basse tension (TGBT), une ligne électrique et un disjoncteur doivent être dédiés à l’alimentation du chauffe-eau. La section du câble, le calibre du disjoncteur ainsi que le type de disjoncteur doivent être sélectionnés en fonction des recommandations du fabricant du chauffe eau.
A noter que dans le cas de remplacement d'un chauffe-eau électrique à accumulation par un chauffe-eau thermodynamique, le disjoncteur doit être remplacé également.
Le raccordement hydraulique
Le raccordement aéraulique
Le raccordement aéraulique n'est pas obligatoire, mais s'il n'est pas effectué, le ballon thermodynamique aura pour effet de refroidir la pièce dans laquelle il se trouve du fait de l'air froid refoulé. Plusieurs raccordement sont possibles.
Raccorder uniquement le rejet d'air froid
Il suffit de brancher une gaine sur le ballon thermodynamique et de rejeter l'air froid vers l'extérieur. Solution facile à mettre en œuvre, elle n'est toutefois pas la meilleure car le local où se situe le chauffe-eau thermodynamique est en dépression d'air.
Raccorder le rejet et l'aspiration à l'extérieur
Ajouter une seconde gaine pour que l'aspiration se fasse directement à l'extérieur permet de supprimer le phénomène de dépression.
Raccorder la VMC de l'habitation à l'arrivée d'air du chauffe-eau
Solution optimale, le raccordement à la ventilation mécanique contrôlée permet d'optimiser le rendement car le compresseur de la pompe à chaleur réchauffe un air plus chaud que l'air ambiant du garage ou que l'air extérieur. Ce raccordement demande cependant des travaux plus importants.
VMC simple flux