Comment faire  un joint filasse

Comment faire un joint filasse

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

Le joint filasse se fait sur la partie mâle d’un raccord de plomberie en métal pour étancher la connexion avec le raccord femelle. Constitué de filasse enroulée sur le filet mâle du raccord et de pâte à joint déposée tout autour, voici un guide où sont détaillées les étapes pour réussir vos joints filasse sans fuite.

Caractéristiques importantes

  • Les raccords concernés
  • Filetage lisse ou strié
  • Appliquer la filasse et la pâte à joint sur le filet
Découvrez nos filasses !

Il existe plusieurs types de raccords de plomberie :

  • les raccords comportant un filetage fixe ;
  • les raccords bicônes, aussi appelés raccords olives ;
  • les raccords avec un écrou libre.

Un joint filasse doit être réalisé seulement sur les raccords comportant un filetage mâle et un filetage femelle fixe.

Dans le cas de l'écrou libre et du raccord bicône, l'écrou femelle tourne pour comprimer le joint ou l’olive ensemble et créer l'étanchéité. Faire un joint filasse sur le filetage de ces raccords est contre-productif car il empêche la bonne compression de l’ensemble.

Étapes de réalisation

  1. Préparer le filetage du raccord
  2. Comment mettre la filasse sur le raccord
  3. Serrer le raccord avec le joint filasse en place

Temps de réalisation

5 mn

Nombre de personnes

1

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Pâte à joint

Observons maintenant les deux pièces sur lesquelles nous souhaitons réaliser un joint filasse. D’abord, un joint filasse se réalise toujours sur le filetage mâle et celui-ci peut être lisse ou strié. La photo ci-contre présente les deux cas possibles :

  • des raccords avec filetage strié ;
  • des raccords avec filetage lisse (en cas de doute, passez votre ongle sur le filet, vous sentirez clairement s'il y a des stries ou non).

Si le raccord ne comporte pas de stries, il va falloir en créer.

Munissez-vous d'une pince multiprise ou d'une lame de scie à métaux pour marquer tout le pourtour du filetage en créant de petites stries. Il s’agit bien d'abîmer volontairement le filetage du raccord. En effet, lors du serrage des raccords, il est important que la filasse ne tourne pas etreste bien en position. Avoir des petits crans sur le filet permet de maintenir la filasse en place. Ce point est très important car si la filasse tourne lors du serrage, il y a un risque de fuite, et le joint est à refaire.

Voir le catalogue ManoMano
Lame de scie à métaux

Le raccord maintenant strié, munissez-vous de filasse.

Vous pouvez acheter de la filasse sous différent conditionnement, soit en vrac, soit enroulée sous forme de bobine. Libre à vous d'opter pour l'un ou l'autre. Personnellement, je trouve que le conditionnement en bobine est plus pratique pour les petits diamètres 3/8", 1/2" et 3/4" et que le conditionnement en vrac convient mieux aux diamètres de taille supérieure.

Enrouler la filasse sur le raccord

  • La filasse doit être enroulée sur le filetage mâle dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, lors du serrage des raccords, cela aura pour effet de comprimer la filasse créant ainsi une bonne étanchéité. Si la filasse est posée dans le sens inverse, lors de son serrage elle va se desserrer, se mettre en boule et créer une fuite.
  • Identifiez le bord du filetage. Posez à cet endroit l'extrémité de la filasse, puis enroulez-la sur le raccord, comme sur l'image ci-contre.
  • Un peu avant d'arriver à la fin du filetage, coupez l'excédent en tirant dessus, puis terminez d'enrouler la filasse. Elle doit recouvrir entièrement le filetage. Celui-ci ne doit plus être visible. Ne surchargez pas pour autant le raccord, le serrage sera trop difficile.
  • Si quelques brins de filasse obturent le raccord laiton, prenez un briquet et brûlez ce qui dépasse. Il est important de dégager le surplus dans le raccord, car une fois mis en eau, cela pourrait constituer un point où les impuretés, calcaire et autres particules, pourraient s'accrocher et s'accumuler.

Appliquer la pâte à joint sur la filasse

La pâte à joint peut être conditionnée en tube ou en pot :

  • Les tubes conviennent très bien pour la réalisation d'un ou plusieurs chantiers de plomberie.
  • Les pots représentent une grande quantité et sont plus adaptés à une utilisation intensive et convient mieux aux professionnels.

Prenez un peu de pâte sur votre index et badigeonnez la filasse de votre raccord. La filasse doit être entièrement recouverte de pâte, mais sans surcharge.

Voir le catalogue ManoMano
Pâte à joint

Prenez votre raccord mâle, insérez-le dans le raccord femelle, et serrez-le à l'aide des outils appropriés. Pince multiprise, clé à molette, clé plate, clé anglaise ou clé suédoise, libre à vous de choisir l'outil le plus approprié selon la situation.

Le joint filasse est maintenant réalisé. Lors du serrage, l'excédent de pâte à joint a dû ressortir, essuyez-le en passant votre index autour du raccord.

L'avantage de la pâte à joint livrée en pot est que l’excédent y est déposé ce qui évite les pertes.

Voir le catalogue ManoMano
Clé anglaise

  1. Est-il possible de desserrer un raccord avec joint filasse pour rectifier l’entraxe des pièces ? Oui, il est possible de desserrer jusqu'à un quart de tour un joint filasse sans risquer de fuite (ce qui n'est pas possible avec un joint téflon).
  2. La filasse a tourné lors du serrage, y a-t-il un risque de fuite ? Oui, vous avez probablement oublié de faire des crans sur le filetage. Ceci est réellement l'étape clé pour réussir un joint filasse. Démontez, retirez la filasse, faites des crans et recommencez l'opération. Il est bien plus facile de rectifier ce problème lors du premier montage plutôt que de découvrir qu'il y a une fuite lors de la mise en eau, ce qui obligerait à vider l'installation et tout démonter pour réparer et recommencer.
  3. La filasse s'est mise en boule lors du serrage mais mon joint a tenu, dois-je le refaire ? Oui, démontez et recommencez l'opération. Vous avez mis la filasse dans le sens inverse du serrage. C'est un risque de fuite sur le raccord, elle doit être mise en suivant le sens des filets (sens des aiguilles d'une montre).
  4. Peut-on faire un joint filasse sur un filetage en plastique ? Non recommandé. Le joint filasse demande un serrage important, ce qui n'est pas vraiment compatible avec des filetages en plastique. Préférez le ruban téflon pour cette situation.
  5. Est-ce judicieux d’ajouter un joint plat pour augmenter l'étanchéité avec un joint filasse ? Non, le joint filasse effectue une étanchéité entre le filetage mâle et le filetage femelle. Le joint plat effectue une étanchéité entre le bord plat de chaque raccord, c'est l'un ou l'autre, pas les deux, jamais.
  6. Peut-on rajouter de la filasse sur un joint filasse existant ? Non, ça s’appelle dans le jargon du plombier « un nid à fuites ».  Retirez le tout et recommencez avec une plus grande longueur de filasse.
  7. Comment savoir quelle quantité de filasse mettre ? Cela dépend de deux facteurs, le diamètre du raccord et la longueur du filetage. Il faut toujours prendre plus long et recouper avant d'arriver à la fin du filet. Vous affinerez la marge au fur à mesure de votre pratique. Le filet en métal ne doit plus être visible, il doit être totalement recouvert de filasse. Cependant, il ne faut pas former un bourrelet qui rendrait le serrage trop difficile.

De manière générale, le joint filasse est facile à réaliser, il suffit de suivre les étapes et de s'entraîner par la pratique.

Voir le catalogue ManoMano
Téflon

Découvrez nos filasses !

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo