Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Un lavabo bouché est le produit d’une accumulation de déchets parmi lesquels on retrouve souvent :
des poils ou des cheveux ;
des résidus de produits de beauté, mousse de rasage, dentifrice, etc. ;
des objets à ne pas jeter dans une évacuation, tels que des cotons tiges.
Pour éviter que dans la canalisation des bouchons ne viennent constamment se former, un siphon est installé sous le lavabo. Il est facilement démontable et accessible.
Démonter, nettoyer et remettre le siphon
Détruire le bouchon à l'aide d'un déboucheur chimique
Pour réaliser cette opération, suivez les étapes suivantes :
Retirez l'eau qui se trouve dans le lavabo.
Placez un récipient sous le siphon pour récupérer l’eau lors du démontage.
Desserrez la cloche du siphon, c’est-à-dire sa partie inférieure, destinée à retenir les corps solides.
Desserrez la cloche du siphon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez utiliser une pince multiprise, à condition de la manier délicatement pour ne pas détériorer le siphon.
Versez le contenu dans le seau placé sous le lavabo.
Vous pouvez également démonter le siphon. Pour cela rien de plus simple : dévissez les deux écrous reliant à la bonde et au tuyau d’évacuation.
Nettoyez le ou les éléments retirés.
Remontez la cloche, ou le siphon si vous l’avez démonté, et faites couler l'eau dans le lavabo pour vérifier si l'eau s'écoule normalement.
Assurez-vous que vous avez bien remonté le siphon et qu'il n'y a pas de fuite. Si nécessaire démontez et remontez la cloche en prenant soin de bien la positionner sur le filetage.
Si le problème persiste, cela signifie que le bouchon est situé dans la canalisation. Plusieurs méthodes existent pour déboucher une canalisation, voici les plus efficaces.
Utilisez un déboucheur chimique de canalisations, constitué de cristaux de soude sous forme solide ou liquide, ce produit est efficace pour dissoudre les matières organiques en général. Attention, ces produits sont irritants et toxiques, suivez attentivement les instructions fournies par le fabricant.
Déposez le produit dans le lavabo et laissez-le agir le temps indiqué dans l’emballage.
Passé ce délai, faites bouillir de l'eau et versez-la dans le lavabo. Celle-ci liquéfie les matières organiques qui peuvent s’agglomérer à température ambiante. Pour cette opération, munissez-vous de lunettes et de gants de protection car des éclaboussures de produits corrosifs et dangereux peuvent se produire.
Pour finir, utilisez une ventouse pour déplacer le bouchon et l’évacuer par cette action.
Positionnez la ventouse sur la bonde du lavabo bouché. Pensez à boucher le trop plein à l’aide d’un morceau de ruban adhésif ou un chiffon. De par la présence de produits corrosifs, munissez-vous de vos EPI (équipements de protection individuelle).
Effectuez le pompage à l’aide de la ventouse pour faire avancer et reculer le bouchon jusqu’à l’évacuer définitivement.
Généralement, un lavabo se bouche progressivement. Deux phénomènes l’indiquent :
L'eau met plus de temps à s'écouler qu'auparavant.
Des bruits d’écoulement inhabituels se produisent dans les canalisations.
Il est plus facile de traiter un problème d'écoulement lorsque le lavabo n'est pas entièrement bouché. Pour cela, contrôlez régulièrement vos siphons.
La procédure évoquée plus haut élimine la quasi-totalité des bouchons d’un lavabo. Cependant, il existe d'autres méthodes qui peuvent être efficaces telles que le furet ou le pistolet. De même, on peut opter pour des alternatives aux produits chimiques, comme les déboucheurs biologiques par exemple, plus respectueux de l’environnement.
Déboucher un lavabo est une opération très simple à réaliser à condition que le bouchon se trouve dans le siphon plutôt que dans la canalisation. Dans tous les cas, le démontage et le nettoyage du siphon est une étape incontournable.
10 à 45 minutes
1 personne
Les éléments indiqués ci-dessous sont à adapter en fonction de la méthode de débouchage choisie.
Récipient
Produit de débouchage chimique
Casserole ou bouilloire pour chauffer l’eau
Furet
Pistolet déboucheur
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.