Comment faire ou agrandir une ouverture dans un mur porteur

Comment faire ou agrandir une ouverture dans un mur porteur

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Créer une ouverture dans un mur porteur est réalisable si on respecte les règles de l'art ainsi que la législation en vigueur. Pour une maison individuelle tout comme pour un appartement dans un immeuble à étages, il faut s'enquérir des charges supportées par ce mur. Dans tous les cas votre responsabilité est engagée.

Caractéristiques importantes

  • Autorisation des travaux
  • Récupération des plans de construction
  • Traçage de l'emplacement de l'ouverture
  • Vérification du mur
  • Etaiement du mur
  • Démolition, évacuation des gravats
  • Choix du linteau
  • Mise en place du linteau IPN
  • Temps de scellement ragréage du mur
  • Repli de chantier
Voir les briques, parpaing et bloc de construction

Dans une construction d'habitation, des bureaux, et pour bien d'autres édifices, le mur porteur est une composante essentielle de la construction qui, en plus de sa charge induite, supporte une partie des charges verticales d'une maison ou d'un appartement. Ces charges peuvent être une dalle d'étage supérieur, un autre mur porteur ou tout une charpente de toiture. 

Mur porteur d'appartement dans un immeuble à étages

Il faut savoir, avant toute chose, que ce type de travaux nécessite un accord préalable de la copropriété dont l'appartement dépend. Un architecte doit aussi intervenir et, après lecture des plans et des notes de calcul de l'édifice, il établit un diagnostic technique favorable ou non sur la réalisation de l'ouverture. Ces travaux doivent, obligatoirement, être réalisés par une entreprise agréée.

Etapes de réalisation 

  1. Autorisation des travaux
  2. Récupération des plans de construction
  3. Traçage de l'emplacement de l'ouverture
  4. Vérification du mur
  5. Etaiement du mur
  6. Démolition, évacuation des gravats
  7. Choix du linteau
  8. Mise en place du linteau IPN
  9. Temps de scellement ragréage du mur
  10. Repli de chantier

S'il s'agit de votre maison individuelle, vous devez déclarer les travaux en mairie. Si les travaux envisagés concernent un mur donnant sur l'extérieur modifiant la façade, un permis de construire est requis.

Si le bâtiment est récent et que vous avez les plans d'origine, la tâche devient plus aisée. S'il s'agit d'une vieille construction, il vous faut procéder par étapes. 

Délimitez l'emplacement de l'ouverture à réaliser. En général on recommande que la longueur de l'ouverture soit inférieure à 1/3 de la longueur du mur porteur. Tracez l'emplacement du linteau qui doit reposer de part et d'autre du passage sur au moins 40 cm.

A l’intérieur du tracé, dégagez le revêtement du mur porteur à plusieurs endroits pour mettre à nu le matériau de construction (briques, parpaing ou pierre). 

Si vous ouvrez jusqu'au plafond, il faut l'étayer de part et d'autre du mur porteur. S'il reste une partie du mur au-dessus de l'ouverture, Il faut la supporter pendant le percement. Des trous sont pratiqués au-dessus de la position du linteau tous les 50 à 60 cm. On passe des madriers ou des profilés au travers des trous et on les supporte de part et d'autre du mur avec des étais fixés au sol.

La démolition peut commencer en sécurité. Allez-y progressivement en délimitant au mieux les contours de l'ouverture avec la découpeuse à disque. Débarrassez votre chantier au fur et à mesure pour éviter tout risque d’accident.

Les linteaux ont pour utilité de récupérer les charges appliquées au-dessus d'une ouverture jusqu'aux parties de mur qui encadrent latéralement l'ouverture. Ils sont en rapport avec la longueur de l'ouverture.

Linteau béton préfabriqué sur site par coffrage

Utilisation d'un béton dosé à 350 kg/m² avec possibilité de reprise après coulage (préciser au préparateur à la centrale). Constituez une armature métallique comportant des fers à béton droits, les filants, et des cadres espacés de 15 cm pour une ouverture jusqu'à 2,5 m.

Nota : les filants sont de diamètre plus important en partie basse de l'ensemble de l'armature qui dépasse d'au moins 30 cm de chaque côté de l'ouverture. Attention : n’utilisez jamais une armature de chaînage qui se combine avec des blocs linteaux pour constituer un linteau coffré.

Linteau en IPN

Les profilés IPN sont très employés pour constituer des linteaux d'ouverture dans un mur porteur. Le choix de l'IPN réside dans la flèche maximum admissible selon la longueur de l'ouverture. La flèche est la déformation du profilé sous l'action de la charge.

En générique, elle se limite à L/500, c'est à dire qu'une poutre en IPN de de 2, 5m ne doit pas s'affaisser de plus de : 2,5 m / 500 = 5 mm. Il faut donc savoir approximativement quel poids va reposer sur le fer (ce qui n’est pas facile, évidemment) et définir l'IPN adéquat.

Voici quelques exemples :

Abaque des poids supportés en fonction de la longueur et de la flèche admissible

Portée

2 m

2,5 m

3 m

3,5 m

4 m

Flèche L/500

4 mm

5 mm

6 mm

7 mm

8 mm

Type IPN

poids supporté en kgf (kilogramme/force)

poids supporté en kgf

poids supporté en kgf

poids supporté en kgf

poids supporté en kgf

80

615

386

N A*

N A*

N A*

100

1362

862

588

421

N A*

120

2625

1665

1142

824

617

140

4590

2922

2011

1458

1097

160

7452

4781

3297

2400

1813

180

10260

7429

5131

3743

2836

200

13600

10890

7593

5544

4210

*NA : Non admis

Nota : Pour des ouvertures de 2,5 m à plus de 4m pour conserver une flèche satisfaisante <10 mm, on peut utiliser des profilés HEA ou HEB plus larges et disponible en section de 100 à 400 mm.

Voir le catalogue ManoMano
Fers à béton

Le linteau est sélectionné en fonction des charges et de la longueur de l'ouverture. La manutention doit être bien pensée avec suffisamment de main d'œuvre. Réglez le niveau et l'aplomb, calez le profilé et maintenez-le avec des étais.

Utilisez des serre joints de maçon pour le maintien en place du coffrage. Si vous avez prévu un habillage du fer IPN, des pattes peuvent être soudées pour y fixer par exemple des planches décoratives.

Une fois le linteau scellé procédez au renforcement des montants droit et gauche soit avec la création de poteaux en béton armé soit en plaçant des fers en guise de poteau. Si la base de l'ouverture est endommagée, il faut la renforcer avec de la maçonnerie. 

Les étais restent en soutien du linteau pendant quelques jours. Faites du propre, avez-vous pensé à faire des photos souvenirs ?

Savoir-faire 

Pratiquer une ouverture dans un mur porteur n’est pas très compliqué si on s'adjoint une personne du métier du bâtiment. Il faut procéder avec méthode en respectant toutes les étapes de la réalisation.

Ce travail est à la portée de tout bricoleur averti. On peut, si on a quelques doutes, suivre un tutoriel ou un guide technique.

Temps de réalisation 

Ce type d’intervention se fait obligatoirement sur plusieurs jours.

Nombre de personnes conseillé

A minima 2 personnes sont nécessaires, si la poutre est lourde à manutentionner, 2 ou 3 aides extérieures sont les bienvenues.

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection EPI

Voir les briques, parpaing et bloc de construction

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo